Je te montrerai le mien que je suis en train de confectionner !
Pseudo dôme
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Re: Pseudo dôme
Salut je trouve que ça ressemble à une navette spatiale ton nid
mais sympa j'aime beaucoup !!!
Dernière modification par Libertango le dim. 2 mars 2014 17:52, modifié 1 fois.
Raison : "ca" n'existe pas, le "c" prend une cédille (ça). + 8 fautes. ;)
Raison : "ca" n'existe pas, le "c" prend une cédille (ça). + 8 fautes. ;)
Mes colonies : Camponotus fedtschenkoi / Pheidole noda / Harpegnathos venator / Odontomachus rixosus / Pheidole sinica / Aphaenogaster senilis.
Recherche divers fourmis et insectes morts en bon état pour photo.
Recherche divers fourmis et insectes morts en bon état pour photo.
- raphael35
- Ancien modérateur

- Genre :
Bon ben voilà, en 3 jours c'est fait, propre, net, efficace et sans violence... Les voilà installées et bien installées.
Il s'agit de cette colonie :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=14074
Elle n'était pas encore sortie de diapause, et à peine au chaud, déménagement.
Voici quelques photos :
Elles sont encore compactes comme en diapause, mais ça commence à se détendre, dans quelques jours elles seront plus étendues dans la fourmilière.
C'est compact je vous disais...
Voici une des reines qu'on devine dans la masse (il y en a 2), elle a l'air en pleine forme.
Forcément, comme toutes bonnes Formica qui se respectent, elles aménagent un peu à leur sauce et les entrées commencent déjà à être bouchées. Après tout ce nid n'illustre-t-il pas les capacités de construction des fourmis.
Hasard de la météo et du calendrier, le nid de Formica et son dôme juste à coté de la maison est aussi juste réveillé. Cet après midi quelques reines profitaient du soleil tandis que les ouvrières commençaient déjà à me mordre les mollets
.
Il s'agit de cette colonie :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=14074
Elle n'était pas encore sortie de diapause, et à peine au chaud, déménagement.
Voici quelques photos :
Elles sont encore compactes comme en diapause, mais ça commence à se détendre, dans quelques jours elles seront plus étendues dans la fourmilière.
C'est compact je vous disais...
Voici une des reines qu'on devine dans la masse (il y en a 2), elle a l'air en pleine forme.
Forcément, comme toutes bonnes Formica qui se respectent, elles aménagent un peu à leur sauce et les entrées commencent déjà à être bouchées. Après tout ce nid n'illustre-t-il pas les capacités de construction des fourmis.
Hasard de la météo et du calendrier, le nid de Formica et son dôme juste à coté de la maison est aussi juste réveillé. Cet après midi quelques reines profitaient du soleil tandis que les ouvrières commençaient déjà à me mordre les mollets
- Heydax
- Ancien modérateur

- Genre :
C'est super sympa comme nid je trouve, par contre, pour pousser le réalisme jusqu'au bout, tu n'aurais pas pu faire l'entrée sur le haut du dôme ?
Puisque dans la nature la gyne s'installe le plus loin possible de l'entrée, et profondément sous terre, alors qu'ici elle risque d'aller en haut du dôme puisque l'entrée est en bas ?
Edit: mais je chipote, encore bravo pour ta réalisation.
Puisque dans la nature la gyne s'installe le plus loin possible de l'entrée, et profondément sous terre, alors qu'ici elle risque d'aller en haut du dôme puisque l'entrée est en bas ?
Edit: mais je chipote, encore bravo pour ta réalisation.
Dernière modification par Heydax le mer. 5 mars 2014 21:30, modifié 1 fois.
- raphael35
- Ancien modérateur

- Genre :
Il y a 4 entrées, 2 en bas et 2 en haut, outre leur rôle d'entrée et de sortie, c'est surtout pour la circulation d'air qu'elles sont importantes, le flux entre par le bas et sort pas le haut, cela limite la condensation.
Et dans la nature les entrées sur le dôme sont plus nombreuses en bas qu'en haut
.
Edit: Merci !
Et dans la nature les entrées sur le dôme sont plus nombreuses en bas qu'en haut
Edit: Merci !
- Heydax
- Ancien modérateur

- Genre :
D'accord, merci de l'info je ne savais pas !
Et pour pousser le réalisme encore plus loin, tu n'as pas pensé à faire un nid sous le dôme ? Accessible par un tuyau et visible, mais qui serait plus humidifié et moins chauffé que le dôme ?
Et pour pousser le réalisme encore plus loin, tu n'as pas pensé à faire un nid sous le dôme ? Accessible par un tuyau et visible, mais qui serait plus humidifié et moins chauffé que le dôme ?
Dernière modification par Heydax le mer. 5 mars 2014 21:42, modifié 1 fois.
- raphael35
- Ancien modérateur

- Genre :
Oui j'y ai pensé, mais je disposais de peu de place, et surtout il m'aurait fallu une colonie gigantesque pour que les fourmis habitent le sol et le dôme de manière significative. J'ai opté pour la simplicité, mais tu as raison ça aurait été plus réaliste c'est certain.
C'est un bijoux de collection, tu le vends combien
?
- John
- Gyne Fécondée

- Genre :
Il est très joli, beau travail.
Magnifique !!
Je pense qu'il y a un truc tout simple pour ajouter du réalisme : une plante avec des pucerons que les fourmis viendront traire.
Je pense qu'il y a un truc tout simple pour ajouter du réalisme : une plante avec des pucerons que les fourmis viendront traire.
« La vérité n'est jamais amusante, sinon tout le monde la dirait. » Georges Lautner
Forum