La blase

Articles, documentations et informations scientifiques sur la biologie et l'écologie des fourmis.
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: La blase

Message non lu par etii »

Sur ce cas précis, je ne sais pas et ne me prononcerai pas (cela m'évitera de dire une ânerie - même si je ne suis plus à une près) mais quand même, beaucoup de travaux sont effectués avec de l'argent public donc je ne vois pas pourquoi ce genre de documents ne seraient pas accessibles à tous !
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
dukat31
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par dukat31 »

Alors la cent fois d'accord avec toi. C'est juste le moyen de les obtenir qui manque.
SPECIALE FORUM EN BON FRANÇAIS : tu aimes le rap,le rap lui, n'aime pas la langue Française.
"Ce serait mentir si j'dirais que c'est pareil". Aketo, groupe SNIPER.
Will
Administrateur

Message non lu par Will »

Cela n'a rien à voir avec le financement du travaux. Cela a à voir avec les maisons d’édition de publications.

La seule manière de diffuser l’écriture scientifique de manière cohérente et ordonnée afin que cela ne soit pas un foutoir total est de l'envoyer au travers d'une maison d’édition qui elle, va faire payer pour le travail de tri qu'elle va faire la dedans. Pas faire payer celui qui produit la recherche, il ne manquerais plus que cela. Mais bien celui qui veut la consulter. On parle ici de millions de scientifiques qui publient, dans tous les domaines imaginables. Publications qu'il faut archiver, classer et distribuer de manière mondiale.

Le filtre imposé est également nécessaire pour garantir une qualité des publications. Ces maisons révisent les papiers et contactent d'autres experts du domaine, pour s'assurer que ce qui est publié est bien correct en terme de recherche. Et je vous assure que ce filtre est drastique, votre publication va être disséquée, analysée à la moindre virgule près, la moindre petit erreur ou manque relevé, et renvoyé pour correction.

Sans cela, n'importe quel zoulou pourrait pondre un papier sur le premier sujet qui lui passe par la tête. Sans parler des bases de données centralisées, de la mise au point les moteurs de recherche pour un accès facile, etc. L'accès et la garantie de qualité, de la vient le coût (parfois prohibitif et ridicule, on est bien d'accord).

La dessus, c'est sûrement même un peu plus complexe et subtil que cela. Peut-être qu'un auteur ayant publié présent sur ce forum pourrait nous en dire encore plus. :mrgreen:
Dernière modification par Will le dim. 1 déc. 2013 21:41, modifié 7 fois.
Alkinne
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Alkinne »

Des news ?
dukat31
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Elle n'a plus de copie de son rapport, je suis donc en attente de la société entomologiste, qui a édité ce rapport et qui en a les droits de diffusion, c'est là qu'on rejoint l'avis de will sur le fait que tous les textes ne peuvent êtres diffusés publiquement.

Chacun doit pouvoir y trouver son compte, la maison d'édition pour les droits de publications et de diffusions, l'auteur pour ses droits d'auteurs et le lecteur par la qualité des informations qu'il va y trouver. Tout ça se paye.
SPECIALE FORUM EN BON FRANÇAIS : tu aimes le rap,le rap lui, n'aime pas la langue Française.
Will
Administrateur

Message non lu par Will »

Ça me parait improbable qu'elle ne dispose pas au moins d'un fichier pdf de son papier. Il suffirait d'un petit mail. :-?
Dernière modification par Will le mar. 17 déc. 2013 18:08, modifié 1 fois.
dukat31
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Non non on s'est contacté par mail, elle a cherché une copie pour me le scanner (trop mignonne) et elle n'a pas trouvé. Elle m'a renvoyé vers la société entomologique de France. J'attends juste après eux.
Dernière modification par dukat31 le mar. 17 déc. 2013 19:12, modifié 1 fois.
Enialix
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par Enialix »

N'importe quel chercheur a en effet une version informatique de tout ce qu'il écrit, et même souvent plusieurs versions ^^. Sur son ordi, sur sa boite mail pour l'envoyer à des collaborateurs...
Tu peux défier les armées de Rome, Tu peux t'estimer bien moins que rien, Tu ne sera jamais rien qu'un Homme, Jamais tu n'ira plus haut que tes pas, Jamais tu ne descendra plus bas.
colonelschponz
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par colonelschponz »

Moi ce que j'en dis...
Image
"L’homme n’est pas le seul animal à penser, mais il est le seul à penser qu’il n’est pas un animal."Pascal PIC
A la maison: Messor barbarus, Lasius sp noire, Lasius emarginatus, Solenopsis fugax, Crematogaster scutellaris.
dukat31
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

LOL j'adore, pense ce que tu veux, tu me fais une belle jambe.

Tiens va, tu sauras que quand je dis quelque chose, je ne l'invente pas.
Le 22/11/2013 19:06, ****************@hotmail.fr a écrit :
Bonjour Janine Casevitz-weulersse,

Désolé de passer par ce site mais c'est la seule manière que j'ai trouvé pour vous contacter.

Voila je suis à la recherche d'un de vos rapports intitulé Reproduction et développement des sociétés de Crematogaster scutellaris.

En effet, je suis myrmécophile amateur et je me suis lancé, à ma petite échelle, dans un protocole incluant deux groupes de 14 reines.
Ma problématique: L'absence d'hivernage chez C. scutellaris influence-elle la ponte et croissance larvaire ?

Je suis donc à la recherche de documents me permettant d'avoir une référence pour mon groupe témoin. J'ai voulu passer par Refdoc.fr en payant mais ils m'ont répondu par la négative.

Dois-je passer par la Société entomologique de France qui l'a édité ?

Ou peut-être ne voulez-vous pas qu'il soit diffusé auquel cas je comprendrais tout à fait et n'en serait nullement offusqué.

En espérant ne pas vous avoir importunée.
Respectueusement.
Philippe M.
Non je n'empêche personne d'accéder à mes publications ! il faut que j'en retrouve un exemplaire et je le scannerai, ensuite je vous l'enverrai. Soyez patient.
A mon avis, et d'après mes souvenirs, l'absence d'hivernage n'empêche pas les reines de pondre mais elles s'épuisent assez vite.
A bientôt de mes nouvelles donc.
Cordialement

Janine C.W.
Je n'ai malheureusement plus d'exemplaire de cet article disponible à Paris.

Vous pouvez vous adresser à La Bibliothécaire d'Entomologie, 45 rue Buffon 75005, adresse courriel : entombib@mnhn.fr

Elle pourra vous envoyer une photocopie ou peut-être même un scan de cet article. Je ne connais pas les tarifs mais je ne pense pas que ce soit très cher. Dites lui que c'est moi qui vous ai conseillé de vous adresser à elle.

Référence exacte : "Reproduction et développement des sociétés de Crematogaster scutellaris ....." 1991, Annales de la Société entomologique de France vol. 27, no1, pp. 103-111

Tenez moi au courant de votre démarche, j'espère que vous aurez une réponse.

Cordialement,
JCW

Édit : pour info cette dame n'est plus très jeune, je pense qu'elle est très vieille école, mais je ne doute nullement de son honnêteté, contrairement à certains qui voient le mal partout, si elle avait pu me transmettre une copie elle l'aurait fait, ce rapport n'est pas tout jeune non plus et ce n'est pas le seul qu'elle a publié.
Dernière modification par dukat31 le mar. 17 déc. 2013 19:04, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Informations sur la Biologie / Écologie des Fourmis »