[Q/R] Messor cephalotes

Discutez avec les éleveurs qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez-leur des questions...
RollingMan
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Re: [Q/R] Messor cephalotes

Message non lu par RollingMan »

Will a écrit :Personne n'a jamais changé d'avis dans une discussion sur internet.

Si tu te souviens bien, tu avais fait changer d'avis notre cher Ovny… Qui voulait des tisserandes. ;-)

Pour le reste, je me tamponne de la motivation pourvu que le résultat soit que l'on prenne soin de ses animaux…
Quant à l'ego, ou narcissisme, etc.… Quand on publie ce qu'on écrit (peu importe l'endroit/support) c'est aussi dans l'espoir d'être lu, donc là encore, en ce qui me concerne, je ne suis pas choqué pas grand-chose. :-)
Homard m'a pincer
ganzo_mizuki
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par ganzo_mizuki »

Will a écrit :Je me permets une critique générale, puisque le Q/R sert à cela, mais je l'essaierai constructive, si pas un peu rude et grincheuse.

(1) Sur la forme du blog,
je trouve cela vide. J'entends par la que tenter d'appréhender la complexité d'un climat par internet pour justifier les conditions d'élevage, interposé à coup de photos retouchées trouvé ci et la, c'est brasser du vent. A moins d'avoir effectivement mis les pieds dans un biotope de M. cephalotes au final, tu n'as pas la moindre idée de ce dont tu parles. C'était un peu près le même coup avec les C. detritus. Des jolies photos de paysages n'y changeront rien. Heureusement, tu pourras t’inspirer de Libertango.

Il serait plus à-même de parler principalement de ce que tu connais et expérimente : l’élevage de l'espèce, sans faire le coup de la grenouille qui se gonfle. Personnellement, je n'en aurais que plus de respect pour tes écrits. ;-)

(2) Sur le fond du blog,
je sais qu'en tant qu'éleveur on veut tous avoir des choses rares. C'est sympa, un truc coloré que le voisin n'a pas. Et cet aspect fait partie de la chose à des degrés divers, en fonction de la personne. Je trouve que chez toi, c'est aspect est poussé à l'extrême, et cela me déplait. C. detrictus, Myrmecina sp., C. bombycina, M. cephalotes, tu n'as jamais caché que telle était la ton ambition : proposer la rareté. Pourquoi ?

Au final, nous parlons ici d'animaux vivants qui ont une valeur en eux même. Cet aspect de l'élevage tend à résumer ces espèces rares à des trophées, de jolis trophées à exhiber. Ce qui déplait encore plus au biologiste que je suis. Je n'y vois pas grand chose non plus, à part une volonté bien présente de se masturber l'égo devant le blog du L. niger du voisin. Bon, on se masturbe tous un petit peu, soyons franc ( :mrgreen: ), mais la, va falloir de l'huile moteur. C'est l'impression que ça me fait : le X em blog du mec qui veut en faire de trop. Comment ça je suis dur ? Oui. J'ai pas eu mon café ce matin.

(3) La recherche de la rareté encourage un commerce malsain.
C'est parce qu'il existe suffisamment de gens dans ta veine (principalement bouffeurs de choucroute) qu'il se maintient. On ne peut pas l’empêcher, mais on peut pointer un demis doigt. Et quand je lis : je veux proposer des sexués pour faire baisser les prix, je comprends : je veux annoncer la réussite d'une expérience pratiquement impossible pour qu'on m'adule, qu'on grave mon nom dans le marbre de l’élevage, et si ça marche peut-être m'en foutre un peu plein les fouilles au passages. Ça me soulève un peu le cœur. Heureusement, ça ne marchera pas.

Mot de fin :
Ces mots assez forts sont le produit d'une vision tronquée par le fait que la Myrmécologie est le métier actuel de celui qui les profère. Je passe mon temps à voyager avec des passionnés qui n'ont que cure de l'élevage et qui, quand bien même, peuvent ramasser eux même ce qui leur plait sans passer par un commerce douteux. L'envie d'en mettre plein la vue avec les plus grandes raretés m'a plus ou moins quitté depuis longtemps, ou point de passer mon tours sur les blog de C. detritus ou C. bombycina alors que j'ai des reines à profusion. Mes petits comptes rendu de terrain sont à moitié utiles et a moitié masturbateur, ce sont la les dernières dérives que je me permets. :mrgreen:

Il est cependant probable que sur un chemin différent, je puisse avoir été de ton bord. Parce que quand on à rien d'autre, et qu'on veut se faire plaisir, on se frotte avec des blogs rares et on passe par le commerce. Tu n'es pas le seul, loin s'en faut. Peut-être fais-tu simplement preuve d'une recherche d'attention flagrante un peu irritante. J''invite cependant l'assemblée à réfléchir un minimum : est-ce la bien sage ? Utile ? Quelle est la part d'égo ? De commerce ? De mauvais motifs ? Comment-donc êtes vous perçus ? Ah, que voila donc.

Personne n'a jamais changé d'avis dans une discussion sur internet. C'est un dialogue de sourds perdu d'avance, peu-importe le domaine, mais l'exercice rhétorique est intéréssant, si ce n'est que cela. Au pire, je lance un débats dans ton Q/R, ne me jette pas la pierre, tu seras lu. :mrgreen:

Merci Will pour ton retour. C'est un point intéressant que tu me cites. Pour le blog je suis tout à fait d'accord avec toi, peut-être un peu creux dans le sens où on ne voit pas l'espèce même. Mais la suite, je l'espère sera mieux à ton goût.

Pour ce qui est du commerce malsain, je suis certes à la fois d'accord et pas d'accord. Se fournir dans le cadre d'un pillage c'est scandaleux mais sinon dans le cadre d'un essaimage est tout à fait respectable (qui est le cas de cette espèce). Pourquoi la vente ? Vivre de sa passion est tout aussi un rêve, rembourser les frais énormes sur ce projet est aussi la raison des ventes. Empêcher le pillage de telle espèce par le biais de la reproduction est un rêve de tout conservateur de la nature, donc je pense faire quelque chose de bien. ;-)
Quelques exemples : La pisciculture pour la production de poissons pour les élevages ? Les oiselleries pour la production d'oiseaux destinés au commerce ? Tout ça pour empêcher le prélèvement dans la nature, et j'espère être le premier à accomplir cette tâche. *merci*
Will
Administrateur

Message non lu par Will »

Bien, dans ce cas là soyons pragmatiques, je te souhaiterai bonne chance sans grande conviction. Je crois cependant que tu sous estimes la nature même de l'élevage : une espèce perdra toute sa valeur si elle perd son caractère rare.

Au final, s'il y a surabondance de M. cephalotes, plus personne n'y prêtera grand intérêt. :-)
Et si surabondance il n'y a pas, c'est ton compte en banque qui sera content. XD
ganzo_mizuki
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

[Hahaha je comprends, merci quand même. Mais je préfère la rendre non-rare pour la protection de l'espèce, c'est à but non lucratif. ;-)
Geoff95
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Geoff95 »

ganzo_mizuki a écrit :
Geoff95 a écrit :Tour à fait d'accord avec Rolling : ces 3 types de fourmis sont magnifiques mais bien trop populeuses pour moi.
Je me contenterai de suivre les évolutions chez les copains. :-)

Passe à l'occasion prendre des photos !

Avec plaisir. :-)
Dernière modification par Geoff95 le ven. 8 sept. 2017 10:46, modifié 1 fois.
Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
etienne0712
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par etienne0712 »

ganzo_mizuki a écrit : Hahaha je comprends, merci quand même. Mais je préfère la rendre non-rare pour la protection de l'espèce, c'est à but non lucratif. ;-)
Donc tu comptes les donner gratuitement ?
Je ne comprends pas trop ton projet mais bon je suivrai ton blog pour voir cette espèce. :roll:
;-) ;-)
RollingMan
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par RollingMan »

etienne0712 a écrit :Donc tu comptes les donner gratuitement ?

On peut lui laisser le bénéfice du doute en disant qu'il y a une différence entre gagner de l'argent (grâce a la vente) et ne pas en perdre (grâce a la vente… Sans pour autant au final faire de bénéfices compte tenu de l'investissement initial). :-)

Je ne tiens pas absolument à le défendre, mais ça fait deux fois que je le vois agir avec moi de façon très généreuse sans avoir absolument rien en retour. Ce n'est pas du tout les agissements d'un mec qui veut s'en mettre plein les fouilles… Et pourtant, ce n'est pas faute d'insister pour payer (oui parce que moi aussi je suis un peu con des fois)…

Par contre, et là je suis désolé de ne pas aller dans ton sens Ganzo, mais c'est pour éviter les “dérives”, pense bien que sur le site, on ne fait même pas de pub bonne ou mauvaise pour les vendeur, donc quand tu seras vendeur quasi officiel de cette espèce, ça risque de poser des petits problèmes.
Homard m'a pincer
abisatis35
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par abisatis35 »

L'elevage de fourmis est une entreprise qui nous échappe mais que nous tentons d'encadrer au mieux, les fourmis prennent les chemins qui leur conviennent et n'ont pas ceux qui nous arrangent. Commencer un blog par "je veux produire des sexués" me paraît complètement déplacé.
Après comme l'a dit @Will, personne n'a jamais changé d'avis sur internet, je veux juste te faire réfléchir un peu à ta façon de présenter les choses car en myrmécologie prévoir l'avenir de ses fourmis, surtout des fourmis si peu élevées et d'autant plus sur plusieurs années paraît totalement hasardeux.
ganzo_mizuki
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

abisatis35 a écrit :L'elevage de fourmis est une entreprise qui nous échappe mais que nous tentons d'encadrer au mieux, les fourmis prennent les chemins qui leur conviennent et n'ont pas ceux qui nous arrange. Commencer un blog par "je veux produire des sexués" me paraît complètement déplacé.
Après comme l'a dis @Will personne n'as jamais changé d'avis sur internet, je veux juste te faire réfléchir un peu à ta façon de présenter les choses car en myrmecologie prévoir l'avenir de ses fourmis, surtout des fourmis si peu élevées et d'autant plus sur plusieurs années paraît totalement hasardeux.

Je pense que vous vous égarez, je présente cette espèce en ayant pour but de faire de la reproduction et non pas de désirer, je ne sais pas si je vais y arriver ou bien si elle survivra à cette aventure. Tout blog ayant pour but commerciale ou non, faisable ou pas, reste propre à chacun. Pourquoi créer un blog ? Pourquoi garder une espèce si c'est pour qu'elle meure sans poursuivre la pérennité de l'espèce ?
Ayant un but bien précis, le fait de pouvoir l'accomplir est une autre problématique. Je ne recherche point de soutiens ou de reconnaissance, j'écris ce blog uniquement pour partager les informations récoltées, le suivi de cette espèce, le maintien, la découverte, le développement, à vous de suivre ou non reste un choix qui vous est propre.
Présenter les choses, l’utilisation des mots, la formulation de celles-ci, est une signature propre à chacune; dois-je me plier à dire les choses d'une telle ou telle façon pour ne pas froisser l’ego de certains ? Restons humble et essayons de comprendre chacun.
Dernière modification par ganzo_mizuki le jeu. 7 sept. 2017 22:11, modifié 1 fois.
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par etii »

Pour ma part, j'entends bien les arguments des uns et des autres mais j'en resterai au postulat de départ : élever plusieurs colonies et tenter d'obtenir des essaimages artificiels (expérience intéressante - d'autant qu'elle est loin d'être gagnée d'avance).
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »