Fourmis et ultrasons ?
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- Jarvisjoris
- Larve 2

Fourmis et ultrasons ?
Bonjour à tous les membres de la communauté qui me lisent.
Ma colonie de Lasius sp. et moi-même vivons dans un petit studio qui malheureusement est infesté par les souris.
Autant les souris je trouve ça super mignon dans une cage, et j'en ai eu en tant qu'animaux de compagnie, autant voir une souris sauvage descendre le long des rideaux pendant que je mange c'est quand-même vachement moins sympa.
Je suis pour autant réticent à l'usage de tapettes ou de poisons, surtout que c'est derniers pourraient me laisser avec des cadavres de souris en putréfaction dans des coins que je ne peux pas atteindre !
Je suis finalement tombé sur la solution parfaite: les repousse-souris à ultrasons !
Pas cher, pas cruels et sans aucun inconvénient pour moi, cette solution me paraissait parfaite jusqu'à ce que je réalise que ma colonie de fourmis risquait d'en pâtir avant les souris !
Donc j'aurais voulu savoir en quelle mesure les fourmis sont sensibles aux ultrasons, si par hasard la gamme d'ultrasons qu'elles peuvent entendre est différente de celle utilisée par les appareils anti-souris, et en quelle mesure ces appareils pourraient les déranger.
Est-ce que quelqu'un a des infos ou une expérience là-dessus ?
Merci d'avance !
Ma colonie de Lasius sp. et moi-même vivons dans un petit studio qui malheureusement est infesté par les souris.
Autant les souris je trouve ça super mignon dans une cage, et j'en ai eu en tant qu'animaux de compagnie, autant voir une souris sauvage descendre le long des rideaux pendant que je mange c'est quand-même vachement moins sympa.
Je suis pour autant réticent à l'usage de tapettes ou de poisons, surtout que c'est derniers pourraient me laisser avec des cadavres de souris en putréfaction dans des coins que je ne peux pas atteindre !
Je suis finalement tombé sur la solution parfaite: les repousse-souris à ultrasons !
Pas cher, pas cruels et sans aucun inconvénient pour moi, cette solution me paraissait parfaite jusqu'à ce que je réalise que ma colonie de fourmis risquait d'en pâtir avant les souris !
Donc j'aurais voulu savoir en quelle mesure les fourmis sont sensibles aux ultrasons, si par hasard la gamme d'ultrasons qu'elles peuvent entendre est différente de celle utilisée par les appareils anti-souris, et en quelle mesure ces appareils pourraient les déranger.
Est-ce que quelqu'un a des infos ou une expérience là-dessus ?
Merci d'avance !
Re: Fourmis et ultrasons ?
Je ne voudrais pas dire de bêtises, mais il me semble que les fourmis n'ont pas de système auditif. Elles restent tout de même sensibles aux vibrations, mais je ne pense pas que les ultrasons fassent vibrer le nid.
A confirmer par des plus experts que moi.
A confirmer par des plus experts que moi.
C'est une excellente question, je n'en n'ai aucune idée.
- Jarvisjoris
- Larve 2

J'ai vu que dans le commerce il existait des repousse-insectes à ultrasons, donc j'en ai déduit que les fourmis y étaient sensibles ... Mais c'était peut-être une grosse arnaque ! En tout cas ça se vend dans le commerce.
Tu peux aussi te fabriquer un piège (ou acheter, mais ils sont en général peu sensibles, et plutôt destinés aux rats) , non létal et les relâcher ailleurs. Les ultra sons ne régleront pas ton problème. Quand j’étais gamin, j'avais fabriqué un piège de ce genre, c'est un challenge plutôt fun
Car, il doit être très sensible (une souris ça pèse vraiment rien), très rapide, et ensuite très solide... Bon courage !
https://www.youtube.com/watch?v=QDgAuVK1Br0
https://www.youtube.com/watch?v=QDgAuVK1Br0
Dernière modification par brun° le lun. 16 juin 2014 12:24, modifié 1 fois.
J'ai déjà utilisé un système de ce genre pour les moustiques et je n'ai pas remarqué de gènes sur les fourmis.
Donc tu peux y aller !
Donc tu peux y aller !
- brochibleu
- Gyne Fécondée

- Genre :
J'ai déjà piégé un lapin et un mulot avec un piège, c'est super drôle, le mulot était dans le garage, je l'ai relâché dans le jardin et il est retourné à toute vitesse à la maison. C'était une petite boîte avec un gâteau et un bâton, en fait, lorsque le mulot mangeait le gâteau cela faisait tomber le bâton posé dessus, et le couvercle se referma sur lui
.
Une fois que tu l'as, va le mettre dans la boîte au lettre d'une mamie, c'est sûrement drôle !
Une fois que tu l'as, va le mettre dans la boîte au lettre d'une mamie, c'est sûrement drôle !
1000 messages ! Yes !
- Mr myrmecologue
- Sexué Mâle

- Genre :
Brochi' c'est pas bien de terrifier les personnes du 3e âge ! 
Dernière modification par Mr myrmecologue le lun. 16 juin 2014 14:09, modifié 1 fois.
Fondation maintenue :Lasius sp noire, Lasius emarginatus, Temnothorax unifaciatus, Lasius brunneus. Et bientôt de nouvelles arrivantes !
- brochibleu
- Gyne Fécondée

- Genre :
Je l'ai fait à 14 ans avec une grosse couleuvre morte, j' étais planqué dans la cage d'escalier, je me suis bien marré à l'ouverture, bon ce n'était pas une Mamie, mais mon *****rd de voisin.
Dernière modification par dukat31 le lun. 16 juin 2014 18:33, modifié 1 fois.
SPECIALE FORUM EN BON FRANÇAIS : tu aimes le rap,le rap lui, n'aime pas la langue Française.
"Ce serait mentir si j'dirais que c'est pareil". Aketo, groupe SNIPER.
"Ce serait mentir si j'dirais que c'est pareil". Aketo, groupe SNIPER.
Forum