Déménagement très lent !

Vos fourmis ont un comportement étrange ? Posez vos questions et trouvez des réponses dans ce forum.
Will
Administrateur

Re: Déménagement très lent !

Message non lu par Will »

Ha qu'on ne me ressorte pas ce vieux débat.
Qu'est ce qui prouve que les fourmis exposées ne sont pas simplement en fin de vie ou malades ?
On ne peut pas attribuer avec 100% de certitude que les effets observés soient dus aux ondes électromagnétiques.
Sans parler des doses nécessaires si effet il peut-y avoir, peut-être leur téléphone était lui même boosté ?

Il ne faut pas oublier que derrière ce débat il y a l'opinion publique et de l'argent. Cela m'étonnerait qu'ils donnent tous les détails de leurs expériences et fassent le tour ce qu'il y a à dire dans un JT, qui raconte de toute façon aux gens ce qu'ils ont envie d'entendre.

Et non, je ne suis pas chaud pour aller décortiquer l'article originel. XD

Bref, secoue-moi ce nid. Ce que je fais pour déménager avec des Lasius, c'est l'épreuve du feu. Je rapproche progressivement leur ancien tube/nid d'une source de chaleur trop forte (cf, lampe à incandescence) jusqu’à ce qu'elles se mettent elles-mêmes à paniquer et déménagent en vitesse. Cela doit être très progressif pour ne pas tuer des ouvrières ou couvain, mais avec un peu de patience et de dextérité c'est très efficace.

A ce jour, je n'ai jamais eu de perte à déplorer pour un taux de déménagement de 100% dans les deux heures. ;-)
Flobo2
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par Flobo2 »

Je n'avais pas dans l'intention de lancer un débat c'était juste une info sans vouloir rallier tout le monde à la cause.
Je verrai où elles en seront en rentrant ce weekend chez moi.
"Ce n'est pas parce-que vous êtes nombreux à avoir tort que vous avez raison" Bernard Werber - le mystère des dieux
Accès a mon site en cliquant sur la petite planète en dessous de mon profil.
InWaves
Larve 1
Larve 1

Message non lu par InWaves »

Je suis parvenu à faire bouger mes Lasius jaunes (du nid vers un tube) avec la technique évoquée par Will. C'est très efficace.

Édit : Un certain plaisir à les voir s'activer aussi vite. *vicieux*
Dernière modification par InWaves le mer. 30 avr. 2014 19:02, modifié 1 fois.
dukat31
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par dukat31 »

Will, pour ta méthode tu pourrais nous donner des températures ?
A combien est-ce que tu commences et à combien est-ce que tu les vois bouger et quelle est la température maximum que tu leur sers ?
Car je suis en train de faire ça depuis 3 jours sur des Lasius flavus et elles ne bougent pas les coquines.
Dernière modification par dukat31 le mar. 6 mai 2014 18:10, modifié 2 fois.
SPECIALE FORUM EN BON FRANÇAIS : tu aimes le rap,le rap lui, n'aime pas la langue Française.
"Ce serait mentir si j'dirais que c'est pareil". Aketo, groupe SNIPER.
Will
Administrateur

Message non lu par Will »

Je t'avoue que je ne mesure rien.

Je commence par approcher la lampe à une distance qui me semble raisonnable. Tout en couvrant la zone ou je veux qu'elles bougent. J'attends 5 minutes, je rapproche un peu. J'attends 5 minutes, je rapproche un peu. Et a partir du moment ou je vois les ouvrières s'activer a déménager, je recule très légèrement, histoire d'être sur de ne pas causer de dégâts. Et j'attends. :)
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Message non lu par Seed noir »

Je fais exactement pareil que Will depuis des années et c'est souvent radical, attention de rester attentif quand on utilise cette technique, c'est un coup à tout griller
Il faut rester à coté quand on rapproche la lampe pour observer ce qu'il se passe (surtout avec les Lasius flavus qui sont sensibles aux changements d'ambiance). :-)
Elcianoa
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par Elcianoa »

Ah oui attention aux Lasius flavus (j'ai suivi la consigne concernant la typographie des espèces !), elles me sont destinées !
Dernière modification par Elcianoa le mar. 6 mai 2014 23:47, modifié 1 fois.
dukat31
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par dukat31 »

Elles ne veulent pas, je suis parti de 25 jusqu'à 32 degrés en rapprochant la lampe sur 4 heures. Au bout d'une demi-heure à 32 ça bougeait un peu sur le coton, mais une grosse condensation s'est formée et j'ai eu peur de noyer ces minimoys, je vous avoue que je ne sais plus quoi faire.
SPECIALE FORUM EN BON FRANÇAIS : tu aimes le rap,le rap lui, n'aime pas la langue Française.
"Ce serait mentir si j'dirais que c'est pareil". Aketo, groupe SNIPER.
Latior
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Latior »

Tu peux toujours essayer de forcer le déménagement, ça leur fera peut-être moins de mal même. :think:
La patience : meilleure arme du myrmecophile !
Odoz
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Odoz »

Sinon tu mets le nouveau nid en point de passage entre le vieux nid et l'adc. Et en mettant le nouveau nid dans le noir, bien-sur.

Elles seront obligées d'être curieuses et d'y voir leurs intérêts en fourrageant.

Cela a toujours marché avec moi pour mes déménagements de Lasius.
La pensée engendre l'hérésie. L'hérésie appelle le châtiment.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Comportement Étrange »