[Q/R] Camponotus vagus

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus vagus

Message non lu par raphael35 »

Ah elles sont déjà dans leur nid... Je pensais que tu allais les mettre à leur réveil à la lecture de ton blog.
Ben effectivement faut attendre, c'est humidifié comment ce type de nid Mousse oasis ? Mèche ? Tu verras bien comment il est dans 3 mois. De toutes manières acariens ou pas acariens, l'année 2 s'annonce toujours chaotique avec cette espèce mais bon pour l'instant tout va bien.
Juste une question pour mes stats personnelles, t'as donné des insectes vivants ou toujours congelés avant (j'ai pas le temps de relire tout le blog) ?
Heydax
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par Heydax »

Elles sont dans un nid plexi, plus petit que celui que j'ai montré. Ce dernier est le futur nid dans lequel elles iront après la diapause (non, ce n'est pas compliqué :mrgreen: ).
Il est humidifié avec de la mousse oasis, l'eau se diffuse ensuite par capillarité dans les différentes galeries.

Merci de me rassurer sur ce qui va arriver l'année prochaine ! XD

Je leur donnais des insectes que j'avais tasés avec une raquette électrique, jamais donné de congelé.
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par C-R »

C'est l'une des Camponotus les plus simples sur bien des plans. Perso, un truc m'impressionnera toujours : si je ne me trompe pas ta gyne vient de Corse ? Et les derniers cocons ont été ouverts fin octobre.

Si je ne me trompe pas, toutes les gynes que j'ai récoltée chez moi dans le Bas-Rhin ont toujours stoppées fin Août, et rebelote cette année. C'est quand même intéressant de voir qu'il y a une différence au niveau de l'horloge biologique chez la même espèce selon sa localisation et la température qu'il y fait.

Pour les acariens, pas un souci chez cette espèce, comme l'a dit raphael tu laisses le nid s'assécher et leur donne les moyens de s'abreuver. Les acariens ne survivent pas à la sécheresse.

Pour la diapause, je pense que les sortir tous les jours pour les nourrir est trop, essaie une fois par mois, voir pas du tout. ;)
Lockmar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Lockmar »

Chanceux ! De bien belles vagus que tu as là ;-) .
Heydax
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Effectivement C-R la gyne vient de Corse, et les derniers cocons ont été ouvert la semaine dernière. Tes Camponotus norvégiennes ont quand même deux mois d'avance niveau arrêt de développement, ça peut faire une grosse différence d'effectifs sur les premières années d'une colonie !
Tu me rassures pour les acariens, par contre, je n'ai jamais dit que je les sortirais tous les jours pour les nourrir, mais une à deux fois par mois, nuance. ;-)

Merci Lockmar. :-)
Dernière modification par Heydax le mar. 29 oct. 2013 00:59, modifié 1 fois.
Soleillevant
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Soleillevant »

Superbe blog, et les photos sont top, pas comme les miennes *bad* !
J'ai moi-même une fondation bien plus petite que la tienne mais la mienne ne veut pas se mettre en diapause on dirait lol j'ai encore des cocons (6, ce qui correspond a 2/3 de l'effectif actuel). J'espère pouvoir les mettre bientôt en diapause et je compte bien plagier ton mode d'élevage au vu des résultats qu'il donne ! :mrgreen:

Toi aussi elles ont la temblotte, ça me rassure. :-)
formib
Larve 2
Larve 2
Genre :

Message non lu par formib »

Salut.

Superbe blog, je suis jaloux là *vicieux*

Pour les acariens ce n'est pas simple. D'après les infos que j'ai si le froid ralentira à coup sûr ces parasites, ils ne meurt qu'à 0° c
Par contre, la bonne nouvelle: la plupart des acariens sont inoffensifs pour les fourmis.
Dans la nature elles ne s'en inquiètent pas car ils trouvent leurs nourritures partout. Dans une fourmilière en revanche, confinés, ils s'attaquent (pour certain) aux fourmis, car ils n'ont rien d'autre à se mettre sous la dent. Sachant ceci, je pars de l'hypothèse qu'il faut aérer au maximum la fourmilière, avec de la nourriture (vieux bouts de pain) à proximité. le but étant bien sûr d'attirer ces vilaines bébêtes ailleurs que sur les fourmis. C'est ce que je teste. L'absence d'humidité ralentit aussi leur progression. Ce n'est pas suffisant en revanche pour s'en débarrasser.
J'avais aussi une autre idée bien que techniquement pas évidente. S'il était possible de graisser la fourmi contaminée, alors l'acarien ne pourrait plus y adhérer. Ça parait étrange mais cette technique est utilisée pour enlever les tiques. Les privant aussi d'oxygène d'après certaines sources. Sachant aussi que la graisse naturellement présente sur certains insectes à exosquelette, les protègent des rayures et autres infections. Je pense que le principe en lui-même ne pourraient nuire aux fourmis. La difficulté résiderait plus dans l'application et la dose.
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par raphael35 »

Pour ce qui est de graisser les fourmis, tu sembles oublier que l'odeur coloniale chez les fourmis est principalement véhiculée par la cuticule. Ta graisse risquerait fortement de faire exécuter tes fourmis par leurs soeurs très rapidement.
Pour le reste, la congélation des insectes, en particulier sauvages, est, est reste le moyen le plus important pour éviter les acariens.
formib
Larve 2
Larve 2
Genre :

Message non lu par formib »

Haha

Remarque intéressante.

Effectivement je n'y ai pas pensé. *bad*
Il faut encore que je creuse.
Heydax
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Merci pour vos commentaires. :-)

La période "tremblotte" est passée Soleillevant. ;-)

Concernant les acariens, je vais faire ce que l'on m'a dit, pour l'instant je ne peux pas faire grand chose, mais lors de l'emménagement dans le nouveau nid à la sortie de diapause, pas d'humification de ce dernier !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »