Essaimage Camponotus maculatus

Pour avertir la communauté des différents essaimages que vous observez. C'est un aussi un bon moyen de consulter la météo des essaimages pour se préparer aux futurs essaimages.
Répondre
Kona
Larve 1
Larve 1

Essaimage Camponotus maculatus

Message non lu par Kona »

Bonsoir,

La colonie de Camponotus maculatus qui habite dans mon plafond à décidé que c'était un moment adéquat pour un essaimage.
C'est orageux et il pleut plus depuis 48h que pendant les 3 derniers mois.
Ma femme, qui est très compréhensive de mes idées et intérêts, farfelus ou pas, n'est pas ravie d'avoir des dizaines de fourmis ailées de cette taille qui sortent du plafond au-dessus du lit et de la salle de bain. :-s

J'aimerais essayer de garder une gyne ou deux pour moi et j'ai quelques questions :

Toutes celles qui sont ailées me semblent identiques, pourrait-il y avoir uniquement des mâles ? Auriez-vous des indices spécifiquement pour différencier un mâle ailée d'une femelle ailée ?
Pour avoir une qui soit fécondée il faut absolument qu'elle le soit par un mâle d'une autre colonie non ?

Merci.

PS: Je ne pourrais pas vous donner ou vous vendre de fourmis venant de cette île, la conservation est un aspect très important, et tout prélèvement animal est interdite.
Dernière modification par Libertango le lun. 15 sept. 2014 21:12, modifié 2 fois.
Raison : "Ailée" avec un seul "L". ;)
Coco j o
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Essaimage Camponotus maculatus

Message non lu par Coco j o »

Alors pour te répondre : les gynes sont généralement plus grosses que les mâles, les mâles ont souvent des organes sensoriels plus développés pour repérer les femelles,... Chez certaines espèces il peut y avoir un accouplement entre individus d'une même colonie (pour les maculatus je ne sais pas) . Si tu pouvais nous faire des photos on te dirait si ce sont des gynes ou des mâles et confirmer ton identification :-) .
« La vérité n'est jamais amusante, sinon tout le monde la dirait. » Georges Lautner
Kona
Larve 1
Larve 1

Message non lu par Kona »

Merci,

@coco je o: Je vous fais des photos demain, vous me direz ce que vous en pensez. Pour l'identification j'avais déjà fait un poste et on m'avait confirmé que c'étaient de C. maculatus.

@Libertango: Merci pour les corrections entre les ordinateurs qui corrigent seuls et le fait que je travaille en anglais, je ne sais plus écrire (ou j'ai peut-être jamais su... :p).
Dernière modification par Kona le lun. 15 sept. 2014 21:19, modifié 1 fois.
Coco j o
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

En effet l'identification est sûre *good* donc on attend les photos avec impatience.
« La vérité n'est jamais amusante, sinon tout le monde la dirait. » Georges Lautner
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par C-R »

Je rachète ta maison, c'est un investissement rentable je pense haha. :mrgreen:
Coco j o
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

XD S'il y a un essaimage tous les ans ça peut être rentable... XD
Will
Administrateur

Message non lu par Will »

Kona a écrit :PS: Je ne pourrais pas vous donner ou vous vendre de fourmis venant de cette île, la conservation est un aspect très important, et tout prélèvement animal est interdite.

Est ce que cette précision faisait partie intégrante de ton message original, ou tu as du attendre que ta boite à MP explose avant de la rajouter ? :mrgreen:
Sinon, quelques photos seraient cool, effectivement. *good*
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Essaimages »