De la reproduction clonale chez les fourmis

Articles, documentations et informations scientifiques sur la biologie et l'écologie des fourmis.
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur

Re: De la reproduction clonale chez les fourmis

Message non lu par DMX »

D'une part, cela rejoint ce post de DMX (ici) sur la reproduction par parthénogenèse chez les gynes Cataglyphis (montrée par la dite-équipe, qui enquête beaucoup sur l'impact évolutif d'une telle stratégie).
Il me semble que pour Cataglyphis hispanica c'est de hybridogenèse et non de la parthenogenèse "classique" comme avec les autres espèces citées plus loin. Si je ne me trompe pas, dans l'hybridogenèse il y a bel et bien fécondation dans un premier temps, mais dans un second temps le patrimoine génétique du mâle du zygote est "éliminé".
Le plus difficile est de le détecter.
Le vrai problème est probablement ici. Il serait intéressant de comparer le patrimoine génétique de toutes les fourmis d'une grosse colonie pour voir le % d'ouvrières issues d'une fécondation et le % issue de parthénogenèse (dans une colonie avec gyne(s) et colonie sans gyne).
La question dans ce cas est de savoir s'il s'agit d'une caractéristique héritée d'un ancêtre commun aux hyménoptères (vu que présent aussi chez certaines abeilles et guêpes), ou de la convergence évolutive
Le principe de parcimonie voudrait que ce soit une caractéristique héritée d'un ancêtre commun (surtout que la parthénogenèse chez les arthropodes, c'est vraiment très communs).
Will
Administrateur

Re: De la reproduction clonale chez les fourmis

Message non lu par Will »

DMX a écrit :
D'une part, cela rejoint ce post de DMX (ici) sur la reproduction par parthénogenèse chez les gynes Cataglyphis (montrée par la dite-équipe, qui enquête beaucoup sur l'impact évolutif d'une telle stratégie).
Il me semble que pour Cataglyphis hispanica c'est de hybridogenèse et non de la parthenogenèse "classique" comme avec les autres espèces citées plus loin. Si je ne me trompe pas, dans l'hybridogenèse il y a bel et bien fécondation dans un premier temps, mais dans un second temps le patrimoine génétique du mâle du zygote est "éliminé".

C'est un abus de langage, je pense, je ne suis pas expert dans le terminologie de ce domaine. Je suppose qu'on peut parler de parthénogenèse uniquement pour la production de sexués, les ouvrières étant produites par reproduction sexuée classique. Cela mérite bien son titre d'hybridogenèse. Cette reproduction atypique a néanmoins été enquêtée et retrouvée pour plusieurs espèces du genre Cataglyphis par après, au point que cela soit plus ou moins élevé au niveau de caractéristique du genre. ;-)
DMX a écrit :Le principe de parcimonie voudrait que ce soit une caractéristique héritée d'un ancêtre commun (surtout que la parthénogenèse chez les arthropodes, c'est vraiment très communs).

Yup, très certainement. On peut néanmoins réfléchir dans le détail aux avantages évolutifs qu’un taxon peut avoir à conserver ce genre de mécanismes. Il y a les évidents, et les moins évidents. Un sujet passionnant, s'il en est.
Dernière modification par Will le mer. 12 févr. 2014 23:45, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Informations sur la Biologie / Écologie des Fourmis »