Fiche Camponotus pilicornis
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Re: Fiche Camponotus pilicornis
Ok ça va, je te remercie ! 
- funkyben
- Ancien modérateur

- Genre :
Juste une petite question concernant ma colonie de Camponotus pilicornis mais qui je pense peut convenir à d'autres espèces.
Je suis face à un dilemme, j'ai énormément de grosses larves dans le nid, je me suis donc dit que j'allais attendre les cocons puis les ouvrières avant de les diapauser. Le problème est que les grosses larves n'évoluent plus et ne nymphosent pas, est-ce la préparation naturelle à la diapause ?
Du coup j'avoue avoir le c*l entre deux chaises, j'attends ou je les mets en diapause (je ne suis pas en avance)...
La non nymphose peut-elle avoir une autre cause ?
Amicalement.
Je suis face à un dilemme, j'ai énormément de grosses larves dans le nid, je me suis donc dit que j'allais attendre les cocons puis les ouvrières avant de les diapauser. Le problème est que les grosses larves n'évoluent plus et ne nymphosent pas, est-ce la préparation naturelle à la diapause ?
Du coup j'avoue avoir le c*l entre deux chaises, j'attends ou je les mets en diapause (je ne suis pas en avance)...
La non nymphose peut-elle avoir une autre cause ?
Amicalement.
Les miennes m'ont fait la même chose ! Elles ont arrêté l'évolution du couvain au stade de larves de grande taille. Elles sont actuellement en diapause avec le couvain et tout se passe très bien. C'est sûr que tu es un peu en retard mais ça va encore. A ta place, je les mettrais en diapause, vaut mieux ne pas attendre encore.
Pour moi la nymphose n'a pas d'autres facteurs. A quelle température sont-elles ?
Pour moi la nymphose n'a pas d'autres facteurs. A quelle température sont-elles ?
- funkyben
- Ancien modérateur

- Genre :
Elles sont à température ambiante, environ 20 degrés.
Merci pour vos conseils, je vais les mettre à la cave cette semaine.
Merci pour vos conseils, je vais les mettre à la cave cette semaine.
Dernière modification par funkyben le mar. 6 janv. 2015 19:39, modifié 1 fois.
- raphael35
- Ancien modérateur

- Genre :
J'ai fait pareil avec mes C. cruentatus depuis 1 mois, les grosses larves n'ont pas noirci tout va bien
.
Dernière modification par raphael35 le mar. 6 janv. 2015 21:04, modifié 1 fois.
- vince
- Gyne Fécondée

- Genre :
Je suis du même avis que mes confrères, en ayant fait l'expérience moi-même. Il ne devrait pas y avoir de souci. 
- Cohars
- Ouvrière

- Genre :
Je souhaite apporter ma contribution concernant la polygynie eventuelle des Camponotus pilicornis.
Une image parle mieux qu'un long discours:
Ça m'a rappelé les événements de Toulouse, l'acide en moins, le démembrement en plus.
Vous remarquerez à quel point elle a été méthodique : tête séparée du thorax, qui est lui même séparé de l'abdomen qui est séparé de ses pattes, qui sont rassemblées en deux tas de 3 un peu plus loin.
Visiblement elles n'ont pas apprécié la colocation, même pendant une journée. Heureusement que je ne l'ai tenté qu'avec deux gynes.
Une image parle mieux qu'un long discours:
Ça m'a rappelé les événements de Toulouse, l'acide en moins, le démembrement en plus.
Vous remarquerez à quel point elle a été méthodique : tête séparée du thorax, qui est lui même séparé de l'abdomen qui est séparé de ses pattes, qui sont rassemblées en deux tas de 3 un peu plus loin.
Visiblement elles n'ont pas apprécié la colocation, même pendant une journée. Heureusement que je ne l'ai tenté qu'avec deux gynes.
Dernière modification par Cohars le sam. 22 août 2015 00:11, modifié 3 fois.
- raphael35
- Ancien modérateur

- Genre :
@Cohars cela prouve peut être (très certainement même) que cette espèce ne pratique pas de pléométrose (polygynie primaire), mais ça ne prouve pas pour autant que cette espèce ne possède pas de polygynie secondaire (adoption de princesses par des colonies adultes).
L'oligogynie chez les Camponotus à déjà été documentée. 
Forum