[Q/R] Fiche de Camponotus cruentatus

Pour tout connaître sur la biologie, l'écologie et les conditions d'élevage des différentes espèces de fourmis.
Répondre
ratachou
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: [Q/R] Fiche de Camponotus cruentatus

Message non lu par ratachou »

C'est vraiment une cruentatus et pas une ligniperda ça ?
Image
Vodka might not be the solution, but it's worth a shot.
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par C-R »

C'est une cruentatus, mais pas la photo la plus explicite j'avoue. ;-)
Will
Administrateur

Message non lu par Will »

Bonne remarque, c'est vrai que maintenant que tu le dis l'incidence et la luminosité prête à confusion. Je vais trouver une meilleure photo. Mais la texture mat du noir laisse peu de doutes. ;-)
Calvin
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Calvin »

J'ai aussi mon blog. Vers quand la période de diapause car, l'année dernière j'ai fait trois mois au pif ? J'étais plus froid que ce que tu dis. Est ce grave ?

Pour les ouvrières, elles sont toutes noires.
TUER LE TEMPS EN ÉCRIVANT N'EST PAS UN CRIME
Will
Administrateur

Pour la période de diapause c'est comme indiqué, il faut attendre que la colonie arrête son activité d'elle même.
Si vraiment elles sont déboussolées et ne le font pas, ce qui est rare, tu peux forcer une diapause de fin novembre à fin février.

Pour ce qui est des blogs, il y a effectivement de très nombreux blogs très courts comme le tiens. La plupart en fait, sont des blogs qui n'ont pas été continués passé la fondation pour cause de décès de la gyne. Je n'ai listé dans la fiche que les blogs avec un minimum de contenu. *good*

On se rend compte en triant les blogs que l'espèce à beaucoup de succès, mais n'est pratiquement jamais gardée sur le long terme.
Calvin
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Calvin »

Comment voit-on l'arrêt avant la diapause ?

La mienne n'est pas morte.
TUER LE TEMPS EN ÉCRIVANT N'EST PAS UN CRIME
Will
Administrateur

Calvin a écrit :Comment voit-on l'arrêt avant la diapause ?

Marqué dans la partie hivernage de la fiche.
Petite fourmi du 65
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par Petite fourmi du 65 »

Bonjour *salut* ,
3 ans sans question sur les Camponatus cruentatus ? 8-O Mais elles sont si faciles que ça ? XD
Bon bien je sors ma pelle (voir mon tractopelle :]) et vous présente ma gyne Camponatus cruentatus alias "Cruella" (tellement cruelle quand elle bouffe ses oeufs :mrgreen: ) qui vient d'avoir sa première ouvrière :slap: et si tout se déroule bien devrait avoir 7 petites sœurs dans pas longtemps.

À partir de demain et cela jusqu'à la mise en nid (quand elles seront au moins 50/60 je pense, donc c'est pas encore :lol2: ), elles seront en tube à essai 16 × 16 connecté à une ADF type boîte Ikkea. Il y aura une petite semelle en plâtre (sans peinture ou colorant) avec juste un copeau d'écorce de bois (bouilli puis congelé :mrgreen:) et 2 pincée de sable de quartz.
Je vois que peu de personne arrive à mener à bien une colonie donc je compte en prendre le plus grand soin, les stresser le moins possible et surtout prendre les conseils de toute personne ayant eu des Camponatus cruentatus*good* .

L'alimentation et le stress sont deux facteurs importants apparemment donc pour le stress, je pense pouvoir gérer (enfin plutôt j'espère :lol2:) , les tubes seront recouverts et observation une fois par semaine (pas de séance photo ou rapide) dans un coin de ma chambre au calme, jamais de lumière forte.
Par contre le facteur alimentation, c'est là que je ne gère rien du tout :moui: !! Donc si vous avez des conseils sur la façon dont vous gérez l'alimentation de vos Camponatus cruentatus je suis preneur *good* , des recettes particulières pour le miellat ? Des recettes de grand-père peut-être ? XD
*merci*
Si tu t'endors avec le cul qui gratte tu te réveilleras avec le doigt qui pue. :tututu:
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fiches d'Élevage »