Plusieurs questions !
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Re: Plusieurs questions !
Tube avec eau. Du moment que c’est toi qui les transportes et que tu protèges bien tes tubes, le risque est minime.
Calendrier des essaimages.
Calendrier des essaimages.
Bonjour à vous !
Toujours au sujet de ces vacances; je vais m'absenter, sur la période, je pense, ou mon premier imago va apparaître.
Vous m'aviez prévenu que je pourrais nourrir la fondation à partir du premier imago, mais si je ne suis pas là pour déposer le liquide sucrée c'est problématique.
Je ne m'absente qu'une semaine après, donc est-ce que l'imago peut jeûner ? Est-ce que la gyne ne va pas trop s'impatienter pour sa première collation non plus ?
Dois-je mettre un peu de liquide sucrée dans le tube avant de partir, et ce même si le premier cocon n'a pas donné l'imago ?
Question supplémentaire : à quel moment devrai-je brancher une adf à mon tube ? Dès le premier imago ? Dès 10 ? 20 ? ... ?

Toujours au sujet de ces vacances; je vais m'absenter, sur la période, je pense, ou mon premier imago va apparaître.
Vous m'aviez prévenu que je pourrais nourrir la fondation à partir du premier imago, mais si je ne suis pas là pour déposer le liquide sucrée c'est problématique.
Je ne m'absente qu'une semaine après, donc est-ce que l'imago peut jeûner ? Est-ce que la gyne ne va pas trop s'impatienter pour sa première collation non plus ?
Dois-je mettre un peu de liquide sucrée dans le tube avant de partir, et ce même si le premier cocon n'a pas donné l'imago ?
Question supplémentaire : à quel moment devrai-je brancher une adf à mon tube ? Dès le premier imago ? Dès 10 ? 20 ? ... ?
- Deucalion
- Gyne Fécondée

- Genre :
Yep c'est bon, pas de problème normalement. De toute façon tu n'as pas vraiment le choix. ^^
C'est comme tu le sens. Moi je mets une adc dès que je galère à nourrir dans le tube, ce qui dépend du nombre d'individus ET de l’espèce.
Dernière modification par Deucalion le sam. 11 août 2018 12:21, modifié 1 fois.
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
J'ai tout de même le choix de laisser du liquide à l'opposé de la réserve d'eau avant mon départ ?Yep c'est bon, pas de problème normalement. De toute façon tu n'as pas vraiment le choix. ^^
Étant débutant, je ne le sens pas vraiment encore.C'est comme tu le sens. Moi je mets une adc dès que je galère à nourrir dans le tube, ce qui dépend du nombre d'individus ET de l’espèce.
Toujours est-il que j'ai une seringue qui peut se faufiler au travers du coton d'aération pour déposer du liquide sucrée, donc normalement je ne devrais pas être embêté à ce niveau-là. Toutefois ça ne me gêne pas de brancher l'adf dès la première ouvrière. J'aimerais juste la solution nominale, ou qui fait consensus (pour des Lasius sp. parisiennes).
Sinon, nouvelle petite question. J'ai récemment acquis un élément d'électroménager, reçu dans un carton, avec des protections polystyrènes.
Étant donné que je prévois peut-être l'adoption d'une gyne Messor barbarus, qui manifestement est très sensible aux vibrations (ou d'une autre espèce de grande taille, qui, à l'avenir, s'adapterait à mon nid), est-il pertinent de conserver les plaques de polystyrènes plates, et de s'en servir comme anti-vibration ? Ou pour formuler ma question autrement, le polystyrène est-il un anti-vibratoire qui convient pour des fourmis ?
Et au passage, merci @Deucalion !
Dernière modification par Hormigo le mar. 14 août 2018 18:03, modifié 1 fois.
Raison : L'espèce (barbarus) ne prend pas de majuscule. Soit tu mets un point-virgule et tu n’oublies pas l’espace avant, et une minuscule ensuite, soit tu gardes la majuscule mais tu mets un point. ;-)
Raison : L'espèce (barbarus) ne prend pas de majuscule. Soit tu mets un point-virgule et tu n’oublies pas l’espace avant, et une minuscule ensuite, soit tu gardes la majuscule mais tu mets un point. ;-)
Bonjour à tous !
J'ai besoin d'être rassuré.
De retour de vacances, j'ai une quinzaine d'imagos. Je pensais pouvoir les nourrir avec du liquide sucrée via seringue, mais finalement, le coton aéré absorbe puis le liquide durci et le coton colle au tube !
Bref j'ai acheté une boîte de bonbons har*bo (en forme de trèfle à quatre feuilles), et placé le tube à l'intérieur.
- Les imagos sont plutôt apathique et timide, de temps en temps un sort du tube, mais fait un tour rapide puis rentre. Dans l'adf deux cotons imbibés sont présent. Cette timidité/apathie est normale ?
- J'ai découpé le centre du couvercle de la boîte de bonbons et ai placé de l'huile de paraffine comme anti-evasion. Celle ci est appliquée sur 2 à 3 mm environ ; est-ce suffisant comme surface ? Je devrais renouveler tous les combien son application ?

J'ai besoin d'être rassuré.
De retour de vacances, j'ai une quinzaine d'imagos. Je pensais pouvoir les nourrir avec du liquide sucrée via seringue, mais finalement, le coton aéré absorbe puis le liquide durci et le coton colle au tube !
Bref j'ai acheté une boîte de bonbons har*bo (en forme de trèfle à quatre feuilles), et placé le tube à l'intérieur.
- Les imagos sont plutôt apathique et timide, de temps en temps un sort du tube, mais fait un tour rapide puis rentre. Dans l'adf deux cotons imbibés sont présent. Cette timidité/apathie est normale ?
- J'ai découpé le centre du couvercle de la boîte de bonbons et ai placé de l'huile de paraffine comme anti-evasion. Celle ci est appliquée sur 2 à 3 mm environ ; est-ce suffisant comme surface ? Je devrais renouveler tous les combien son application ?
Dernière modification par Rekyem le lun. 3 sept. 2018 12:07, modifié 4 fois.
Pour les imagos c'est normal, ils découvrent un nouveau territoire, et c'est encore une fondation, elles sont timides. T'inquiète, elles se nourriront sûrement la nuit, et pour l'anti-évasion je pense que la surface est suffisante, vu le nombre surtout. Pour le renouvellement, je ne sais pas non plus, j’attends une réponse aussi, pour l'instant je fais au pif ! 
Ok merci, on va attendre pour l'info sur l'anti-évasion alors !
Sinon je voulais aussi préciser qu'actuellement pour le miellat, c'est simplement un sucre que je dissous dans un fond d'eau (il n'y a pas beaucoup d'eau, mais suffisamment pour que ça reste très liquide). Est-ce suffisant comme nourriture, ou il faudrait que je passe à une pitance à base de miel ?
Sinon je voulais aussi préciser qu'actuellement pour le miellat, c'est simplement un sucre que je dissous dans un fond d'eau (il n'y a pas beaucoup d'eau, mais suffisamment pour que ça reste très liquide). Est-ce suffisant comme nourriture, ou il faudrait que je passe à une pitance à base de miel ?
Le sucre blanc c'est du saccharose presque pur et basta. C'est bien pour dépanner mais sans plus.Rekyem a écrit :Est-ce suffisant comme nourriture, ou il faudrait que je passe à une pitance à base de miel ?
Le mieux est de varier, et dans le miel tu trouveras en plus beaucoup de choses comme des oses plus faciles à assimiler (essentiellement glucose, fructose, maltose), des protides, des vitamines, des acides organiques, etc. Bref, c'est beaucoup plus riche en nutriments.
Ok, merci @Hormigo !
Aussi, je prends toujours mon eau à laquelle je vais mélanger le miel, mais pour la distribution, le coton imbibé fait l'affaire ou il faut que je place le miellat en gouttelette dans l'adf ?
Et dois-je placer plusieurs points de nourriture dans l'adf ? Plusieurs cotons/gouttelette ? Ou un seul suffit ? N'importe ou dans l'adf, ou proche de l'entrée du tube de fondation ?
Aussi, je prends toujours mon eau à laquelle je vais mélanger le miel, mais pour la distribution, le coton imbibé fait l'affaire ou il faut que je place le miellat en gouttelette dans l'adf ?
Et dois-je placer plusieurs points de nourriture dans l'adf ? Plusieurs cotons/gouttelette ? Ou un seul suffit ? N'importe ou dans l'adf, ou proche de l'entrée du tube de fondation ?
Forum