Je tourne à 50 nids...
Sinon, pour distinguer des intercastes, cela se voit surtout par la taille du gastre (plus grande que la moyenne), la présence de pseudo-ocelles (2 ou 3 points noirs) ou d'ocelles, et du thorax plus large.
Mais il faut te dire qu'il existe pleins de morphes possibles pour les intercastes car cela regroupe toutes les possibilités que tu peux avoir entre le morphe ouvrière et le morphe reine.
Si tu veux plus d'explication et que ton anglais n'est pas trop mauvais ^^, je te renvoie sur une publication de Okada et al. qui parle des intercastes chez Temnothorax nylanderi ! Tu la trouveras sur Google Scholar ! ^^
Synthèse bibliographique Temnothorax nylanderi
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Re: Synthèse bibliographique Temnothorax nylanderi
Phénomène également observé chez Crematogaster :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=16192
Un sujet assez intéressant, le pathway de développement entre le sexué et l'ouvrière semble être assez continu. Pas de switch on/switch off évident en tout cas, la régulation est un peu plus subtile. Bref.
Edit : j'ai pris le temps de lire ça à mon aise.
Pour être déjà passé par la case M2, en terme de forme je trouve que cela manque un peu de style scientifique. A ce niveau la pour citer Temnothorax, je me serais certainement fait fouetter le scrotum avec des tiges de bambous si j'avais essayé de rendre ça.
Pour ce qui est du fond, l'écologie évolutive n'est pas mon domaine. Quelques questions bien sur, la réaction de la police intranidale à une pseudo-polygynie diminuant le "relatedness" entre ouvrières, et bien sur ce qui me semble essentiel : est-ce que ces intermédiaires savent pondre ? Mais bon, la portée évolutive de ce bazar dépasse mes compétences théoriques.
Il s'agit d'un bon petit résumé à mon sens. Je trouve un peu gros que la partie législation manifestement fausse soit passée, mais ce sont des détails. J'ai appris quelque trucs, et je t'en remercie.

https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=16192
Un sujet assez intéressant, le pathway de développement entre le sexué et l'ouvrière semble être assez continu. Pas de switch on/switch off évident en tout cas, la régulation est un peu plus subtile. Bref.
Edit : j'ai pris le temps de lire ça à mon aise.
Pour être déjà passé par la case M2, en terme de forme je trouve que cela manque un peu de style scientifique. A ce niveau la pour citer Temnothorax, je me serais certainement fait fouetter le scrotum avec des tiges de bambous si j'avais essayé de rendre ça.
Pour ce qui est du fond, l'écologie évolutive n'est pas mon domaine. Quelques questions bien sur, la réaction de la police intranidale à une pseudo-polygynie diminuant le "relatedness" entre ouvrières, et bien sur ce qui me semble essentiel : est-ce que ces intermédiaires savent pondre ? Mais bon, la portée évolutive de ce bazar dépasse mes compétences théoriques.
Il s'agit d'un bon petit résumé à mon sens. Je trouve un peu gros que la partie législation manifestement fausse soit passée, mais ce sont des détails. J'ai appris quelque trucs, et je t'en remercie.
- Temnothorax
- Sexué Mâle

Re: Synthèse bibliographique Temnothorax nylanderi
Haha, je mets à disposition le document que tu cites :
"Plus on est de fous plus on rit" les fourmis doivent bien se marrer ^^
Espèces : Lasius sp. noire, Messor barbarus (le 08.01.2016)
Espèces : Lasius sp. noire, Messor barbarus (le 08.01.2016)
Forum