Un Discord pour MyrmécoFourmis ?
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- Fourmi haime
- Responsable Discord

- Genre :
Re: Un Discord pour MyrmécoFourmis ?
Techniquement c’est chaud quand même…
"Ce que je sais c'est que je ne sais rien." Socrate
Mes espèces : Lasius sp. noire, Lasius emarginatus, Lasius (cautolasius) sp., Formica rufibarbis, Tetramorium sp., Temnothorax sp. et , C.cruentatus, C.aetheiops…
Mes espèces : Lasius sp. noire, Lasius emarginatus, Lasius (cautolasius) sp., Formica rufibarbis, Tetramorium sp., Temnothorax sp. et , C.cruentatus, C.aetheiops…
- Jarode
- Administrateur
- Genre :
Le discord de MyrmécoFourmis est officiellement ouvert à l'adresse suivante :
https://discord.gg/y93sBX7tv9
https://discord.gg/y93sBX7tv9
- Darkyanden
- Administrateur
- Genre :
Super initiative !
(Par contre il y a un doublon de posts sur le Discord, du coup je crois).
- Mic
- Gyne Fécondée

- Genre :
C'est super d'avoir un serveur ! Essayons malgré cela de garder le forum bien vivant. Il y a trop de salon à mon goût, le salon identification existe déjà ici par exemple. Par contre le salon "event" peut être très utile pour organiser des rencontres dans sa région... J'aimerai bien boire une binouze au bar en parlant fourmis !
Dernière modification par Mic le sam. 24 juil. 2021 13:08, modifié 1 fois.
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
- Jarode
- Administrateur
- Genre :
Pour le discord j'ai mis un nouveau lien dans le menu, un widget en page d’accueil, et un bouton frétillant en bas à droite de chaque page. Des suggestions de modification peut-être ?
Je plussoie. Je trouve également qu'il y en a trop, on s'y perd. D'ailleurs, je pense un peu la même chose du forum...
J’enlèverais les salons "Identifications", "Blogs" et "Giveaway".
Mic a écrit :C'est super d'avoir un serveur ! Essayons malgré cela de garder le forum bien vivant. Il y trop de salon à mon goût, le salon identification existe déjà ici par exemple. Par contre le salon "event" peut être très utile pour organiser des rencontres dans sa région... J'aimerai bien boire une binouze au bar en parlant fourmis !
Je plussoie. Je trouve également qu'il y en a trop, on s'y perd. D'ailleurs, je pense un peu la même chose du forum...
J’enlèverais les salons "Identifications", "Blogs" et "Giveaway".
Jarode a écrit : Je plussoie. Je trouve également qu'il y en a trop, on s'y perd. D'ailleurs, je pense un peu la même chose du forum...
La culture de l'oubli à du bon sur internet. L'effet "fourre tout" noie l'information pertinente et les gens s'y perdent à long terme. Pourquoi pas un tris ordonné en temps et en heure.
En ce qui concerne le discord, je pense que les sections identification, essaimage, et blogs n'ont pas lieu d'y être. Le forum gère très bien ces aspects là.
Je suis du même avis que certains, il faut éviter au maximum les doublons de menu entre Discord et Forum. Il va falloir aussi déléguer certains menus au discord pour l'alimenter. Selon moi, le choix doit se faire en fonction des avantages et des inconvénients de chaque plateforme.
Discord permet de tchater plus facilement (écrit et vocaux), par conséquent le tchat PHP du forum et l'Espace détente du forum devront être fermés car redondant (peut-être ne pas jeter à la corbeille l'Espace détente mais simplement le fermer et l'archiver), à la place on peut mettre l'icone discord. Le menu "Don/Echange/Achats/Vente" peut tout à fait passer sur discord, le système de notification de discord est très avantageux pour ce menu.
On doit aussi surtout exploiter à fond la communication plus instantanée du discord avec par exemple des animations, des jeux (jeux d'identification de fourmi par exemple) etc.
Le Forum a l'avantage d'être organisé de telle sorte qu'il est facile de retrouver un message/post, il n'y a pas cet effet de "un message en chasse un autre" que l'on retrouve avec les réseaux sociaux de l'instantané (dont fait parti discord). Donc le menu "Identification" devrait rester sur le forum. Toute la documentation (Guide du débutant, Fiches d'élevage, Bibliothèque etc.) doivent rester sur le forum pour les mêmes raisons. Pareil pour les blogs. Mais attention je me répète le forum ne doit pas se transformer en Wiki ou musée, il doit conserver des menus actifs.
Pour les autres menus je n'ai pas encore d'avis vraiment tranché mais il faudra bien finir par choisir, à voir ce que tout le monde en pense.
Discord permet de tchater plus facilement (écrit et vocaux), par conséquent le tchat PHP du forum et l'Espace détente du forum devront être fermés car redondant (peut-être ne pas jeter à la corbeille l'Espace détente mais simplement le fermer et l'archiver), à la place on peut mettre l'icone discord. Le menu "Don/Echange/Achats/Vente" peut tout à fait passer sur discord, le système de notification de discord est très avantageux pour ce menu.
On doit aussi surtout exploiter à fond la communication plus instantanée du discord avec par exemple des animations, des jeux (jeux d'identification de fourmi par exemple) etc.
Le Forum a l'avantage d'être organisé de telle sorte qu'il est facile de retrouver un message/post, il n'y a pas cet effet de "un message en chasse un autre" que l'on retrouve avec les réseaux sociaux de l'instantané (dont fait parti discord). Donc le menu "Identification" devrait rester sur le forum. Toute la documentation (Guide du débutant, Fiches d'élevage, Bibliothèque etc.) doivent rester sur le forum pour les mêmes raisons. Pareil pour les blogs. Mais attention je me répète le forum ne doit pas se transformer en Wiki ou musée, il doit conserver des menus actifs.
Pour les autres menus je n'ai pas encore d'avis vraiment tranché mais il faudra bien finir par choisir, à voir ce que tout le monde en pense.
- Mic
- Gyne Fécondée

- Genre :
Il faut que discord reste qu'un tchat pour le forum, à la limite un salon pour achat/vente/échange, et ça suffira... L'invitation au discord doit être accordée qu'au seule personne ayant un profil ici. Continuer à dynamiser ce forum, le rendre plus fonctionnel pour les smartphones et ça ira très bien.
Dernière modification par Mic le sam. 24 juil. 2021 21:15, modifié 1 fois.
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
Forum