Si c'est le cas, on peut oublier toute asphyxie, depuis des années je fais diapauser des colonies de plusieurs dizaines/centaines d'ouvrières dans un simple tube à essai fermé par un coton bien tassé, pendant 3-4 mois. Jamais eu de soucis.
Argh... je suffoque
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Re: Argh... je suffoque
Tiens romgoss, c'est vrai que le coton ne laisse pas passer l'air dans un tube à essai, comment tu le sais ?
Si c'est le cas, on peut oublier toute asphyxie, depuis des années je fais diapauser des colonies de plusieurs dizaines/centaines d'ouvrières dans un simple tube à essai fermé par un coton bien tassé, pendant 3-4 mois. Jamais eu de soucis.
- romgoss
- Gyne Fécondée

- Genre :
Le coton tassé ne laisse rien passer car il est trop tassé, et plus tu mets de coton dans le tube et plus c'est hermétique. Il faut voir comment certains tassent leur coton (à en faire péter le tube). Même principe qu'un filtre à charbon actif sur le fonctionnement. Aéré, il laisse passé l'air, tassé et tu peux toujours essayer de respirer dans ton masque
. Surtout que dans notre cas il n'y a pas de flux d'air forcé qui passe dans le tube, juste un équilibre quand c'est aéré (donc le renouvellement d'air est encore moins prononcé et se fait bien souvent lorsque l'on nourrit notre fondation avant de la relier à une ADC).
Dernière modification par romgoss le dim. 4 déc. 2016 16:24, modifié 2 fois.
Mais c'est qui BOB ?
Je suis comme @C-R, assez dubitatif sur le fait le coton empêche l'air de circuler. La circulation des gaz n'est pas seulement dû à la pression, mais aussi à l'osmose. Même si les fourmis ont une très faible consommation en oxygène et donc, une production de CO2 proportionnelle. Il y aura une différence de concentration de ces gaz entre l'intérieur et l'extérieur du tube. Cette différence de concentration s'équilibrera naturellement selon le principe de l'osmose, le coton ne permettant pas de rendre le tube hermétique. En gros, le CO2 aura tendance à s'échapper alors que l'O2 rentrera dans le tube.
- romgoss
- Gyne Fécondée

- Genre :
Oui Curiosus c'est vrai ! Mais pas avec un coton bien tassé et long qui plus est où il n'y aura aucun flux où on peut imaginer plus faible que la consommation interne. Pour qu'il y ait osmose, il faut que le coton se comporte comme une membrane (suffisamment aéré donc). Où est cette limite ? Aucune idée ! 
Dernière modification par romgoss le dim. 4 déc. 2016 23:37, modifié 1 fois.
Mais c'est qui BOB ?
Dans tous les cas il s'agit d'un risque négligeable. Personnellement, j'ai oublié plusieurs reines de L. niger dans un falcon fermé par capuchon à pas de vis (hermétique de chez hermétique), je les ai retrouvées 3 mois plus tard avec des ouvrières.
Oui, j'ai été surpris.
Oui, j'ai été surpris.
- berniespacemaker
- Gyne Fécondée

- Genre :
Et si simplement tu les mets au frigo, mais pas dans le bac à légumes, mais un peu plus au froid, environ 15 à 20 minutes.
Entretemps tu prépares un tube normal avec de l'eau et un coton tassé.
Tu transvases tes petites endormies dans le nouveau tube en secouant un peu pour les faire glisser puis tu bouches avec un coton aéré.
Au besoin, tu récupères les cocons ou autres avec un pinceau humide et tu poses le tout dans le nouveau nid.
Après tout le monde en diapause.

Entretemps tu prépares un tube normal avec de l'eau et un coton tassé.
Tu transvases tes petites endormies dans le nouveau tube en secouant un peu pour les faire glisser puis tu bouches avec un coton aéré.
Au besoin, tu récupères les cocons ou autres avec un pinceau humide et tu poses le tout dans le nouveau nid.
Après tout le monde en diapause.
Dernière modification par berniespacemaker le lun. 5 déc. 2016 21:34, modifié 2 fois.
« Parle seulement quand tu sais que tu apporteras une solution ; parler est plus difficile que tout autre travail. »
Ptah-hotep, vizir Ve dynastie, quelque part en Égypte il y a ......4 400 ans.
Ptah-hotep, vizir Ve dynastie, quelque part en Égypte il y a ......4 400 ans.
Forum