[Camponotus cruentatus] Trouvée 14/6/17

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
romain laurière
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Re: [Camponotus?] Trouvée 14/6/17

Message non lu par romain laurière »

Pour moi ligniperdus a le premier tergite rouge... en tout cas la mienne est comme ça.
1001 pattes dans la même direction
Slimen
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Message non lu par Slimen »

Pour moi, à la seconde où j'ai ouvert la photo, cruentatus m'a sauté aux yeux, pour en voir tous les jours, c'est la tête qui m'interpelle le plus.
Effectivement c'est hyper tôt, moi qui ne voulais surtout pas les rater :think: .
De plus la carte de recensement me semble assez claire, il n'y a pas de ligniperdus sur Montpellier (34). :neutral:

My bad, j'ai confondu ligniperdus, du coup il se peut que ce soit elle, ça expliquerait la date, et prouve que le recensement géographique est erroné.
Dernière modification par Slimen le jeu. 15 juin 2017 19:52, modifié 1 fois.
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par C-R »

romain laurière a écrit :Pour moi ligniperdus a le premier tergite rouge... en tout cas la mienne est comme ça.

Camponotus cruentatus aussi. ;)

La première photo, c'est clairement du cruentatus pour moi.

Mais j'avoue que ce sont les autres qui mettent le doute...
Dernière modification par C-R le jeu. 15 juin 2017 19:55, modifié 1 fois.
Will
Administrateur

Re: [Camponotus ?] Trouvée 14/6/17

Message non lu par Will »

Moi, j'y vois une C. cruentatus de par le mat caractéristique de la cuticule ainsi que la tête relativement peu large (en comparaison avec la bouille massive de C. ligniperda).

On arrive mi-juin... La distribution des essaimages forme une courbe gaussienne centrée sur juillet pour cette espèce, avec une les extrêmes sur mi-juin et mi-aout. Un peu tôt, certes... Mais pas impossible.

Surtout que du C. lingiperda dans l'Hérault, bon, c'est pas ce qu'il doit y avoir de plus courant.
KerriganOC
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé

Message non lu par KerriganOC »

D'après les fiches, la C. cruentatus préfère une humidité faible et la C. ligniperdus moyenne.
Depuis que je l'avais mise en tube, elle restait collée au coton en contact avec la réserve d'eau (elle devait avoir soif), et depuis ce matin, elle s'est mise à l'opposé, sur le coton sec.

Edit : apparemment, il lui faut du noir pendant 1 mois (si c'est une C. cruentatus, je recherche encore pour C. ligniperdus).

https://sites.google.com/site/elevagefo ... cruentatus
Dernière modification par Libertango le ven. 16 juin 2017 17:38, modifié 2 fois.
Raison : Camponotus cruentatus ou C.cruentatus. Merci.
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par C-R »

Comme quoi, je ne suis pas fou ! :D

Tu t'embêtes beaucoup trop pour la fondation, dans un tube et tranquille, c'est tout. Pas besoin de la mettre au noir si tu ne le veux pas, je ne l'ai jamais fait pour mes fondations et ça ne change rien, du moment que tu ne l'as pas sous une LED surpuissante...
Dernière modification par C-R le ven. 16 juin 2017 17:55, modifié 1 fois.
KerriganOC
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé

Re: [Camponotus cruentatus] Trouvée 14/6/17

Message non lu par KerriganOC »

Bonjour,
J'ai pu faire faire de nouvelles photos il y a quelques semaines, mais j'avais malheureusement perdu les identifiants de mon compte...

Mais je les ai retrouvés, et voici donc les photos :
Image
Image

Entre-temps, ma reine a l'air de s'être mise à l'aise dans ton petit tube, elle s'est occupée de ses oeufs et maintenant, elle possède une armée de 8 zerglings.

Du coup, je crois que la prochaine étape, c'est bien un tube dans le coton pour laisser les ouvrières sortir, un tuperware assez grand avec les parois parsemées de talc déposé grâce à de l'alcool à 90°et des insectes passés 48h à -20°c (ou "liquides sucrés) ?

Image

Edit : cela fait quelques jours que les oeufs ont éclos, j'ai trouvé le moyen d'y jeter un peu de sucre en poudre en urgence, j'espère ne pas avoir fait de bêtises...

Edit 2 : je viens de capturer 2 petite sauterelles couleur ocre d'environ 1 cm chacune, direction le congélateur pour 48h. Je suppose qu'un festin pareil pourra les rassasier un bon moment, mais combien de temps ou plutôt comment voir si elles ont faim ?
Dernière modification par KerriganOC le jeu. 10 août 2017 13:32, modifié 2 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Demandes d'Identification »