[Camponotus sp] Identification gyne
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
[Camponotus sp] Identification gyne
Bonjour à tous, j'aurai besoin d'aide pour l'identification de cette gyne qui ne semble pas être une Lasius sp. noire. Je pense peut-être à une gyne du genre Messor mais je ne suis pas sûr...
Je l'ai sauvée de la noyade dans la piscine de mes parents il y a environ 2 semaines, près d'Albi dans le tarn. Pour la taille elle fait environ 10mm, elle est entièrement noire. Merci d'avance !
Je l'ai sauvée de la noyade dans la piscine de mes parents il y a environ 2 semaines, près d'Albi dans le tarn. Pour la taille elle fait environ 10mm, elle est entièrement noire. Merci d'avance !
- Rom62
- Sexué Mâle

- Genre :
Re: Identification gyne.
C'est moi ou elle n'a pas enlevé ses ailes ?
Il n'existe que trois êtres respectables : le prêtre, le guerrier, le poète. Savoir, tuer et créer.
Baudelaire.
Baudelaire.
Il n'y a pas de Messor qui essaiment pour le moment, et ce n'est clairement pas une Messor structor un peu tardive
La photo est de mauvaise qualité et sous un mauvais angle, ce qui peut être trompeur pour évaluer le pétiole. Je pencherai plus pour du Camponotus sp en ce qui me concerne, au vu de la saison et de la tête clairement tronquée. On à Camponotus piceus, lateralis et bientôt aethiops dans la ligne de visée.
La photo est de mauvaise qualité et sous un mauvais angle, ce qui peut être trompeur pour évaluer le pétiole. Je pencherai plus pour du Camponotus sp en ce qui me concerne, au vu de la saison et de la tête clairement tronquée. On à Camponotus piceus, lateralis et bientôt aethiops dans la ligne de visée.
Effectivement elle n'a pas enlevé ses ailes mais elle a pondu assez rapidement, j'ai donc espoir qu'elle soit quand même fécondée...
Pour la photo je vais essayer de faire mieux mais ce n'est pas chose facile.
Pour la photo je vais essayer de faire mieux mais ce n'est pas chose facile.
La même qualité ne serait pas trop un problème. Une photo de profil serait idéal. De face et de haut, ce serait le luxe.
En effet ça ressemble plus à Camponotus sp vu comme ça.
Dernière modification par Alkinne le jeu. 29 mai 2014 15:38, modifié 1 fois.
Merci de votre aide, j'en ai une autre comme ça qui a aussi pondu, récoltée le lendemain dans la même piscine !
Il arrive que la reine ne retire que partiellement ses ailes parce qu'elle a été dérangée. J'ai vu in natura une Pheidole pallidula avec un bout d'aile ^^.
Forum