Température trop froide pour les petites ?
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- Nicolas123
- Larve 2

- Genre :
Re: Température trop froide pour les petites ?
De toutes les façons les frigos ont un thermostat qui permet de régler assez précisément la température (il fait toujours plus froid en haut qu'en bas dans un réfrigérateur).
Comme ça tu trouves la température idéale pour toutes tes espèces de fourmis.
Comme ça tu trouves la température idéale pour toutes tes espèces de fourmis.
Pas tous malheureusement, personnellement je préfère mettre un thermomètre, surtout que les vieux frigo, il ne faut pas s'y fier !De toutes façons les frigo ont un thermostat qui permet de régler assez précisément la température ( il fait toujours plus froid en haut que en bas dans un réfrigérateur ).
Un roi peut déplacer un homme, un père peut mander un fils. Même si des rois ou des puissants commandent tes mouvements, tu demeures seul gardien de ton âme.
- louise1104
- Larve 3

- Genre :
Essaye de les mettre dans une cave, il fait frais, mais grâce à l'inertie de la pièce ça ne tombe pas trop bas !
C'est la seule alternative que je vois, surtout si tu ne peux pas utiliser de frigo.
Et si tu n'as pas de cave, tu demandes à un ami si tu peux déposer ta boite chez lui.
Bon courage !
PS: Il a dit qu'il ne pouvait pas utiliser de frigo, ça ne sert à rien de débattre dessus.
C'est la seule alternative que je vois, surtout si tu ne peux pas utiliser de frigo.
Et si tu n'as pas de cave, tu demandes à un ami si tu peux déposer ta boite chez lui.
Bon courage !
PS: Il a dit qu'il ne pouvait pas utiliser de frigo, ça ne sert à rien de débattre dessus.
Dernière modification par louise1104 le jeu. 5 janv. 2017 09:49, modifié 2 fois.
Lorsque vous avez éliminé l'impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité. 
- berniespacemaker
- Gyne Fécondée

- Genre :
Je serais prudent avec les Camponotus il me semble que cette espèce, avec les Messor, demande une diapause avec une température de 12 à 15°C.
« Parle seulement quand tu sais que tu apporteras une solution ; parler est plus difficile que tout autre travail. »
Ptah-hotep, vizir Ve dynastie, quelque part en Égypte il y a ......4 400 ans.
Ptah-hotep, vizir Ve dynastie, quelque part en Égypte il y a ......4 400 ans.
Concernant toutes les genre concernés sauf Camponotus, une diapause entre 5 et 15°C fera parfaitement l'affaire. Pour les Camponotus, tout dépend de l'espèce en question. S'il s'agit d'une espèce à caractère méditerranéen ce sera plus entre 10 et 15°C.
La dessus, permettez moi de faire le vieux râleur 5 minutes.
Bon pour le coté pratiquo pratique : trouver un endroit entre 10 et 15°C est parfois compliqué vu que ça se situe pile poil dans l'entredeux qu'on ne rencontre jamais en habitation. Une cave non chauffée ou un débarras feraient néanmoins l'affaire. La température ne doit pas être constamment en dessous de 15°C (il peut y avoir des spikes temporaires de quelques heures à 20°C sans soucis, penser à nourrir dans ce cas la) mais par contre ne doit pas descendre en dessous de 5°C (encore une fois, même si certaines espèces peuvent s'acclimater d'une température entre 0 et 5°C un temps, cela augmente les risques de mortalité à long terme).
Bon pour le coté pratiquo pratique : trouver un endroit entre 10 et 15°C est parfois compliqué vu que ça se situe pile poil dans l'entredeux qu'on ne rencontre jamais en habitation. Une cave non chauffée ou un débarras feraient néanmoins l'affaire. La température ne doit pas être constamment en dessous de 15°C (il peut y avoir des spikes temporaires de quelques heures à 20°C sans soucis, penser à nourrir dans ce cas la) mais par contre ne doit pas descendre en dessous de 5°C (encore une fois, même si certaines espèces peuvent s'acclimater d'une température entre 0 et 5°C un temps, cela augmente les risques de mortalité à long terme).
Dernière modification par Will le jeu. 5 janv. 2017 13:39, modifié 2 fois.
- Geoff95
- Gyne Fécondée

- Genre :
berniespacemaker a écrit :Je serais prudent avec les Camponotus il me semble que cette espèce, avec les Messor, demande une diapause avec une température de 12 à 15°C.
Je plussoie pour les Messor : évitez de descendre trop bas ! 10°C me semble le minimum.
En particulier pour des Messor très méridionales telles que les M. minor ou les M. wasmanni qui ne supportent pas le froid longtemps.
Personnellement, je laisse toutes mes colonies/fondations de Messor dans une pièce non directement chauffée à 18-19°C en hiver. Cela fait des années et elles se portent bien.
Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
Je plussoie pour les Messor : évitez de descendre trop bas ! 10°C me semble le minimum.
En particulier pour des Messor très méridionales telles que les M. minor ou les M. wasmanni qui ne supportent pas le froid longtemps.
Personnellement, je laisse toutes mes colonies/fondations de Messor dans une pièce non directement chauffée à 18-19°C en hiver. Cela fait des années et elles se portent bien.
Pour ma part le froid s'est enfin installé, je peux observer la diminution de l'activée de la quasi totalité des fourmis.
Elles sortent seulement quelques heures par jour, surtout les types de Messor, Aphaenogaster et Crematogaster.
Les températures varient entre 15-17°C la journée (hors soleil), pour atteindre les 10-13°C la nuit, c'est impeccable !
Un roi peut déplacer un homme, un père peut mander un fils. Même si des rois ou des puissants commandent tes mouvements, tu demeures seul gardien de ton âme.
Will a écrit :
Quand on commence l'élevage jeune (ce qui était également mon cas, en des temps ancestraux), il y a toujours ces bonnes vielles contraintes imposées par les géniteurs divers et les matriarches du groupe familial.
Cependant plus le temps passe, et plus ce type de question me semble irrelevant. J'aimerais avoir des poissons mais je ne peux pas installer d'aquarium, ça marche si j'utilise un lavabo ? Voila plus ou moins ce que je lis.
Non, cela ne marche pas. Oui, l'élevage nécessite des conditions contrôlées qu'il faut savoir fournir. Et non, si on ne sait pas fournir ces conditions, alors mieux vaut ne pas faire d'élevage. C'est frustrant je sais, mais c'est comme ça.
Là je te trouve un peu sévère. Visiblement il ne pensait pas que la température de l'endroit choisi pour effectuer la diapause tombe aussi bas. On peut éventuellement reprocher un manque de préparation, mais qui ne fait pas se genre d'erreur quand il débute ?
Du coup ce qui serait intéressant c'est de savoir ce qu'il est advenu des fourmis depuis que le sujet a été ouvert.
Dernière modification par Will le jeu. 5 janv. 2017 17:39, modifié 2 fois.
Raison : Boh, si on ne peut plus être sévère de temps en temps :3
Raison : Boh, si on ne peut plus être sévère de temps en temps :3
- olivier
- Gyne Fécondée

- Genre :
Amdusias a écrit :Les températures varient entre 15-17°C la journée (hors soleil), pour atteindre les 10-13°C la nuit, c'est impeccable !
PFFFFfffff ça va
Dernière modification par olivier le jeu. 5 janv. 2017 18:46, modifié 1 fois.
Tu me soulages/ réconfortes un peu Olivier car mes Camponotus ligniperdus sont entre 5.5 mini et 11.5 max ! Elles semblent bien le vivre, je vérifie tous les jours la température et si elles supportent le froid.
Comme si elles vivaient un hiver rude en montagne.
Comme si elles vivaient un hiver rude en montagne.
Dernière modification par Ovny le jeu. 5 janv. 2017 19:26, modifié 4 fois.
Forum