[Q/R] Fiche Pheidole pallidula

Pour tout connaître sur la biologie, l'écologie et les conditions d'élevage des différentes espèces de fourmis.
Répondre
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur

Re: Fiche Pheidole pallidula

Message non lu par DMX »

C'est un peu comme les identifications, sans photo on peut toujours faire des hypothèses sans jamais conclure.
Odoz
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Odoz »

Concrètement je peux envoyer des proxy-photos montrant les minor, mais à part voir qu'ils sont légèrement plus gros, ça n'apportera rien de bien intéressant.
Sachant qu'en plus toute la première est décédée maintenant, on ne verra même pas de différence de taille sur la photo !
La pensée engendre l'hérésie. L'hérésie appelle le châtiment.
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par C-R »

Odoz a écrit :Au passage, j'ai un nid sec, 30 degrés le jour et 20 la nuit. (j'ai mis une autre colo dans les même condition toute les ouvrières ont claqués)
Du coup je me demande si elles sont pas xérophile en fonction de où on les ramasse

Tu confonds xérophile et thermophile. ;)

Toutes les Pheidole pallidula sont thermophiles, ton autre colonie a du dépérir pour autre chose. Quant aux différences de couleurs, il faudrait que ce soit un caractère fixe pour donner de nouvelles espèces / sous espèces, ce qui n'est pas le cas.
Odoz
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Odoz »

Oui, d'où ma précision pour les couleurs.

C'est bien possible. Mais dans ce cas je voulais bien dire xérophile. ^^
En effet, chauffé par le dessous, taux d'humidité dans l'aire de chasse 35%, et le nid est en plexi sans eau dans le réservoir.

Pour mon autre colonie je ne sais pas trop (elles venaient pas du même endroit, et elles avait exactement les mêmes condition de vie et nourriture, donc j’émets des réserves sur ta réponse).
Dernière modification par Libertango le lun. 5 mai 2014 15:36, modifié 1 fois.
Raison : "Ne" + "pas".
La pensée engendre l'hérésie. L'hérésie appelle le châtiment.
Will
Administrateur

Message non lu par Will »

Les chiens font partie d'une seule sous-espèce, espèce qui est la même que le loup au passage.

Alors si vous voulez rentrer dans le débat des sous-espèces, bonne chance. A force de tout vouloir classer et déclasser en race dès que le scape passe d'un coude de 67 à 69°, on finit par se rendre fous.

Tout cela pour dire, que c'est impossible à dire (avec certitude). C'est peut-être une variété différente, une adaptation de longue date d'une petite population soumises à certaines pressions de sélection, ou rien du tout. Va savoir.

Il nous faut (bruit de tonnerre en arrière plan)... Un prélèvement d'ADN mitochondrial !
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Re: [Q/R] Fiche Pheidole pallidula

Message non lu par C-R »

T'es resté sur le lien photos de Messor capitatus. ^^

Quelqu'un a une photo de chaque stade de couvain ? (Devrait être facile à trouver, même sur les blogs sinon). Et une petite vidéo sympa aussi. :)
Will
Administrateur

Correction du lien et ajout de video. Je cherche pour les photos.
AntsBiology
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée

Message non lu par AntsBiology »

Pheidole pallidula n'est pas présente dans le Cher (bas du Cher et nord du Cher).
Je ne sais pas si ta carte couvre cette zone, me semble que oui, faudrait modifier.
Will
Administrateur

Les cartes sont approximatives. S'y situer exactement à 50 bornes près reste difficile. Elle n'ont pas la prétention de décrire la répartition au quart de département.

J'ai diminué légèrement la distribution au Nord, donc. Note que Pheidole pallidula remonte jusqu'en Indre.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fiches d'Élevage »