C'est aussi que la graisse boucherait les stigmates qui permettent à la fourmi de respirer !raphael35 a écrit :Pour ce qui est de graisser les fourmis, tu sembles oublier que l'odeur coloniale chez les fourmis est principalement véhiculée par la cuticule. Ta graisse risquerait fortement de faire exécuter tes fourmis par leurs soeurs très rapidement.
[Q/R] Camponotus vagus
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Re: [Q/R] Camponotus vagus
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
- formib
- Larve 2

- Genre :
Oui en plus. J'ai beaucoup d'idées, mais des fois je réfléchis trop vite et oublis des détails. La graisse c'est à oublier. Je pensais les en imprégner de la même façon que certaines substances qu'elles utilisent pour se soigner comme l'ambre. Mais ça ne fonctionnerait pas.
Ta gyne venant de Corse, je ne pense pas que tu risques grand chose à réduire la diapause à 2 mois. Il y a quelques années on conseillait 6 semaines de diapause seulement.
Mais pas besoin de les sortir aussi souvent pour les nourrir non-plus.
Dernière modification par C-R le dim. 15 déc. 2013 19:29, modifié 2 fois.
- Heydax
- Ancien modérateur

- Genre :
Super, ça m'arrange bien et je serais plus rassuré de les savoir en dehors du frigo !
Je les ai sorties 2 fois suite aux conseils de ce forum hein.
Tes vagus en sont où ? Tu dis que leur développement s'était arrêté il y a quelques mois à 32 ouvrières, et depuis ?
Je les ai sorties 2 fois suite aux conseils de ce forum hein.
Tes vagus en sont où ? Tu dis que leur développement s'était arrêté il y a quelques mois à 32 ouvrières, et depuis ?
Dernière modification par Heydax le dim. 15 déc. 2013 19:34, modifié 1 fois.
- Thomas VLM
- Ouvrière

- Genre :
Pourquoi ne pas croiser nos expériences ?C-R a écrit :Ta gyne venant de Corse, je ne pense pas que tu risques grand chose à réduire la diapause à 2 mois. Il y a quelques années on conseillait 6 semaines de diapause seulement.![]()
Ma gyne vient aussi d'Alkinne, elles sont au froid depuis fin novembre, une soixantaine d'individus et après vérification il y a quelques jours, je ne crois pas avoir descellé de morte dans aucune de mes colonies.
MAIS, comme le précise CR, la gyne venant d'un endroit plus chaud, ne tolère pas trop la température dans laquelle tu les maintiens.
Pour ma part elle oscille entre 15° à 10°C, dans une cave sous la maison où je garde du vin
Quand la température est à 15°C, les fourmis bougent (Camponotus cruentatus, vagus et ligniperdus). En revanche vers les 10°C ... Y a plus personne, fourmis immobiles.
Le problème pour ma part sera pour la C. ligniperdus trouvée en Lozère où les températures sont très froides même durant l'été. A voir comment elle va se développer en 2014.
Bon courage et tiens-nous au courant.
***Camponote Addict*** Camponotus cruentatus, vagus, ligniperdus ... Et bientôt une autre 
Heydax a écrit :Super, ça m'arrange bien et je serais plus rassuré de les savoir en dehors du frigo !![]()
Je les ai sorties 2 fois suite aux conseils de ce forum hein.![]()
J'ai parfois remarqué que les sortir trop souvent de leur état végétatif pouvait poser problème lors de la diapause.C-R a écrit : essaie une fois par mois, voir pas du tout.
Les miennes ont stoppé leur développement en août et comme pour 80% de mes endémiques, mises à la cave mi-octobre (entre 15 et 20°C), les températures sont ainsi doucement descendues jusqu'à 5°C minimum pour les passages les plus froids (pas encore arrivé cet hiver, il peut faire -15°C chez moi dehors, voire moins x) ). De mémoire je crois avoir perdu une ouvrière.
Je les ai sorties une fois mi-novembre pour les nourrir et je n'y touche plus, hormis pour l'humidification, jusqu'à leur sortie début février ou mars pour les plus sensibles (Myrmica par exemple).
Dernière modification par C-R le dim. 15 déc. 2013 20:41, modifié 4 fois.
- Lockmar
- Gyne Vierge

- Genre :
Je pense qu'Alkinne pourrait nous renseigner sur les périodes de diapause de ses colonies in natura, après tout, quoi de mieux que de connaitre les vraies températures pour adapter nos convives
.
Blogs :Camponotus nicobarensis - Messor barbarus - Lasius sp noire
Anciens blogs : † Pheidole pallidula † - † Messor capitatus † - † Camponotus vagus †
Anciens blogs : † Pheidole pallidula † - † Messor capitatus † - † Camponotus vagus †
C'est très variable niveau température, cette année par exemple il fait particulièrement chaud, il a fait 20°C ce midi à Borgo (mon lycée) et les Tapinoma et Messor des alentours étaient bien actives. Chez moi (toutes les gynes de cet été sont issues d'un essaimage dans mon jardin) en revanche c'est une autre affaire. Il fait en moyenne 5°C de différence et nous avons que très peu d'ensoleillement (nous sommes encaissés en fond de vallée). Il n'est pas rare que le matin la température passe en dessous de zéro. Il y a deux ans je crois durant l'hiver nous avions 55 cm de neige et cela n'a pas gêné pour autant les essaimages.
Si vous voulez plus de précisions n'hésitez pas.
Si vous voulez plus de précisions n'hésitez pas.
- Lockmar
- Gyne Vierge

- Genre :
Donc les tiennes ne seraient pas contre une diapause courte mais froide alors ? Sur quelle durée estimes-tu la période "froide" ? Ou mieux encore, comment pratiques-tu la diapause pour tes endémiques ?
Blogs :Camponotus nicobarensis - Messor barbarus - Lasius sp noire
Je les pause à même le sol de ma chambre et comme je suis à l'internat, elle se refroidit toute la semaine mais je fais toujours attention de ne pas trop monter la température. Je ne sais pas trop pour la période froide, je vous dis ça à la fin de l'hiver.
Forum