[Camponotus ligniperdus] Pas de ponte

Un problème de ponte de gyne ou de croissance de la colonie ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
MessorMax
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Re: [Camponotus ligniperdus] Pas de ponte.

Message non lu par MessorMax »

Salut.

Ne jamais nourrir une gyne avant sa ponte car il y a de fortes chances pour qu'elle mange son couvain par la suite.
Personnellement moi je ne l'ai jamais nourrie (ma gyne) car dans la nature elle s'enterre et ne remonte jamais. Ce sont les premières ouvrières qui iront chercher la nourriture.
Ensuite la nature est faite ainsi, il n'y a que les meilleures qui tiennent la route. :)
Thomas VLM
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par Thomas VLM »

Toujours rien les amis ... :-(
Pourtant elle s'est arrachée les ailes, je pense donc peut être à tord, qu'elle doit être fécondée.
Elle ira en diapause avec mes autres Camponotus, et on verra en 2014.
***Camponote Addict*** Camponotus cruentatus, vagus, ligniperdus ... Et bientôt une autre :)
MessorMax
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par MessorMax »

Salut

Si elle s'est arrachée les ailes c'est forcément qu'elle est fécondée à 100%.
Et la diapause, ça fait un peu tôt je trouve.
Sasori
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par Sasori »

Ta gyne ne pondra pas tant qu'elle ne se sentira pas en sécurité.

Ma première Camponotus a mis 2 mois avant de pondre, car je la regardais de temps en temps comme toi.

Laisse-la tranquille 1 mois sans la regarder et tu verras, ça ira très vite après.
Dernière modification par Libertango le mer. 28 août 2013 18:44, modifié 1 fois.
Raison : "Sa" = "Cela" donc "Ça". ;)
Camponotus addict : <3 Aethiops <3 / Lateralis / Cruentatus x2 / Vagus / Barbaricus x2 / Herculeanus / Micans / Sylvaticus / Ligniperda
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par raphael35 »

Toutes les Camponotus ligniperda que j'ai eues n'ont jamais pondu après le 01 Août. Il y a d'ailleurs une superbe étude sur le net http://fourmi-camponotusligniperdus.over-blog.com/ qui montre très clairement que le temps d'activité est assez fixe, donc quand tu sors de diapause plus tôt elles arrêtent plus tôt et donc ça ne sert à rien. Il est fort peu probable qu'elle ponde pour maintenant.
Effectivement, il vaut mieux attendre et voir l'année prochaine sans t'en occuper. Et rassure-toi, même si elle se met à pondre et que tout va bien, tu n'es qu'au début de ta peine avec cette espèce qui nous donne du fil à retordre.
Mais quand ça marche, c'est... l'extase myrmécologique ;-) .
Thomas VLM
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Bonjour, sortie de diapause depuis 15 jours de la grosse mémère, et... Toujours aucune ponte :-s .
Je suis perdu, elle reste énorme et toujours aussi méfiante au moindre regard que je lui lance lors d'une furtive inspection.
Elle est maintenu à 25°, la montée à cette température s'est faite en 15 jours.
La suite dans 6 mois :'( .
***Camponote Addict*** Camponotus cruentatus, vagus, ligniperdus ... Et bientôt une autre :)
Thomas VLM
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Bonsoir,
Puis je savoir, si une gyne qui n'a plus ses ailes et obligatoirement fécondée ?
Je possède gyne Camponotus ligniperdus qui n'a toujours pas pondu, malgré le fait, que je ne la dérange pas et que la température est assez convenable maintenant.
Cela devrait lui faire comprendre que nous sommes au printemps.
Mais toujours rien, je vais lui proposer une araignée, afin qu'elle reprenne du poil de le bête, mais faut bien avouer que c'est la première difficulté que je rencontre avec le genre Camponotus.
Merci.
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par raphael35 »

C'est possible qu'une Camponotus aie perdu ses ailes et ne soit pas fécondée. J'ai le cas avec une C. nicobarensis qu'on m'a vendu et qui ne pond que des mâles... Après est ce que c'est pour ça que ta gyne ne pond pas ça...
Dans tous les cas si elle n'a pas pondu depuis le temps, ça commence à faire long... Et, si tu peux, je te conseille plus la gelée royale qu'une araignée... La gelée royale est très appréciée et très efficace pour booster cette espèce, après ça ne va pas pour autant la féconder si elle ne l'est pas...
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Libertango »

Pour confirmer ce que vient de te dire Raphael, une donzelle non fécondée peut enlever ses ailes volontairement, même pondre des œufs "pour le fun" ^^. Voici une petite photo prise à l'instant de mes femelles dolendus pour illustrer nos propos.

Will
Administrateur

Re: [Camponotus ligniperdus] Pas de ponte

Message non lu par Will »

Pour le fun, pas si sur.

D'un point de vue évolutif, si la femelle est un individu faiblard ou n’entrevoyant aucunes chances de s'accoupler, mieux vaut pondre des mâles pour répandre son génome que rien du tout.

Après, sélection par les ouvrières. Si on prend un peu de recul, ce genre de comportement à du sens sur le long terme.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Ponte & Croissance »