Fourmis d'argentine en Corse
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Re: Fourmis d'argentine en Corse
Le voilà en ma possession ! Je ne vais pas le publier, mais si quelqu'un est intéressé qu'il n'hésite pas à m'envoyer un mp je me ferai un plaisir de lui scanner. Je suis également tombé sur la thèse de J. Casevitz-Weulersse soutenue en 1989 sur la myrmécofaune Corse ! Qui au passage est très intéressant (je n'ai l'ai pas encore lu entièrement et je sais même pas si je le ferais ^^). 
- filou
- Nymphe 1

- Genre :
A quand des Acromyrmex en Corse.
J'espère que ces fourmis invasives ne vont pas détruire la faune et la flore si riche de la Corse.
Dernière modification par Will le mer. 30 avr. 2014 07:27, modifié 1 fois.
Raison : "Acromyrmex"
Raison : "Acromyrmex"
«Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tord qu'ils ont raison! » de Bernard Weber
Il y a peu de chance que cela arrive. Les Tapinoma sp causent déjà énormément de dégâts que ce soit au niveau de la faune ou même de l'agriculture (j'ai eu la chance de discuter avec quelques maraichers qui ont énormément de problèmes avec les Tapinoma nigerrimum).
En revanche, je suis récemment allé à une conférence sur les fourmis (par Laurent KELLER) et d'après certaines informations génétiques la super colonie partant de l'Italie jusqu'au Portugal serait à la base originaire de la Corse. Je n'ai pas trouvé de publication étayant cette thèse.
En revanche, je suis récemment allé à une conférence sur les fourmis (par Laurent KELLER) et d'après certaines informations génétiques la super colonie partant de l'Italie jusqu'au Portugal serait à la base originaire de la Corse. Je n'ai pas trouvé de publication étayant cette thèse.
Dernière modification par Alkinne le mer. 30 avr. 2014 07:00, modifié 1 fois.
Quand on dit "Originaire de Corse", je suppose qu'on parle de la Corse comme terre de transition entre l'Argentine et le continent européen tout proche.
C'est possible, mais ça me parait difficile à étayer au vu des connaissances actuelles. Information intéressante mais cela ne change malheureusement rien au problème.
C'est possible, mais ça me parait difficile à étayer au vu des connaissances actuelles. Information intéressante mais cela ne change malheureusement rien au problème.
En effet, je ne l'ai pas précisé. La colonie Corse (très peu développée) aurait donné la super colonie continentale.
Oui cela ne reste qu'une hypothèse.
Oui cela ne reste qu'une hypothèse.
Un documentaire sur la fourmi d'Argentine qui nous envahit :
https://www.youtube.com/watch?v=C9Vd_w7jxn0
https://www.youtube.com/watch?v=C9Vd_w7jxn0
Dernière modification par Libertango le mer. 30 avr. 2014 12:57, modifié 1 fois.
Raison : Une fourmi, des fourmiS.
Raison : Une fourmi, des fourmiS.
Alkinne il faut que tu m'en chopes des comme ça ! 
Les fourmis d'argentine ?
Si c'est le cas je peux essayer mais ça va être compliqué ^^.
Si c'est le cas je peux essayer mais ça va être compliqué ^^.
J'espère qu'on parle bien de spécimens morts ? 
- Temnothorax
- Sexué Mâle

Si tu regardes bien l'article les Corses ont le choix entre 2 concurrentes et oui, les Tapinoma modèlent proprement dit la répartition des Lepithema. Donc tant qu'il y aura des Tapinoma les Lepithema n'auront jamais le dessus.Vous avez du soucis à vous faire mouahahah !
La Corse est probablement le premier pays d' """"""""Europe"""""""" dans lequel Lepithema ne deviendra qu'une partie comme les autres du système biologique.
"Plus on est de fous plus on rit" les fourmis doivent bien se marrer ^^
Espèces : Lasius sp. noire, Messor barbarus (le 08.01.2016)
Espèces : Lasius sp. noire, Messor barbarus (le 08.01.2016)
Forum