[Camponotus ionius] Camponotus grecque

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Comelechaud
Sexué Mâle
Sexué Mâle

[Camponotus ionius] Camponotus grecque

Message non lu par Comelechaud »

Bonsoir à tous,

Suite à ce post : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=19308, j'ai de sérieux doutes concernant l'espèce à laquelle ma gyne appartient. C'est pourquoi je préfère demander l'avis de myrmécologues plus expérimentés dans l'identification de l'exotique.

Taille : entre 1,5 et 1,7 cm (dépendant de la physogastrie)
Couleurs : Noire sauf sur les segments des pattes les plus proches du thorax qui sont orangés
Lieu : Syros, les Cyclades (Grèce)
Date : autour du 24 juillet 2014
Description du milieu : Je l'ai trouvée en train de se noyer dans la piscine. Sinon , c'est un environnement très (très) sec et aride. La terre est argileuse
Infos supplémentaires : j'ai pu observer pendant mon séjour de grosses fourmis noires avec des pattes longues et fines qui courraient très vite. Par ailleurs, elles avaient une énorme physogastrie (je ne sais pas où elles trouvaient toute cette nourriture). Je pense qu'il s'agit des ouvrières de ma gyne.

Et bien sur les photos :
Cliché n°1, [Camponotus ionius] Camponotus grecque
Cliché n°1

Cliché n°2, [Camponotus ionius] Camponotus grecque
Cliché n°2

Cliché n°3, [Camponotus ionius] Camponotus grecque
Cliché n°3

Bonne soirée !
Dernière modification par Will le sam. 13 déc. 2014 23:17, modifié 4 fois.
Raison : Clichés intégrés au forum.
Pachycondyla astuta Camponotus ionius
"J'aime bien manger épicé, mais pas en même temps",Coluche
Will
Administrateur

Re: Camponotus grecque

Message non lu par Will »

Donc, si l'on se base sur la liste établie par Borowieck en 2012 pour ce qui se trouve dans les Cyclades, voici les possibilités :

Camponotus andrius
Camponotus ionius
Camponotus samius

Le peu de photos existantes sont des photos d'ouvrières, il est donc difficile de trancher. Je n'ai pas non plus accès à des clés morphométriques décentes, peut-être que d'autres en ont.

Ce que je vais dire est à prendre avec d’énormes pincettes : si l'on se base sur une certaine correspondance entre la couleur des ouvrières et de la reine (à savoir, corps sombre et pattes claires), il me semble plus probable de se diriger vers Camponotus ionius. MAIS, dans la mesure ou des variations de coloris peuvent apparaitre, ceci ne fait aucunement matière d'autorité. Il s'agit juste d'une probabilité. ;)

Il faut également prendre en considération que l'inventaire sur lequel je me base n'est peut-être pas complet, au moins d'un point de vue des localisations.

NB : les ouvrières que tu décris me feraient à priori plus penser au genre Cataglyphis, typique de ces régions. Mais dans le doute, ne ressemblaient-elles pas à ceci :

Image
Lucky1508
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Lucky1508 »

Je pense que quoi qu'il arrive, nous serons obligés d'attendre les ouvrières. ;-)
Comme le dit @Will, des variations de couleurs peuvent facilement apparaître.
Seules les ouvrières pourront trancher.
On est sur que c'est du Camponotus au moins !
Comelechaud
Sexué Mâle
Sexué Mâle

Will a écrit :Donc, si l'on se base sur la liste établie par Borowieck en 2012 pour ce qui se trouve dans les Cyclades, voici les possibilités :

Camponotus andrius
Camponotus ionius
Camponotus samius

Le peu de photos existantes sont des photos d'ouvrières, il est donc difficile de trancher. Je n'ai pas non plus accès à des clés morphométriques décentes, peut-être que d'autres en ont.

En effet il y a très peu de photos de ces trois espèces sur le net. Je pourrais presque envoyer un mail avec des photos au professeur Borowieck ??? :-P

Will a écrit :
NB : les ouvrières que tu décris me feraient à priori plus penser au genre Cataglyphis, typique de ces régions. Mais dans le doute, ne ressemblaient-elles pas à ceci :
Non il me semble qu'elles ressemblaient plus à des Camponotus. Elles avaient les intersections des tergites toutes étirées et "jaune". M'enfin je peux me tromper... C'est déjà si loin...
En tout cas, elle ne correspondent pas à la photo (elles étaient entièrement noires).
Lucky1508 a écrit :Je pense que quoi qu'il arrive, nous serons obligés d'attendre les ouvrières. ;-)
Comme le dit @Will, des variations de couleurs peuvent facilement apparaître.
Seules les ouvrières pourront trancher.
On est sur que c'est du Camponotus au moins !
Oui je suis en train de les chauffer à fond (pas trop non plus ;-) ) pour accélérer la naissance des ouvrières. *good*
Tu as raison c'est déjà ça ! :)
Will
Administrateur

Comelechaud a écrit :En effet il y a très peu de photos de ces trois espèces sur le net. Je pourrais presque envoyer un mail avec des photos au professeur Borowieck ??? :-P

J'en doute, pas que tu ne puisses pas le contacter, mais que sans échantillon pour analyse morphométrique cela ne sert pas à grand chose. Les photos ne seront pas suffisantes. Mais ce serait en effet une démarche intéressante.
Comelechaud
Sexué Mâle
Sexué Mâle

Je pense que je vais comme même tenter, ça ne coute rien...
Est ce que quelqu un a déjà élevé ou élève encore aujourd'hui cette espèce ? J'aimerais notamment savoir si cette espèce a besoin d'une diapause ?
Will
Administrateur

Libert et moi t'avons déjà répondus à ce sujet sur ton autre topic.
Comelechaud
Sexué Mâle
Sexué Mâle

Oui pour le 2eme question d'accord (quoique je ne trouve pas les températures d'hiver à Syros...) mais est-ce que tu sais (ou quelqu'un d'autre) si quelqu'un a déjà élevé cette espèce (pas forcément seulement sur ce forum...) ?
Dernière modification par Comelechaud le ven. 17 oct. 2014 17:07, modifié 1 fois.
Will
Administrateur

Chance = 0.

Il faut que tu comprennes que la taxo des espèces de ces régions est mal définie. Les Camponotus grecques ont changé 5 fois de noms au cours des dernières années, des espèces ont été séparées après avoir été confondues, etc. Si l'espèce a déjà été élevée, tu ne la trouveras probablement pas sous son nom moderne/correct.
Comelechaud
Sexué Mâle
Sexué Mâle

D'accord... Dans ce cas, saurais-tu de quelle espèce "plus connue" en Grèce ou en France je pourrais m'inspirer pour l'élevage ?
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Demandes d'Identification »