Phénomène étrange

Vos fourmis ont un comportement étrange ? Posez vos questions et trouvez des réponses dans ce forum.
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Re: Phénomène étrange

Message non lu par raphael35 »

Les mâles de Crematogaster sont ridiculement petits par rapport aux gynes et à peine plus grands qu'une ouvrière. Je suis assez étonné par l' "énorme larve" car les larves de mâles sont loin d'être énormes...
mrpatate
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par mrpatate »

Le mâle fait quand même le double de l'ouvrière (Ouvrière de première génération ) !
Temnothorax
Sexué Mâle
Sexué Mâle

Message non lu par Temnothorax »

Pour information, les "oeufs trophiques" sont viables chez Crematogaster smithi, puisque, comme cité plus bas, la colonie peut contenir des mâles non issue de la gyne. De tels oeufs sont trophiques mais pondu par des intercastes, parfois en grand nombre, et sont viables.
Après, ceci n'affectent pas significativement le sex-ratio ou la parenté globale des mâles vis à vis des membres de la colonie.
[...] a specialized female caste intermediate in morphology between queens and workers. Intermorphs repackage at least part of this fat into consumable but viable male-destined eggs. If these eggs sometimes develop instead of being eaten, intermorphs will be reproductive competitors of the queen but—due to relatedness asymmetries—allies of their sister worker. Using genetic markers we found a considerable proportion of non-queen sons in some, but not all, colonies.

SOURCE : Oettler J, Dijkstra MB, Heinze J (2013) Egg-Laying “Intermorphs” in the Ant Crematogaster smithi neither Affect Sexual Production nor Male Parentage. PLoS ONE 8(10): e75278. doi:10.1371/journal.pone.0075278
Dernière modification par Temnothorax le mer. 26 mars 2014 23:17, modifié 2 fois.
"Plus on est de fous plus on rit" les fourmis doivent bien se marrer ^^
Espèces : Lasius sp. noire, Messor barbarus (le 08.01.2016)
Will
Administrateur

Message non lu par Will »

A noter, C.smithi fait partie du sous genre Orthocrema chez qui ces intercastes fertiles sont présentes, ce qui n'est pas le cas de C.scutellaris. :hihi:

Dans ce cas ci, ce mâle ne peut provenir que de la gyne en fondation si je comprends bien. :think:
De toute façon on aimerait que les choses soient simples et bien définies, mais ce n'est pas souvent le cas. :mrgreen:
Il suffirait d'avoir 1% d’œufs trophiques capables de survivre pour se retrouver avec ce genre de choses de manière occasionnelle.
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par C-R »

Trophique -> nourriture

.Œufs trophiques : œufs destinés à la consommation, non-viables et ne pouvant donc donner un imago.
.Œufs haploïdes : œufs pondus par la gyne ou par les ouvrières : œufs viables à but non-trophique dont la finalité est d'obtenir un mâle.

Chez Crematogaster scutellaris : La gyne peut :

- Pondre un œuf qui donnera une femelle.
- Pondre un œuf qui donnera un mâle.
- Pondre un œuf trophique (souvent lors de la fondation chez beaucoup d'espèces), ces œufs sont souvent plus petits.

Certaines ouvrières peuvent :

- Pondre un œuf trophique, 99% de la ponte en présence de la gyne (hormones inhibitrices).
- Pondre un œuf haploïde par parthénogénèse arrhénotoque qui donne à l'issue, un mâle (reproduction des ouvrières, concurrence avec la gyne).
- Pondre un œuf par parthénogenèse thélytoque qui donnera, à l'issue, une femelle (très anecdotique chez cette espèce).

Le cas de Crematogaster smithi est intéressant par contre ! :0
Et je suppose que des œufs haploïdes normaux sont aussi pondus pour donner volontairement des mâles ? Existe t-il une différence entre les mâles de l'un et de l'autre ?
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur

Message non lu par DMX »

3 personnes différentes qui observent un développement larvaire "anormal" dans une fondation de Crematogaster scutellaris au même moment ... :eh:. Vous avez acheté votre gyne chez le même vendeur ?
mrpatate
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par mrpatate »

Merci les scientifiques ! Bravo pour toutes ces connaissances. :D
DMX a écrit :3 personnes différentes qui observent un développement larvaire "anormal" dans une fondation de Crematogaster scutellaris au même moment ... :eh:. Vous avez acheté votre gyne chez le même vendeur ?

Personnellement j'ai pris ma gyne chez un membre du forum. (Je sais plus qui... Donc si il lit ce sujet et qu'il s'en souvient !)
Elcianoa
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par Elcianoa »

Moi aussi je l'ai prise via un membre du forum : fourmis 91.
Ecthelion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Ecthelion »

T'es tombé sur une gyne lubrique peut être ^^ . XD
Elcianoa
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par Elcianoa »

J'ai pris une photo pour vous montrer, en plus à côté il y a une larve qui commence à prendre du volume aussi.
Sous l'ouvrière, il y a le tas de nymphe de taille " normale".

Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Comportement Étrange »