Lasius niger : reine exposée à la chaleur (bizarre)

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
piou
Larve 3
Larve 3

Lasius niger : reine exposée à la chaleur (bizarre)

Message non lu par piou »

Bonjour,

Ayant commencé l’élevage de fourmis (une reine, 6 ouvrières, et du couvain dont 2 cocons) il y a 2 jours, j'ai malheureusement fais une très grosse c*******.

Pour faire déménager la colonie du tube vers ma fourmilière artificielle, j'ai utilisé une lampe. Mais abrut*s que je suis j'ai utilisé une lampe qui "chauffe" de trop. Ce qui fait que après 1h je suis revenu et boum la reine ne bougeait plus avait les pattes recroquevillées.

J'ai donc enlevé la lampe directement ! J'ai attendu 2 jours, ho miracle ses antennes et sa première paire de pattes bougent ! Mais pas les deux autres paires arrières. Elles sont pliées comme quand un insecte est mort.

Et donc je me demande votre diagnostique à toutes et à tous svp.

A-t-elle été tellement choquée qu'elle se remet doucement, ou bien va-t-elle mourir malgré tout ?
Calvin
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Lasius niger : Reine exposée à la chaleur (bizarre)

Message non lu par Calvin »

L'avenir nous le dira.

Il faut attendre.
TUER LE TEMPS EN ÉCRIVANT N'EST PAS UN CRIME
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Message non lu par Seed noir »

Tout est possible, ma gyne Lasius flavus suite à un long déménagement raté est restée dans l'ancien nid complétement sec, les ouvrières restées avec elles étaient mortes et elle complément paralysée (simplement les antennes qui bougeaient).
Elle a donc été placée dans le nouveau nid humide avec les ouvrières qui avaient fait le déménagement (et donc laissé la gyne crever dans l'ancien nid...), pendant 10 jours environ elles s'est faite trainée dans le nid par ses ouvrières puis petit à petit elle a commencé à retrouver sa motricité pour finalement s’être complétement remise. :-)

Dans ton cas le choc à été plus violent, il ne faut trop espérer mais tout est possible, il ne reste plus qu'à attendre. :roll:
Heydax
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par Heydax »

Pauvres Lasius ! Gelées, desséchées, brûlées ! XD

Comment veux-tu que l'on sache ce qu'elle va devenir ? La seule chose que tu peux faire c'est attendre et tu verras bien si elle meure ou non. En revanche, tu pourras également nous dire si elle a survécu à la grillade !
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Message non lu par Seed noir »

Heydax a écrit :Pauvres Lasius ! Gelées, desséchées, brûlées ! XD
C'est pas pour rien qu'on les conseille aux débutants, elles survivent à presque tout... *good*
piou
Larve 3
Larve 3

Re: Lasius niger : reine exposée à la chaleur (bizarre)

Bon je vais prendre mon mal en patience ^^ et je vous tiendrai au courant !
Latior
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Latior »

Déjà il ne fallait pas chercher à les mettre en nid avec un si petit nombre d'ouvrières. ;-)
Dernière modification par Latior le lun. 5 mai 2014 15:50, modifié 1 fois.
La patience : meilleure arme du myrmecophile !
Maskar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Maskar »

C'est malheureusement une erreur classique, la lampe qui s'amuse à fondre les chitines.
En effet, Lasius est vraiment robuste, j'ai foi en leur constitution. J'ai eu une gyne L. niger qui, avec l'arrière défoncé et les deux pattes sectionnées a continué à pondre jusqu'au trépas (elle n'a pas résisté à la diapause).
Courage, tiens-nous au courant.
piou
Larve 3
Larve 3

Elles ont changé la reine de chambre, de la chambre humide gauche à celle de droite. Je remarque que la reine "bouge" beaucoup plus, dans le sens où je la vois souvent bouger ses antennes, ainsi que sa première paire de pattes. Les deux paires arrières ne bougent toujours pas, elle est sur le dos. J'ai remarqué qu'une demoiselle est venu lui donner à manger hier soir.

La "colonie" est constituée de la reine, 5 ouvrières, 3 cocons, et une dizaine de larves d'après ce que j'ai pu observer (condensation suite à une erreur de dosage d'eau, qui se règle petit à petit).

Image
Dernière modification par piou le mer. 7 mai 2014 19:55, modifié 2 fois.
piou
Larve 3
Larve 3

Bonjour,

Toujours pas de changement...

Cela vaut-il la peine de garder cette colonie ? Même si ça me ferait clairement ch*** de la jeter, au vu des 3 cocons, 5 ouvrières, et une dizaine de larves bien vivantes.

Parce que je ne vois pas comment ma colonie pourrait évoluer sans la reine, enfin sans une reine en mobile.
Dernière modification par Libertango le ven. 9 mai 2014 17:10, modifié 2 fois.
Raison : Quand "sa" signifie "cela", on écrit "ça". ;)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »