Nid Imprimable

Préto
Larve 1
Larve 1
Genre :

Re: Nid Imprimable

Message non lu par Préto »

Libertango a écrit : Il nous faudrait une personne capable de nous faire un fichier en *stl 3D. Après libre à nous d'utiliser les services de professionnels ou de particuliers (réseaux) possédant une imprimante <2000 € pour façonner l'objet. Quant au prix, je ne sais à combien cela reviendrait.

Le fichier *.stl n'est que le fichier compréhensible par l'imprimante.
A la base, il faut juste le design (fait à partir de sketchup, blender et consorts) puis le convertir en *.stl.
On peut aussi envisager de scanner un modèle puis retravailler le dessin (avec un scanner 3D).
Ou enfin, travailler sur des modélisations, j'en ai vu sur ce forum (fichiers représentants les nids sur fond bleu).

La mutualisation des connaissances de chacun peut permettre d'avancer ensemble pour un projet tel qu'un nid imprimable (c'est trop spécifique je pense pour trouver des choses toutes faites).

La seule limitation serait les limites dimensionnelles d'impression et le prix, sortir une contrefaçon de figurine Warhammer reste rentable, pour un nid... J'ai comme un sérieux doute...
ultimat
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par ultimat »

Moi, je travaille sur un nid vertical. Après si trop chère à imprimer, j'achèterai une imprimante plus tard.
Latior
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Latior »

Je n'ai pas tout compris: vous comptez juste faire les plans et imprimer chez un professionnel ou acheter une imprimante et tout faire vous même ?
La patience : meilleure arme du myrmecophile !
ultimat
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par ultimat »

Moi, c'est en fonction du prix de ma réalisation. D'abord faire le modèle du nid en 3D après voir combien coute son impression et si trop chère. Je le garde sous le coude. Après dans un futur, j'en achèterai une perso.
Latior
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Latior »

Ça coûte combien de le faire chez un professionnel ?
Si c'est trop cher, ce n'est pas rentable si ? Et d'autant plus personne n'a jamais testé ce genre de nid donc on ne sait pas si c'est viable. :-)
Les prix d'une imprimante baissent de plus en plus, 10 000 euros il y a 2-3 ans, 2000 euros l'année dernière, 800 cet automne et je crois qu'un modèle à 400 euros vient de sortir. *good*
Par contre ça coûte combien les recharges de plastique ?
La patience : meilleure arme du myrmecophile !
NeoPolak
Larve 2
Larve 2

Message non lu par NeoPolak »

Petite question : quelle est la longueur de fil ABS utilisée pour ta réalisation ? Fil maison ou commercial ?
Filament acheté par internet et d'après slic3r ; filament used = 10332.7mm (26.0cm3).
Et une CN dans un appart c'est moyen pour les voisins :grin: .
Par contre, le fil fondu ABS ou Nylon, me paraît arriver en fin de cycle, la technologie de stéréolithographie ou assimilée semble plus prometteuse.
Pas sûr pour l'utilisation chez les particuliers, plus fin sur l'impression mais oblige à manipuler un liquide et un laser alors que là il y a juste à introduire un fil dans le trou et pas se bruler sur la plaque chauffante.
pas envie de passer mon temps derrière un ordinateur
Devant c'est plus rapide :grin:.
Je n'ai pas tout compris: vous comptez juste faire les plans et imprimer chez un professionnel ou acheter une imprimante et tout faire vous même ?
J'ai déjà une printeuse [reprap], j'ai encore quelques réglages à potasser mais j'étais impatient de voir ce que pouvait donner une de mes "briques".
Par contre ça coûte combien les recharges de plastique ?
Environ 30 euros.
Dernière modification par C-R le jeu. 20 mars 2014 23:04, modifié 1 fois.
Raison : J'ai viré ta phrase, pas la peine d'être irrespectueux, surtout que tu as mis les accents ensuite. Et évite les abréviations, entre env et environs, tu gagnes 3 secondes.
Enialix
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par Enialix »

NeoPolak a écrit :
J'ai moi aussi un clavier qwerty, et je fais l'effort de mettre les accents

Cool bro, moi je viens de manger une banane.
Sinon chacun ses loisirs, j'ai pas envie de m'amuser a copier/coller toutes les 2 lettres.

A chacun sa propre notion du respect, et visiblement nous n'avons pas la même !
Inutile de copier/coller toutes les 2 lettres, un petit clique suffit pour corriger la plupart des mots. Pour les e en fin de mot, tu écris par exemple "mangee", tu cliques pour corriger en "mangée", puis tu supprimes la dernière lettre, ça prend même pas 2 secondes et le forum est beaucoup plus agréable pour tout le monde.
Dernière modification par Enialix le ven. 21 mars 2014 15:07, modifié 1 fois.
Tu peux défier les armées de Rome, Tu peux t'estimer bien moins que rien, Tu ne sera jamais rien qu'un Homme, Jamais tu n'ira plus haut que tes pas, Jamais tu ne descendra plus bas.
Will
Administrateur

Message non lu par Will »

On se calme, si cette histoire d’accents devient incontrôlable, le tout finira à la poubelle de toute façon.
Il y a bien un moment où les correcteurs en chef finissent par se lasser, qu'on se le dise. :moui:

Sinon, je ne me suis jamais vraiment penché sur cette nouvelle technologie, mais c'est un plaisir d'apprendre. Le potentiel à l'air d'y être.
Préto
Larve 1
Larve 1
Genre :

Message non lu par Préto »

Pour le moment, l'imprimante la moins onéreuse est la Peachy, annoncée à 100 $, la recharge de 1 litre de résine coûtant 60 $... Elle sort à peine d'une campagne de crowfunding et sera livrée aux contributeurs dans les prochains mois. Mais ses capacités d'impression sont très petites (3'*3'*16' - 1'= 3 cm).

J'ai trouvé un article pour le coût d'impression chez un prestataire (ici une grande surface campagnarde) :
"A***n la grande enseigne de distribution a également rejoint le mouvement et propose un service d’impression 3D depuis octobre 2013. Pour le moment seul le centre commercial Aéroville de l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle propose cette prestation. A l’instar de T*p *ffice c’est en partenariat avec l’entreprise C*** que A****n a créé un espace totalement dédié à l’imprimante 3D. De la même manière vous pouvez venir avec votre clef USB mais aussi consulter un catalogue d’objets sur un écran tactile mis à disposition. L’impression s’effectue sur deux modèles : la Replicator 2 de Makerbot et la Cube de 3D Systems.

Le prix varie en fonction du poids de l’objet, comptez environ 1h pour une pièce de 100g :

Entre 1g et 77g : 4,99 €
Entre 78g et 154g : 9,99 €
Entre 155g et 232g : 14,99 €
Entre 233 et 309g : 19,99 €
Entre 310g et 386g : 24,99 €
Entre 387g et 464g : 29,99 €
Supérieur à 465g : sur devis"

PS : mon pseudo apparaît comme cité dans le message d'Enialix, ce doit être une erreur.
Dernière modification par Préto le ven. 21 mars 2014 00:44, modifié 3 fois.
Enialix
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par Enialix »

HS : Oups, c'est rectifié ^^.
Tu peux défier les armées de Rome, Tu peux t'estimer bien moins que rien, Tu ne sera jamais rien qu'un Homme, Jamais tu n'ira plus haut que tes pas, Jamais tu ne descendra plus bas.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Autres types de Fourmilières (verre, bois, creusables etc ...) »