Essaimage des Camponotus maculatus à l’île de la Réunion
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Re: Essaimage des Camponotus Maculatus à l’île de la Réunion
Le problème des îles tropicales, c'est que 75% de ce qu'on y trouve actuellement sont des invasives. 
Cuba est assez indemne d'invasives, pas de Pheidole megacephala ni de Solenopsis invicta, ni même de Paratrechina, Anoplolepis semble absente... 
Castro n'aime pas les envahisseurs capitalistes !
Dernière modification par Ezio le jeu. 24 juil. 2014 19:38, modifié 1 fois.
Raison : Les fourmis sont pas plus communistes ? XD
Raison : Les fourmis sont pas plus communistes ? XD
- Ecthelion
- Gyne Fécondée

- Genre :
Re: Essaimage des Camponotus maculatus à l’île de la Réunion
Merci l'embargo
.
- Lucky1508
- Gyne Vierge

- Genre :
J'ai identifié dans mon jardin une colonie de Pheidole megacephala juste dans un gros pot de fleur ; puis une colonie de Brachymyrmex cordemoyi (d'où venait probablement ma première gyne).
les espèces qui vivent dans le milieu humain sont :
-Camponotus maculatus
-Solenopsis geminata
-Monomorium floricola
-Pheidole megacephala
donc voilà ;
les espèces qui vivent dans le milieu humain sont :
-Camponotus maculatus
-Solenopsis geminata
-Monomorium floricola
-Pheidole megacephala
donc voilà ;
Coffee a écrit :Cuba est assez indemne d'invasives, pas de Pheidole megacephala ni de Solenopsis invicta, ni même de Paratrechina, Anoplolepis semble absente...
Erratum : je suis tombé sur une vieille publi de Wilson qui rapporte la présence de ces espèces (sauf la FF). Je pense que la personne qui a fait la liste a considéré leur présence comme triviale.
- zwitt
- Ouvrière

- Genre :
A mon humble avis, ce n'est pas la saison des essaimages, tu es en "hiver" et en pleine saison sèche.
A ta place j'essaierai de trouver 2 espèces qui pourraient être très sympa en élevage: (désolé, je ne connais pas leur nom exact)
-Une qui est appelé la "fourmi folle", car elle a des pattes longues et fines, et elles courent très vite. Assez fréquente, elle adore les murs en parpaing et change souvent de nid (elles n'en ont pas de définitif). Je crois qu'elles sont monogynes.
-L'autre est identique morphologiquement, mais plus grande et surtout marron-orange. Bref beaucoup plus jolie !! Je l'ai vue dans le sud de l'île sur d'anciennes coulées de lave recolonisées par la végétation.
J'espère que quelqu'un du forum pourra retrouver leur nom.
Bye.
A ta place j'essaierai de trouver 2 espèces qui pourraient être très sympa en élevage: (désolé, je ne connais pas leur nom exact)
-Une qui est appelé la "fourmi folle", car elle a des pattes longues et fines, et elles courent très vite. Assez fréquente, elle adore les murs en parpaing et change souvent de nid (elles n'en ont pas de définitif). Je crois qu'elles sont monogynes.
-L'autre est identique morphologiquement, mais plus grande et surtout marron-orange. Bref beaucoup plus jolie !! Je l'ai vue dans le sud de l'île sur d'anciennes coulées de lave recolonisées par la végétation.
J'espère que quelqu'un du forum pourra retrouver leur nom.
Bye.
Paratrechina longicornis et Anoplolepis gracilipes sont moches et inintéressantes. Comme Tapinoma melanocephalum d'ailleurs, ces trois là n'hésiteront pas à loger dans ta maison. S. geminata est granivore et est très jolie, et elle a des majors. Pour moi c'est un bon choix, si on veut choisir "entre la peste et le choléra" bien sûr ! 
S. geminata est omnivore. Elle peut occasionnellement se nourrir de graine (au même titre que Tetramorium, Aphaenogaster ou Pheidole), mais ce n'est pas une Messor.
De toute façon, élever une invasive dans un milieu déjà infesté ne change plus grand chose.
De toute façon, élever une invasive dans un milieu déjà infesté ne change plus grand chose.
Je pointais juste un comportement particulier parmis les invasives au menu.
Édit : et le fait qu'elle ne vive pas dans les habitations, contrairement aux autres. ; )
Édit : et le fait qu'elle ne vive pas dans les habitations, contrairement aux autres. ; )
Dernière modification par Coffee le sam. 26 juil. 2014 22:56, modifié 1 fois.
- zwitt
- Ouvrière

- Genre :
Bien sur, les gouts et les couleurs cela ne se discute pas mais je trouve Anoplolepis gracilipes particulièrement jolie. Et je ne vois pas pourquoi sont comportement serait inintéressant.
Forum