Pour le fait de nourrir les gynes, j'avais lu que nourrir des gynes à fondation claustrale pouvait être préjudiciable et qu'elle pouvait se mettre à manger leur couvain ?
[Q/R] Lasius emarginatus de la côte d'Azur
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Re: [Q/R] Lasius emarginatus de la côte d'Azur
Merci @Heydax. Je débute, et il m'est encore difficile de différencier certaines espèces et gynes, d'où mes doutes...
Pour le fait de nourrir les gynes, j'avais lu que nourrir des gynes à fondation claustrale pouvait être préjudiciable et qu'elle pouvait se mettre à manger leur couvain ?
Dernière modification par XYumikoX le mar. 8 août 2017 22:02, modifié 1 fois.
- Geoff95
- Gyne Fécondée

- Genre :
Toujours sympa un nouveau blog venant de toi (et avec les photos qui vont bien avec) !
Les Lasius emarginatus ont le vent en poupe ces temps-ci j'ai l'impression. Moi aussi je m'y retente.
Ton suivi m'intéresse d'autant plus qu'il me permettra de comparer l'évolution avec ma fondation. Pour le moment, tu as 2-3 semaines d'avance je dirais.
@XYumikoX : pour moi, c'est plus le fait de les déranger qui est potentiellement dommageable, pas de fournir de la nourriture en soi. Ce ne sont pas des Gremlins après minuit.
Les Lasius emarginatus ont le vent en poupe ces temps-ci j'ai l'impression. Moi aussi je m'y retente.
Ton suivi m'intéresse d'autant plus qu'il me permettra de comparer l'évolution avec ma fondation. Pour le moment, tu as 2-3 semaines d'avance je dirais.
@XYumikoX : pour moi, c'est plus le fait de les déranger qui est potentiellement dommageable, pas de fournir de la nourriture en soi. Ce ne sont pas des Gremlins après minuit.
Dernière modification par Geoff95 le mar. 8 août 2017 22:07, modifié 1 fois.
Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
Merci @Geoff95, la référence m'a bien fait rire et j'ai eu quelques images assez drôles en rapport !
C'est justement bien de savoir, car ayant lu à plusieurs reprises que le fait de manger les faisaient mangeur leur couvain, et bien je me coucherai moins bête ce soir ! 
- Heydax
- Ancien modérateur

- Genre :
@XYumikoX : même réponse que pour roro024 en fin de page précédente et également que pour Garneray un peu plus haut. 
@Geoff95 : merci, là niveau blog je pense avoir fait le tour de ce que j'avais à proposer, je vais désormais alimenter les existants (mais pas après minuit, sait-on jamais
).
J'ai toujours été fan des Lasius emarginatus et j'en ai toujours eu sous la main, cette fois-ci j'ai la motivation pour les faire se développer "correctement".
Et il en est de même pour moi niveau intérêt, il ne manque plus qu'un blog (dédié ?
) de ta part pour suivre ça. Et j'ai hâte de voir cette fameuse couleur vive qu'ont les emarginatus de Fontainebleau !
@Geoff95 : merci, là niveau blog je pense avoir fait le tour de ce que j'avais à proposer, je vais désormais alimenter les existants (mais pas après minuit, sait-on jamais
J'ai toujours été fan des Lasius emarginatus et j'en ai toujours eu sous la main, cette fois-ci j'ai la motivation pour les faire se développer "correctement".
Et il en est de même pour moi niveau intérêt, il ne manque plus qu'un blog (dédié ?
- Geoff95
- Gyne Fécondée

- Genre :
@XYumikoX : alors je ne peux pas garantir que cela n'arrive jamais,
mais j'ai toujours proposé de la nourriture à toutes mes gynes (et je pense pouvoir dire que j'en ai eu un paquet et de beaucoup d'espèces et genres différents), la grande majorité se sont alimentées sans rechigner et je n'ai jamais constaté une relation de cause à effet de ce type. Par contre, pour celles que j'ai (ou que la Poste a) un peu trop dérangées, c'était parfois le cas.
Dernière modification par Geoff95 le mar. 8 août 2017 23:06, modifié 1 fois.
Okay, je te remercie de tes conseils. Je viens de tester sur deux des six tubes de Lasius que j'ai, dont une sp noire et une sp jaune, et le verdict est tombé. Elles se sont agitées dès qu'elles ont senti la nourriture et après deux secondes d'hésitation, se sont jetées sur le mélange de lait, sucre et miel entreposé sur des cotons tiges. 
- RollingMan
- Ancien modérateur

- Genre :
Rien à dire à part... mouarf ! Et magnifiques photos !
Homard m'a pincer
Même avant de lire la réponse de Rollingman, je tenais à m’esclaffer sur les photos. C'est chose faite. 
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
- Heydax
- Ancien modérateur

- Genre :
Je vous remercie pour les compliments sur la qualité des photos, c'est aussi agréable de les faire que de voir qu'elles plaisent.
Par contre, là où je ne vous remercie pas... C'est que vous ne m'aidez pas du tout sur ma problématique de Lasius noire/emarginatus !!!
Par contre, là où je ne vous remercie pas... C'est que vous ne m'aidez pas du tout sur ma problématique de Lasius noire/emarginatus !!!
- Geoff95
- Gyne Fécondée

- Genre :
Marrant : je me faisais exactement la même réflexion sur mes premières nées de Formica subrufa !
Oui elles sont nées
mais elles sont bien petites et entièrement noires.
Pour ta L. emarginatus, je te dirai cela dans 2 semaines quand les miennes seront nées.
Oui elles sont nées
Pour ta L. emarginatus, je te dirai cela dans 2 semaines quand les miennes seront nées.
Dernière modification par Geoff95 le jeu. 10 août 2017 20:53, modifié 1 fois.
Forum