**FIN** [Q/R] Lasius brunneus (Latreille, 1798)

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: [Q/R] Lasius brunneus (Latreille, 1798)

Message non lu par etii »

romain laurière a écrit :Je ne savais pas que les Belges nous appelaient les frouzes, je croyais que c'était réservé aux Suisses ! ;)
C'est exactement ça ! Même leurs expressions sont empruntés aux autres...
C'est amusant (je sors les rames pour ne pas être dans du HS) le nombre de gynes qui sont trouvées et le peu qui sont élevées, elles ne doivent pas être si faciles que ça tout de même. Ou alors les gens s'imaginent que ce sont des L. emarginatus.
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Will
Administrateur

Message non lu par Will »

etii a écrit :C'est amusant (je sors les rames pour ne pas être dans du HS) le nombre de gynes qui sont trouvées et le peu qui sont élevées, elles ne doivent pas être si faciles que ça tout de même. Ou alors les gens s'imaginent que ce sont des L. emarginatus.

Je me suis souvent fait la même réflexion. Enfin, autant la confusion reste possible pour les ouvrières, autant il faudrait quand même avec un gros paquet de caca dans l’œil pour confondre les reines de L. brunneus et L. emarginatus.
Geoff95
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Geoff95 »

Tu as essayé de leur rajouter des éléments comme du bois et du sable (ou un autre substrat), histoire qu'elles puissent plus facilement nymphoser ?
Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
Pylvain
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par Pylvain »

Le pelage des larves, d'après vous, c'est pour capter l'humidité ? Pour se protéger de parasites ? Pour être mieux maintenue par les nourrices ?...
Garneray
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par Garneray »

Super intéressant, on va suivre avec attention ton blog, en espérant que les larves se débloquent et que tu réussisses cette fois. C'est effectivement curieux...
Antoine
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Antoine »

C'est marrant, j'ai le même problème que toi mais avec ma Camponotus aethiops, les larves n'évoluent plus comme si elles étaient bloquées. Peut-être qu'elles passent la diapause avec la reine, mais ça me semble quand même un peu tôt, vu la chaleur qu'il fait. :think:
“Peut-être est-on les fourmis de quelque géant invisible."
Espèces maintenues : Messor structor, Lasius niger, Lasius Flavus, Crematogaster scutellaris, Camponotus nicobarensis, Camponotus cruentatus.
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par bdreal »

Belles photos comme d'habitude.

Question : ayant eu sur Lasius sp. des cocons qui tardaient à me faire des imagos, à 24-26° C la nuit et 30 à 31° C le jour, est-ce qu'une température élevée n'aurait pas un effet retardant ? :think:
Dernière modification par bdreal le sam. 19 août 2017 06:50, modifié 1 fois.
AntsBiology
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée

Message non lu par AntsBiology »

Je ne vois que la diapause qui commence...
J'avais mis les miennes en diapause et résultat, mort de la gyne durant celle-ci à pourtant 10 degrés...
Antoine
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Antoine »

La diapause qui commence en août ?
“Peut-être est-on les fourmis de quelque géant invisible."
Espèces maintenues : Messor structor, Lasius niger, Lasius Flavus, Crematogaster scutellaris, Camponotus nicobarensis, Camponotus cruentatus.
Will
Administrateur

Message non lu par Will »

Geoff95 a écrit :Tu as essayé de leur rajouter des éléments comme du bois et du sable (ou un autre substrat), histoire qu'elles puissent plus facilement nymphoser ?
Non, je pense le faire, mais pourquoi un tel substrat serait-il nécessaire maintenant plus que pour la première génération ? Ça serait étrange.
Pylvain a écrit :Le pelage des larves, d'après vous, c'est pour capter l'humidité ? Pour se protéger de parasites ? Pour être mieux maintenue par les nourrices ?...
Je pense que dans les cas des espèces arboricoles, les larves évoluent des points d'adhésion supplémentaires pour bien rester ensembles.
bdreal a écrit :Belles photos comme d'habitude.Question : ayant eu sur Lasius sp. des cocons qui tardaient à me faire des imagos, à 24-26° C la nuit et 30 à 31° C le jour, est-ce qu'une température élevée n'aurait pas un effet retardant ? :think:
Idem, si la première génération s'y est faite, pourquoi pas la seconde ?
AntsBiology a écrit :Je ne vois que la diapause qui commence...
J'avais mis les miennes en diapause et résultat, mort de la gyne durant celle-ci à pourtant 10 degrés...
Moarf... Ce serait quand même un comble. *bad*
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »