J'ai réussi à régler le problème d'accès de mes Lasius noires au compartiment de la réserve d'eau : j'ai percé la paroi en plexiglas du nid et bouché le trou au mastic de salle de bain (en ayant pris soin de faire rentrer au nid les quelques ouvrières présentes dans la réserve). Le passage en nid semble leur plaire : aucune morte et une activité beaucoup plus importante que quand elles étaient en tube.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Petite frayeur pour mes Temnothorax (décidément leur élevage est délicat). Le couvercle de l'AdC que l'on voit dans le message précédent n'était pas étanche. Donc 2 des 4 ouvrières ont disparu ainsi que les 2 larves ayant fait la diapause. De plus, une ouvrière Lasius noire évadée de ma fondation 2 a réussi à rentrer jusque dans le tube de mes petites Myrmicinées, provoquant une panique monstre chez la gyne et les 2 ouvrières restantes. J'ai donc récupéré la visiteuse importune et rendu étanche le couvercle grâce à du coton. Heureusement, 2 jours plus tard, la reine a pondu une belle grappe d'oeufs
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
J'ai aussi sorti de diapause mes Myrmica et Aphaenogaster subterranea. J'ai dû raté l'étape de prénourrissage ou mis en diapause de façon trop brutale car 15 des 35 ouvrières sont mortes chez mes Myrmica ainsi que mes 4 ouvrières Aphaenogaster.
Espérons que tout le monde reparte du bon pied.
Les Myrmicinées c'est délicat !
Non moins délicate, ma petite fondation de Camponotus ligniperda (une gyne, une ouvrière et 10 larves) que j'ai changé de tube de façon un peu brutale. Pour l'instant elles campent dans l'AdC. L'avenir dira si elles trouvent le chemin du nouveau tube !
Et vous vous demandiez peut-être ce que sont devenues mes Camponotus aethiops orphelines ? Et bien elles sont toujours là, 4 ouvrières âgées de 2 ans sont mortes, il en reste 3 pour s'occuper des 6 mâles de la saison dernière. J'espère trouver bientôt un essaimage de la même espèce pour les relâcher à proximité.
Et quelques petits mâles :