Boite d'élevage à insectes

cuioki
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Re: Boite d'élevage à insectes

Message non lu par cuioki »

Fefe comme toi j'ai déjà vu des colonies se rassasier avec des cloportes, on en trouve également en vidéo sur le net.

Pour la reproduction, je ne trouve pour le moment que ça :

Reproduction : Le cloporte vit entre 2 et 3 ans en effectuant des mues mensuelles. Il atteint sa maturité sexuelle à l'âge de 3 mois à 1 an selon les espèces. Un cloporte femelle maintiendra les œufs fertilisés en dessous de son corps dans une poche incubatrice appelée marsupium. Après un mois d'incubation, la mère semble alors « donner naissance » à sa progéniture.Elle a lieu de mai à septembre. Elle donne naissance à une grande quantité de petits êtres de couleur blanche. Il peut y avoir une ou deux générations par année selon les conditions environnementales.

Faut que je trouve encore plus d'info.

Lockmar, est-ce que ce que tu dis provient d’expériences que tu as vu ou est-ce un ressenti parce qu'ils ont des carapaces ?
Dernière modification par cuioki le ven. 13 avr. 2012 12:31, modifié 1 fois.
Lockmar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Lockmar »

Dans les colonies de Myrmica rubra que j'ai eu, j'ai tenté un peu tout, cloportes, grillons, etc et elles tentaient en vain de lui attraper les pattes ou un morceau de carapace. Au bout d'un moment, elles l'ignoraient complètement...(c'étaient des cloportes adultes ramassés).

Peut-être qu'avec les espèces plus agressives ou plus grosses ça doit faire l'affaire, comme ce sont des crustacés, ils muent, et les jeunes doivent être sont plus "souples" au niveau carapace.
Fefe32
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Fefe32 »

Je pense que les cloportes sont à distribuer morts, sinon impossible pour les fourmis d'ouvrir leur carapace...
Lockmar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Je testerais (dés que j'aurais une colonie developpée 8-) ), mais ils ont l'air long à se reproduire en comparaison des insectes nourrissants.
La femelle est dotée d'une poche incubatrice, ou marsupium, située sous son thorax. C'est là qu'elle pond ses œufs. Après l'éclosion, les jeunes se développent dans cette poche remplie de liquide. La durée du séjour dans le marsupium varie selon les espèces. À titre d'exemple, Porcellio scaber y transporte ses jeunes pendant 44 jours en moyenne et Armadillidium vulgare pendant 43 jours.

Lorsqu'ils sortent du marsupium, les jeunes sont de couleur blanchâtre. La coloration de l'espèce apparaît au bout de quelques jours. Ils ressemblent aux adultes mais n'ont que six paires de pattes au lieu de sept. La septième paire apparaît après la première mue, qui se produit généralement dans les 24 heures suivant leur sortie à l'air libre. Les deux mues suivantes ont lieu à une semaine d'intervalle. À partir du quatrième stade, le cloporte mue environ toutes les deux semaines jusqu'à ce qu'il atteigne 20 semaines. Ensuite, les mues sont plus irrégulières. L'animal atteint généralement la maturité sexuelle au cours de sa première année (parfois en plus de deux ans chez certaines espèces).

C'est long effectivement o_O Et puis il n'y a pas grand chose à manger dessus :grin:

Image
Dernière modification par Lockmar le ven. 13 avr. 2012 12:47, modifié 1 fois.
matt'
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par matt' »

Lockmar a écrit :et puis il n'y a pas grand chose à manger dessus
C'est surtout ça.
J'en ai donné à ma petite colonie de Crematogaster (qui n'est toujours pas en forme : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=10354) et elle n'a pas daigné en toucher une patte.

J'essaierai de voir avec mes Lasius mais pour l'instant, au niveau des cloportes, je suis sceptique.

Ciao *salut*
cuioki
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par cuioki »

matt' a écrit :
Lockmar a écrit :et puis il n'y a pas grand chose à manger dessus
Je ne veux pas faire l'avocat du diable (ou du cloporte :-) ) mais comment pouvez-vous quantifier la quantité nutritive se trouvant dans un cloporte ? Quand on voit parfois des fourmis grignoter des pattes de mouche où il ne doit pas non plus y avoir une quantité aberrante de nourriture.
matt' a écrit :J'en ai donné à ma petite colonie de Crematogaster (qui n'est toujours pas en forme)
Peut-être qu'elles n'y ont pas touché parce que c'est justement une petite colonie, qui de plus va mal ?

L’élevage nourricier me servirait surtout à pouvoir varier d'insectes pour mes colonies (même si c'est un crustacé), le but n'étant pas de devenir mon principale apport de protéines.
Mais c'est vrai que le développement à l'air plutôt long, mais je ne sais pas combien de rejetons elle pond à chaque reproduction.
Boubou
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Boubou »

J'ai essayé aujourd'hui même avec un cloporte que j'ai tué et j'ai pris soin d'ouvrir un peu sa carapace car celui-ci est mort en boule. Je l'ai donné à mes Manica rubida, en quelque secondes une dizaine de fourmis l'ont pris entre leurs mandibules, puis la dernière à l'avoir pris la directement emmené dans le coin où elles mettent leurs déchets. Cela à durer à peine deux minutes. o_O
Conclusion mes Manica n'aiment pas le cloporte. XD
Dernière modification par Boubou le ven. 13 avr. 2012 19:00, modifié 1 fois.
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue.
A.Einstein
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Message non lu par Seed noir »

Pareil, j'ai proposé il y a quelques jours un cloporte congelé 1 jour avant à ma colonie Lasius niger (500 ouvrières environ), elles n'y ont pas touché, mais je n'irais pas tirer de conclusions définitives pour autant, je retenterai l’expérience :-)
Lockmar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

cuioki a écrit : Je ne veux pas faire l'avocat du diable (ou du cloporte :-) ) mais comment pouvez-vous quantifier la quantité nutritive se trouvant dans un cloporte ? Quand on voit parfois des fourmis grignoter des pattes de mouche où il ne doit pas non plus y avoir une quantité aberrante de nourriture.
En effet, la qualité peut primée sur la quantité (les protéines animales ont un meilleur indice d'assimilation que les protéines végétales pour l'homme par exemple). Mais pour les cloportes, j'ai un peu l'impression que c'est la nourriture de la disette pour les fourmis (je peux surement me tromper), si tu présentes une mouche et un cloporte, je ne pourrais pas te dire lequel des deux serait choisi.
Mais c'est vrai que le développement à l'air plutôt long, mais je ne sais pas combien de rejetons elle pond à chaque reproduction.
A ce que j'ai lu, c'est une vingtaine de petits par couvée, si tu en as un petit peu, tu peux facilement multiplier la population, suffit d'avoir la nourriture adéquat.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Insectes & Protéines »