[Q/R] Messor cephalotes

Discutez avec les éleveurs qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez-leur des questions...
Répondre
scarcore
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: [Q/R] Messor cephalotes (Naissances de princesses !)

Message non lu par scarcore »

La Fourmilière - Facebook !
Fourmis un jour, fourmis toujours ! :-D
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par C-R »

Bah c'est complètement l'inverse, tu le diras sur Facebook... ;)

La consanguinité n'est pas si rare chez les fourmis et concerne principalement les espèces à accouplement intranidale. Notamment certaines Ponerinae (gamergate).

Le vol nuptial au contraire permet d'éviter un maximum la consanguinité vu qu'il y a un brassage important entre différentes colonies généralement.

La consanguinité peut poser problème puisqu'elle peut engendrer des mâles diploïdes, mais on va dire que ça reste relativement peu fréquent. Sachant que la consanguinité des fourmis est moins impactante que la notre puisque les mâles n'ont pas de père... Sachant qu'il y a surement, je suppose, un certain évitement des sexués d'une même colonie pour les accouplements. Les mâles d'Aphaenogaster senilis par exemple s'envolent féconder les femelles dans les autres nids (l'accouplement est intranidale car les femelles ont les ailes atrophiées) et ne fécondent pas les femelles vierges dans leur propre nid, même si ça doit se produire, ce n'est pas la norme.

Donc en gros, ça va être compliqué de faire reproduire cette colonie, même si elles pondent des mâles ! ^^
scarcore
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par scarcore »

Oui sur Facebook, il y a une vie myrmécologue aussi là bas !
On y rencontre Robert FO par exemple qui a tenté l'expérience d'une colonie polygyne inter-espèce composée de 2 espèces différentes de Camponotus, on en parle sur fourmis-exotiques aussi. Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres.
Fourmis un jour, fourmis toujours ! :-D
Will
Administrateur

Message non lu par Will »

Je ne vois pas ce que Robert FO et ses colonies mixtes ont à voir avec la consanguinité. I'm confused. :neutral:
Faut pas croire tout ce que les gens racontent, l'utilisateur du net moyen adore : se faire passer pour un expert dans un domaine où il ne sait lui même, que peu de choses si pas rien. Voilà pourquoi il faut des sources, toujours des sources. :mrgreen:

Un peu de lecture :
Thurin N., sery N., Guimbretière R., Aron S. 2011. Colony kin structure and breeding system in the ant genus Plagiolepis. Molecular Ecology, 20: 3251-3260.

Thurin N., Aron S. 2009. Sib-mating in the ant Plagiolepis pygmaea: adaptative inbreeding ? Journal of Evolutionary Biology, 22: 2481-2487.

Incest avoidance, fluctuating asymmetry, and the consequences of inbreeding in Iridomyrmex humilis, an ant with multiple queen colonies
L Keller, L Passera - Behavioral Ecology and Sociobiology, 1993 - Springer

Evolution, speciation, and inbreeding in the parasitic ant genus Epimyrma (Hymenoptera, Formicidae)
A Buschinger - Journal of evolutionary Biology, 1989 - Wiley Online Library

Timmermans I., Grumiau L., Hefetz A., Aron S. 2010. Mating system and population structure in the desert ant Cataglyphis livida. Insectes Sociaux, 37: 39-46.

INBREEDING AND SEX‐BIASED GENE FLOW IN THE ANT FORMICA EXSECTA
L Sundström, L Keller, M Chapuisat - Evolution, 2003 - Wiley Online Library

Thelytokous parthenogenesis and its consequences on inbreeding in an ant
M Pearcy, O Hardy, S Aron - Heredity, 2006 - nature.com

Variable queen number in ant colonies: no impact on queen turnover, inbreeding, and population genetic differentiation in the ant Formica selysi
M Chapuisat, S Bocherens, H Rosset - Evolution, 2004 - Wiley Online Library

Désolé, mais consanguinité il y a dans beaucoup de genres. Cette lecture t'en apprendra beaucoup sur la dynamique des flux génétiques entre populations ou les grandes tendances des systèmes de reproduction chez les fourmis. Bien plus que ce qu'on peut raconter sur un groupe facebook, en partant du principe que quelqu'un n'ai ne fusse que lu un seul de ces articles. ;)
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par vince »

Hello les gars, du calme.

Bien sûr que la consanguinité existe chez les fourmis mais seulement sur plusieurs générations. Si votre gyne n'est pas fécondée de mâles de sa colonie sur plusieurs générations aucun risque. Donc pour moi c'est largement rentable. Et puis de toute façon si jamais ça devait rater, il perdrait quoi ? Bah rien...
La source il la verra de lui même, c'est là la meilleure. Voilà pourquoi je ne cherche pas de sources d'un scientifique; j'attend de voir de mes yeux. Moi je l'ai déjà vu ce n'est pas un souci donc à vous de voir ! :hihi:

C'est comme moi qui a 13 ans démontrais sur un autre forum que la polygynie exceptionnelle de M. capitatus et M. barbarus était possible et que l'on me disait que non car je n'étais qu'un gamin qui n'y connaissait rien et que soit disant des scientifiques disaient que non. Et maintenant il y a des suivis sur des colonie polygynes comme cela ! On apprend sans cesse dans les fourmis. Respectons nos paroles, entre passionnés on a rien à se prouver. On découvre ensemble ! :)
Will
Administrateur

Personnellement, je n'ai pas utilisé le mot impossible, mais improbable, là est toute la subtilité. De toute façon, on s'en fou, non ?

Coté sciences en biologie l'exception est commune, voila pourquoi on parle de tendance et jamais d'absolus. Il faut en être conscient peu importe le point de vue. Mais bon tout de même, quand on s'embrouille les pinceaux et qu'on prend des cas isolés comme généralité, il est intéressant de corriger ne serait-ce que dans un but pédagogique. Maintenant que l'église est remise au milieu du village, j'attends de voir la suite s'il y a lieu.

Puis, laissons la science aux scientifiques. Je ne suis pas près de partir dans une navette spatiale faite par des fans de star strek. Je suppose que vous non plus. Le sage ne sait pas tout, mais il connait les limites de sa connaissance. La sagesse sur le net est assez rare. Encore plus sur Facebook. :mrgreen:
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par vince »

Tu as l'air de rejoindre mes pensées mis à part que tu y mets une église et cela est contre mon éthique profonde. :mrgreen:
Je ne te pourfendrai point pour cela mais sache que la bière qui va suivre te sera destinée ! :]) XD
FrenchAnt
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par FrenchAnt »

Will a écrit :
FrenchAnt a écrit :Que contes tu faire des princesses si elles deviennent féconde? :think:

On voit déjà les vautours qui s'ameutent. XD
Je ne crois pas que de l’accouplement intranidal se produisent chez le genre Messor. Peu d'espoir de ce coté la.

Euh... Comment-as tu deviné ? XD
Non sérieusement ce n'est que par simple curiosité.
Will
Administrateur

FrenchAnt a écrit :
Will a écrit :
FrenchAnt a écrit :Que contes tu faire des princesses si elles deviennent féconde? :think:

On voit déjà les vautours qui s'ameutent. XD
Je ne crois pas que de l’accouplement intranidal se produisent chez le genre Messor. Peu d'espoir de ce coté la.

Euh... comment-as tu deviné ? XD
Non sérieusement ce n'est que par simple curiosité.

L'accouplement intranidal entre sexués de la même colonie est généralement le fait d'espèces hautement polygynes. Chez P. pygmaea, cela s'accompagne évidemment d'un haut taux de consanguinité. Les espèces avec un faible taux de polygynie et des princesses adaptées à un vol nuptial conséquent (cf = grosses mèmères) ne pratiquent pas ce genre de reproduction.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »