[Q/R : Fiche] Lasius niger
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Re: [Q/R : FICHES] Lasius niger
Rajoutée !
Pour le développement, j'ai mis large. ^^
Edit : On parle des populations en dehors de l'Europe ?
Pour le développement, j'ai mis large. ^^
Edit : On parle des populations en dehors de l'Europe ?
En dehors de l’Europe ça commence à devenir compliqué pour avoir des sources tangibles. 
A noter que la carte ne couvre que L. niger, et pas les autres espèces de Lasius sp noires.
A noter que la carte ne couvre que L. niger, et pas les autres espèces de Lasius sp noires.
Elles vont conquérir le monde !
Pour mes observations personnelles, tu as mis que "Cette espèce arrêtera son développement de façon naturel vers fin Août / Septembre.", ma colonie a commencé un ralentissement en 2012 et 2013 seulement au mois d'octobre, pas avant (le climat de la cote d'azur et une longue diapause de 5 mois y joue surement).
Donc peut-être mettre "Cette espèce arrêtera son développement de façon naturelle vers fin Août à mi-octobre pour les plus tardives". (ou un truc dans le genre
)
Et sinon "Régime alimentaire in natura : Miellat de puceron, insectes morts."
Je rajouterai les fruits bien mures, elles adorent ça (principalement pomme/poire et raisin blanc, les autres fruits testés n'ont pas eu un grand succès) :
Pour mes observations personnelles, tu as mis que "Cette espèce arrêtera son développement de façon naturel vers fin Août / Septembre.", ma colonie a commencé un ralentissement en 2012 et 2013 seulement au mois d'octobre, pas avant (le climat de la cote d'azur et une longue diapause de 5 mois y joue surement).
Donc peut-être mettre "Cette espèce arrêtera son développement de façon naturelle vers fin Août à mi-octobre pour les plus tardives". (ou un truc dans le genre
Et sinon "Régime alimentaire in natura : Miellat de puceron, insectes morts."
Je rajouterai les fruits bien mures, elles adorent ça (principalement pomme/poire et raisin blanc, les autres fruits testés n'ont pas eu un grand succès) :
C'est comme si c'était fait ! 
Will : je pensais parler vite-fait de la souche présente en Amérique du Nord, mais il me semble qu'elle y est invasive, on trouve peu d'infos dessus.
Will : je pensais parler vite-fait de la souche présente en Amérique du Nord, mais il me semble qu'elle y est invasive, on trouve peu d'infos dessus.
- AFC
- Gyne Vierge

- Genre :
Seed noir, elles ne mangent pas d'insectes vivants ?
Qui vole un boeuf est vachement musclé.
- Latior
- Gyne Fécondée

- Genre :
Lorsque tu leur mets à disposition un peu de terre dans l'adc, elles creusent des entrées et construisent des passages sous-terrains qui mènent au tuyau de liaison; la plus grande entrée est celle qui est la plus proche de la nourriture comme j'ai pu le voir sur le blog d'un certain seed. 
Dans la nature elles forment des solariums ou entreposent les cocons sous des pierres pour accélérer le développement. Cela peut également arriver en élevage : elles entreposent les cocons dans l'adc.
Dans la nature elles forment des solariums ou entreposent les cocons sous des pierres pour accélérer le développement. Cela peut également arriver en élevage : elles entreposent les cocons dans l'adc.
La patience : meilleure arme du myrmecophile !
Franchement on ne peut pas dire que ce soit de bonnes chasseuses, elles peuvent être agressives je ne dis pas, mais il faut un insecte qui ne puisse pas s’échapper dans l'ADC, avec le temps et le nombre, elles en arrivent à bout.AFC a écrit :Seed noir, elles ne mangent pas d'insectes vivant ?
Mais elles ne sont pas au niveau des Pheidole ou Crematogaster par exemple.
C'est vrai que dans les anecdotes/observations, les Lasius adorent construire des structures quand elles ont de la matière première.Latior a écrit :Lorsque tu leur mets à disposition un peu de terre dans l'adc, elles creusent des entrées et construisent des passages sous-terrains qui mènent au tuyau de liaison
Re: [Q/R : Fiche] Lasius niger
Très intéressant tout ça ! C'est rajouté dans la partie "observations". 
En fouillant un peu j'ai aussi rajouté les choses suivantes :
J'ai rajouté que l'espèce est monandre mais qu'on suppose que les reines les plus imposantes peuvent s'accoupler plusieurs fois.
Egalement que cette espèce pratique la compétition de fondation. Que dans un milieu donné les fondations se pillent les unes les autres, parfois sans violence et qu'il était même possible que les ouvrières, voir les gynes, rejoignent la colonie victorieuse. L'une des colonies grandissant de plus en plus, englobera les autres.
Le taux de CO2 augmente l'activité des ouvrières (plus d'ouvrières creusent à un endroit, plus l'endroit se charge en C02, plus les ouvrières viennent et creusent).
Que l'espèce peut, de façon très éventuelle, pratiquer la Parthénogenèse thélytoque.
Les larves mâles et femelles sont repérées très tôt par les ouvrières et immédiatement séparées les unes des autres.
En fouillant un peu j'ai aussi rajouté les choses suivantes :
J'ai rajouté que l'espèce est monandre mais qu'on suppose que les reines les plus imposantes peuvent s'accoupler plusieurs fois.
Egalement que cette espèce pratique la compétition de fondation. Que dans un milieu donné les fondations se pillent les unes les autres, parfois sans violence et qu'il était même possible que les ouvrières, voir les gynes, rejoignent la colonie victorieuse. L'une des colonies grandissant de plus en plus, englobera les autres.
Le taux de CO2 augmente l'activité des ouvrières (plus d'ouvrières creusent à un endroit, plus l'endroit se charge en C02, plus les ouvrières viennent et creusent).
Que l'espèce peut, de façon très éventuelle, pratiquer la Parthénogenèse thélytoque.
Les larves mâles et femelles sont repérées très tôt par les ouvrières et immédiatement séparées les unes des autres.
Carte :
EDIT : j'ai apporté quelques précisions un peu partout à la fiche histoire de l'étoffer.
EDIT : j'ai apporté quelques précisions un peu partout à la fiche histoire de l'étoffer.
- CenarLasius
- Larve 2

- Genre :
Merci beaucoup pour cette fiche très complête et instructive !! 
Forum