Projet : fourmilière + ADC en BC

Répondre
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Projet : fourmilière + ADC en BC

Message non lu par camponotus38 »

Je me trompe peut-être, mais il me semble que tu n'as pas encore fait de test d’humidification via les mèches en BC.
Il faudrait vérifier la capillarité avant de poser la vitre. ;-)
Vraiment hâte de le voir habité, d'ailleurs il faudrait procéder par élimination, par rapport à la taille des galeries pour décider ensuite quelle espèce mettre dedans. ;-)
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Hormigo
Ancien modérateur
Ancien modérateur

Message non lu par Hormigo »

camponotus38 a écrit :Je me trompe peut-être, mais il me semble que tu n'as pas encore fait de test d’humidification via les mèches en BC.
Il faudrait vérifier la capillarité avant de poser la vitre. ;-)
Très juste. Pour l’instant je finalise l’ADF, de manière à ce que les parois vitrées s’ajustent précisément (en gros, que ça reste amovible facilement, et sans jeu pour éviter les évasions). Là il est en train de sécher sur un radiateur. :-)
Mais avant de coller les vitres des galeries je ferai le test (et tu fais bien de me le rappeler, j’aurais été capable d’oublier).
camponotus38 a écrit :Vraiment hâte de le voir habité, d'ailleurs il faudrait procéder par élimination, par rapport à la taille des galeries pour décider ensuite quelle espèce mettre dedans. ;-)
Je l’ai prévu pour des Lasius niger : environ 5 ou 6 mm tant en largeur qu’en profondeur.
Moi aussi j’ai hâte, mais je n’ai pas encore de gyne, et il faut que je pense à mes Messor, parce que elles, elles sont bien là ! ;-)
Mais je réfléchis à un truc pour ces dernières, ça fera l’objet d’un autre topic.
Messor barbarusLasius spp.Camponotus vagus
OldLink
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Message non lu par OldLink »

Joli projet, bravo !
José
Hormigo
Ancien modérateur
Ancien modérateur

Quelques news rapides sur une évolution lente.
L’ADC progresse (ou régresse, c’est affaire de goût et je vous laisse seuls juges ;-) ).
Hormigo : fabrication nid BC - Étape 8 (déco ADC), Projet : fourmilière + ADC en BC
Hormigo : fabrication nid BC - Étape 8 (déco ADC)

La capsule de bouchon de cidre, c’est le dépotoir (amovible) : on peut rêver, au pire il me servira pour déposer de la nourriture.
Le trou oval un peu crade à côté, c’est l’empreinte d’un abreuvoir en plexi (abreuvoir à tube vertical).
L’herbe c’est du synthétique (marque Citadel, des restes d’une maquette de château-fort).
Le sable, c’est... du sable.
Herbe et sable sont collés à la colle blanche.
L’arbre, une graminée quelconque qui traînait à la cave.
Les couleurs, de « l’enduit de rebouchage » teinté aux pigments et étalé au pinceau, et quelques retouches eau+pigments toujours au pinceau, pour faire plus réaliste.
Myk
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par Myk »

Je le trouve très joli et j’espère que tes Messor vont être coopératives. :grin:

Tu as combien de Messor dans ta colonie actuellement ?
Dernière modification par Myk le jeu. 25 janv. 2018 19:35, modifié 1 fois.
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par bdreal »

Pas mal le bouchon, ça donne l'échelle du nid.
Flolegueu
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Flolegueu »

Vraiment beau boulot ;) .
L'impression 3d au service des fourmis
https://www.facebook.com/Ant3dHome/
Hormigo
Ancien modérateur
Ancien modérateur

Myk a écrit :Je le trouve très joli et j’espère que tes Messor vont être coopératives. :grin:
Elles ont intérêt, sinon je les jette dans un nid de S. invicta. Elles sont prévenues ! }:->
Tu as combien de Messor dans ta colonie actuellement ?
À la louche : une vingtaine + une quinzaine + 0 (3 fondations).
J’avais vaguement compté une cinquantaine en tout quand je les ai reçues, mais il doit y en avoir moins de 40 en réalité après soustraction des cadavres d’il y a 2 semaines. C’est bête, mais je n’ai pas pensé à compter le nombre exact. À la dernière vérification il y avait 2 mortes de plus (comme les premières, toutes des minors minuscules de 3 ou 4mm : vieillesse ? Je ne connais pas la date de la première ponte, ça m’étonnerait que ce soit un essaimage de 2016, donc plutôt 4 ou 5 mois, mais à priori rien d’inquiétant pour la 1G).
Tant qu’elles sont en diapause je ne surveille pas la population, juste qu’il y ait toujours de l’eau et pas d’hécatombe.

Mais en réalité ce nid ne sera probablement pas pour les Messor (pas conçu pour).
1 - Je ne suis pas sûr du blindage : ça pourrait passer.
2 - Profondeur des galeries trop juste (5 ou 6 mm, alors 8 à 10 mm seraient plus adaptés d’après mes lectures).
3 - Pas de salle adaptée pour la fabrication du « pain » (pas assez profonde non plus, sauf dans les nids latéraux : comme c’est vertical, elles auront la hauteur nécessaire).
4 - Même pour ma plus grosse fondation, le nid est beaucoup trop grand.

C’est plutôt pour des futures Lasius sp., et c’est aussi pour ça que ça n’avance pas vite : il n’y a vraiment pas d’urgence.
jason
Larve 2
Larve 2
Genre :

Message non lu par jason »

Très beau projet et prometteur. :slap:
ptitbuj
Ouvrière
Ouvrière
Genre :