Infos sur Camponotus fellah

Répondre
Comelechaud
Sexué Mâle
Sexué Mâle

Infos sur Camponotus fellah

Message non lu par Comelechaud »

Bonjour,
cet été j'ai eu la chance de croiser sur ma route ce que je pense être des Camponotus Fellah (en Grèce). J'aimerais donc savoir s'il y a un éleveur de cette espèce parmi vous car j'ai quelques questions concernant l'élevage.
Ma question principale est faut-il une diapause pour cette espèce ? Car les avis divergent...

Merci !
Dernière modification par Comelechaud le mer. 15 oct. 2014 17:23, modifié 1 fois.
Pachycondyla astuta Camponotus ionius
"J'aime bien manger épicé, mais pas en même temps",Coluche
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Infos pour camponotus fellah

Message non lu par Libertango »

Chouette trouvaille que tu as faite là.

En ce qui concerne la diapause, il te suffit d'étudier avec précision le climat de la zone de prélèvement de la gyne et de constater les températures relevées sur l'année. Au fil des mois, observe avec attention les divers comportements de ta fondation et l'évolution du couvain. Lorsque les ouvrières s'agglutinent et que les œufs n'évoluent plus, l'heure a sonné.

Tout n'est qu'une question d'observation. ;)
Lucky1508
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Re: Infos sur Camponotus fellah

Message non lu par Lucky1508 »

Camponotus fellah en Grèce... On en apprend tous les jours.
Tu as des images ?
Will
Administrateur

Message non lu par Will »

Désolé de te faire déchanter, mais Camponotus fellah n'est pas répertoriée en Grèce, et le pays a été passé au peigne fin il y a peu. Voici la liste des Camponotus du coin. Si tu estimes que cela ressemble à C. fellah en taille et morphologie, je me limiterai aux sous familles Tanaemyrmex et Camponotus :

- Camponotus (Tanaemyrmex) aethiops
- Camponotus (Tanaemyrmex) andrius
- Camponotus (Tanaemyrmex) baldaccii
- Camponotus (Tanaemyrmex) cecconii
- Camponotus (Tanaemyrmex) concavus
- Camponotus (Tanaemyrmex) festai
- Camponotus (Camponotus) herculeanus
- Camponotus (Tanaemyrmex) ionius
- Camponotus (Tanaemyrmex) jaliensis
- Camponotus (Tanaemyrmex) laconicus
- Camponotus (Camponotus) ligniperdus
- Camponotus (Tanaemyrmex) sanctus
- Camponotus (Tanaemyrmex) oertzeni
- Camponotus (Tanaemyrmex) samius
- Camponotus (Tanaemyrmex) sannini
- Camponotus (Camponotus) vagus

Sources :
Ants of Greece – checklist, comments and new faunistic data (Hymenoptera: Formicidae)
Lech Borowiec & Sebastian Salata (2012)
Ants of Greece – additions and corrections(Hymenoptera: Formicidae)
Lech Borowiec & Sebastian Salata (2013)

Pour cette histoire de diapause je rejoins Libert. Suis le rythme naturel de ta colonie et calque toi sur le climat naturel de la zone de prélèvement.Trois mois de diapause à 10 - 15°C devraient largement suffire. ;)
Comelechaud
Sexué Mâle
Sexué Mâle

Message non lu par Comelechaud »

Libertango a écrit :Chouette trouvaille que tu as faite là.

En ce qui concerne la diapause, il te suffit d'étudier avec précision le climat de la zone de prélèvement de la gyne et de constater les températures relevées sur l'année. Au fil des mois, observe avec attention les divers comportements de ta fondation et l'évolution du couvain. Lorsque les ouvrières s'agglutinent et que les œufs n'évoluent plus, l'heure a sonné.

Tout n'est qu'une question d'observation. ;)

Oui je sais j'ai eu beaucoup de chance :-) . Par contre saurais-tu où trouver l'historique des météos car je n'arrive pas à en trouver un... J'ai trouvé ces 2 reines (oui j'en ai récolté 2 :-P ) sur l'île de Syros (dans les Cyclades). Mais pour l'instant elles ont toutes les deux des larves je dirais au stade L2. Penses-tu qu'il faille que je les chauffes jusqu'à la naissance des ouvrières ?
Lucky1508 a écrit :Camponotus fellah en Grèce... On en apprend tous les jours.
Tu as des images ?
Je pense qu'un post identification s'impose en effet. Je vous prépare ça ;-) .
Will a écrit :Désolé de te faire déchanter, mais Camponotus fellah n'est pas répertoriée en Grèce, et le pays a été passé au peigne fin il y a peu. Voici la liste des Camponotus du coin. Si tu estimes que cela ressemble à C. fellah en taille et morphologie, je me limiterai aux sous familles Tanaemyrmex et Camponotus :

- Camponotus (Tanaemyrmex) aethiops
- Camponotus (Tanaemyrmex) andrius
- Camponotus (Tanaemyrmex) baldaccii
- Camponotus (Tanaemyrmex) cecconii
- Camponotus (Tanaemyrmex) compressus
- Camponotus (Tanaemyrmex) concavus
- Camponotus (Tanaemyrmex) festai
- Camponotus (Camponotus) herculeanus
- Camponotus (Tanaemyrmex) ionius
- Camponotus (Tanaemyrmex) jaliensis
- Camponotus (Tanaemyrmex) laconicus
- Camponotus (Camponotus) ligniperdus
- Camponotus (Tanaemyrmex) sanctus
- Camponotus (Tanaemyrmex) oertzeni
- Camponotus (Tanaemyrmex) samius
- Camponotus (Tanaemyrmex) sannini
- Camponotus (Tanaemyrmex) sylvaticus
- Camponotus (Tanaemyrmex) thales
- Camponotus (Camponotus) vagus

NB : Camponotus maculatus fut référencée à tord en Grèce et n'y est pas présente. Cela aiderait grandement que tu précises ou exactement tu as prélevé ta reine. Et éventuellement, une petite photo dans la partie identification. :)

Pour cette histoire de diapause je rejoins Libert. Suis le rythme naturel de ta colonie et calque toi sur le climat naturel de la zone de prélèvement.Trois mois de diapause à 10 - 15°C devraient largement suffire. ;)

J'avoue que j'ai sans doute été un peu rapide sur l'identification. En réalité je suis nul en exotique mais j'ai vu une demande d'identification sur ce forum d'une gyne trouvée en Grèce et identifiée comme étant une "mini" camponotus fellah ce qui a probablement précipité l’identification... voici le lien https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=5912
Pachycondyla astuta Camponotus ionius
"J'aime bien manger épicé, mais pas en même temps",Coluche
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Hivernage & Diapause »