5 mm d'antenne... quand même !
Problème de mesure ?
[Crematogaster Scutellaris] Identification de gyne du jardin
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
- bdreal
- Gyne Fécondée
- Genre :
Re: Identification de gyne du jardin
Peut-être un petit problème de mesure.
Mais en admettant une grande taille de 11 mm comme la mienne et 4 mm d'avancée d'antenne selon position... on y est.
Mais en admettant une grande taille de 11 mm comme la mienne et 4 mm d'avancée d'antenne selon position... on y est.
Re: Identification de gyne du jardin
Effectivement en l'ayant regardé de plus près de mon côté elle ressemble énormément à une Crematogaster Scutellaris,
en revanche elle fait bien 15mm sans les antennes.
Merci à tous pour votre aide.
en revanche elle fait bien 15mm sans les antennes.
Merci à tous pour votre aide.
Re: [Crematogaster Scutellaris] Identification de gyne du jardin
C'est bien C. scutellaris. Il arrive assez souvent que les novices surestiment la taille à la mesure, 1.5cm sans les antennes correspond à la taille d'une reine de Camponotus ligniperda. Peu-importe, l'identification est sans appel.
- I-D-É-MYR.Dijon
- Gyne Fécondée
- Genre :
La mesure d'une fourmi, quel que soit son rang social, se fait de l'extrémité des mandibules à celle du gastre exactement comme les poissons qu'on pêche (du bout du bec à celui de la nageoire caudale ouverte en position de nage). De plus, il me semble qu'elle est "écussonnée" comme l'est Crematogaster scutellaris en raison de la forme du gastre, large, aplati et pointu.
Mais s'il s'agit bien de cette espèce, comme l'a confirmé Will, avec une reine de cette taille exceptionnelle
(8 mm normalement), et si tes futures ouvrières font entre 7 et 9 mm, j'achète tout de suite sa descendance pour épater les dijonnais.
Sans blague !
Mais s'il s'agit bien de cette espèce, comme l'a confirmé Will, avec une reine de cette taille exceptionnelle

Sans blague !

Camponotus vagus et Camponotus ligniperda - Lasius emarginatus et Lasius niger - Formica rufibarbis - Messor barbarus - Myrmica sp. - Temnothorax unifasciatus et Temnothorax nylanderi.
J'essaierai de la remesurer pour vérifier que je n'ai pas fait d'erreur sur la taille et je vous tiendrai au courant de la taille des ouvrières quand j'en aurai.
Dernière modification par Seed noir le mer. 22 sept. 2021 14:00, modifié 1 fois.
Raison : Une phrase se termine par un point. :)
Raison : Une phrase se termine par un point. :)
Forum