Comment réapprovisionner la réserve d'eau d'un tube à essai ?

Répondre
Tonino
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Comment réapprovisionner la réserve d'eau d'un tube à essai ?

Message non lu par Tonino »

Bonjour,

Comment faites-vous pour réapprovisionner la réserve d'eau d'un tube à essai sans noyer la petite "famille" ?
En effet, j'ai une fondation dont la réserve arrive à son niveau le plus bas. Trop peu d'ouvrières pour passer en nid, il me faut réapprovisionner le réservoir pour garder une humidification optimale... mais... comment faire ? :think:

Merci pour vos commentaires. *amen*
Si tu tapes ta tête contre une cruche et que ça sonne creux,il ne faut pas forcément en déduire que c'est la cruche qui est creuse...
Oslo
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Comment réapprovisionner la réserve d'eau d'un tube à essais ?

Message non lu par Oslo »

Il faut les faire déménager dans un autre tube préparé, de gré ou de force.
La réserve d'eau d'un tube est impossible à réapprovisionner.
Don't worry be happy !
Tonino
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Ok, merci pour l'info.
Des personnes réussissent à avoir 300 ou 400 ouvrières (Pheidole par exemple), elles passent donc à chaque fois d'un tube à un autre ? :think:
Dernière modification par Tonino le mar. 30 sept. 2014 11:01, modifié 1 fois.
Si tu tapes ta tête contre une cruche et que ça sonne creux,il ne faut pas forcément en déduire que c'est la cruche qui est creuse...
Oslo
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Oslo »

Oui c'est la seule solution.
Par contre 300/400 Pheidole dans un tube fermé, il doit y en avoir au moins autant dans l'ADC XD parce que ce n'est pas simple de nourrir au tube 50 ouvrières chez cette espèce déjà.
Concernant les méthodes :
De gré, tu relies simplement les 2 tubes ensemble. Les fourmis déménageront toutes seules, mais ça peut prendre du temps.
Ou de force, relier le nouveau tube à une ADC, puis verser la fondation/colonie dans l'ADC, elles entreront toutes seules dans le nouveau tube. Récupérer le couvain avec un pinceau fin.
Don't worry be happy !
Eveha
Ancien modérateur
Ancien modérateur

Message non lu par Eveha »

Je rejoins Oslo pour le déménagement. J'avais tenté de réapprovisionner ma Camponotus en eau quand sa réserve était tombée à sec. Comme elle était dans un tube en plastique, j'avais percé un petit trou sur le haut et tenté de remplir le tout avec une seringue... Résultat, avec l'appel d'air généré, la salle a été inondée, avec le couvain. :tututu: J'ai dû tout déménager en urgence et en force. Bref, pas cool ! Ne fais pas comme moi !
Tonino
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Merci Oslo ! Et merci Eveha pour le retour sur ta mauvaise experience... j'y avais pensé en plus. *bad*
Je vais opter pour la solution "de gré"... avec le temps qu'il faudra. :)
*merci*
Toubib
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par Toubib »

Ce que j'ai fait avec la colonie avant de te l'envoyer mais la réserve d'eau n'étant pas vide elles n'ont pas daigné bouger, ça a marché avec les 2 autres colonies de Pheidole reçues au même moment :

Tu prends un petit pot en plastique (yaourt, salade, n'importe,) qui fera office de petite AdC (avec anti évasion bien sûr).

Tu fais 2 trous, un pour l'ancien tube, un pour le nouveau et tu insères les 2 tubes ou relie avec des tuyaux, mais perso je trouve ça plus pratique de mettre les tubes directement au niveau de l'AdC.

Dès que l'eau sera épuisée dans le tube actuel, elles iront se loger dans le nouveau tube. Pour aider le déménagement je chauffe le nouveau tube et j'arrête de chauffer l'ancien, elles iront chercher la chaleur !

En plus l'avantage de la petite AdC est de pouvoir les nourrir facilement, parce qu'à peine le tube ouvert, elles se jettent littéralement en dehors et ça devient très chiant de les nourrir puisqu'il faut passer 5 minutes à courir après les évadées puis réussir à les réinsérer dans le tube sans qu'une autre en profite justement pour s'échapper !
scarcore
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par scarcore »

Moi j'utilise toujours la méthode radicale. Je mets le nouveau tube relié à l'adc après avoir enlevé l'ancien et je fais tomber tout le monde dans l'adc, elles vont vite se réfugier dans le nouveau tube.
Fourmis un jour, fourmis toujours ! :-D
Will
Administrateur

Message non lu par Will »

Eveha a écrit :Je rejoins Oslo pour le déménagement. J'avais tenté de réapprovisionner ma Camponotus en eau quand sa réserve était tombée à sec. Comme elle était dans un tube en plastique, j'avais percé un petit trou sur le haut et tenté de remplir le tout avec une seringue... Résultat, avec l'appel d'air généré, la salle a été inondée, avec le couvain. :tututu: J'ai dû tout déménager en urgence et en force. Bref, pas cool ! Ne fais pas comme moi !

Mouhaha, j'ai fait exactement la même connerie dans mon jeune temps. :tututu:
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Re: Comment réapprovisionner la réserve d'eau d'un tube à essai ?

Message non lu par raphael35 »

Ça doit être une connerie universelle chez les éleveurs de fourmis j'ai fait la même ;-) .
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Humidification »