Maintenant il faut pondre petite gyne, aller hop hop au boulot !
Mes colonies et expérimentations
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Re: Mes colonies et expérimentations
En effet, quelle histoire ! C'est bien rare de retrouver une gyne perdue comme ça. Tu as dû sauter au plafond quand ton amie te l'a annoncée.
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
- Heydax
- Ancien modérateur

- Genre :
Sacrée histoire et sacré coup de chance en effet !
Bon par contre sur la photo "où est Charlie ?", impossible de distinguer quoi que ce soit ! Ce n'est pas une espèce pour moi, je serais trop frustré/inquiet de ne pas trouver la gyne !
Edit : quoique finalement, je suis quasiment sûr qu'elle est en haut à droite de la photo ! Mais quand même, ça ne saute pas aux yeux comme une gyne Lasius.
Bon par contre sur la photo "où est Charlie ?", impossible de distinguer quoi que ce soit ! Ce n'est pas une espèce pour moi, je serais trop frustré/inquiet de ne pas trouver la gyne !
Edit : quoique finalement, je suis quasiment sûr qu'elle est en haut à droite de la photo ! Mais quand même, ça ne saute pas aux yeux comme une gyne Lasius.
Dernière modification par Heydax le ven. 5 mai 2017 08:34, modifié 1 fois.
Heureux dénouement ! J'espère que la gyne et la colonie se remettront au mieux de cette mésaventure... 
- Rignarok
- Ouvrière

- Genre :
C'était un peu inespéré de la retrouver ! Et vivante en plus
.
- Geoff95
- Gyne Fécondée

- Genre :
Merci les gars ! C'est vrai que c'était inespéré.
@romain laurière et @Heydax : oui, la gyne se trouve bien en haut à droite. Bien joué.
Il m'est toujours assez difficile de la localiser dans le nid. Heureusement qu'elle ne bouge pas beaucoup ; elle a ses coins préférés.
Comme une ouvrière C. piceus manquait à l'appel depuis peu et que je trouvais l'évadée un peu grosse pour une Dolichoderus quadripunctatus, je l'ai mise dans l'ADC des C. piceus. Tout en surveillant malgré tout.
C'est en voyant les ouvrières C. piceus s'exciter dans tous les sens que je me suis dit
.
La photo précédente de la petite gyne toute sale est en réalité prise dans l'ADC des piceus et m'avait servi à déterminer l'espèce. Voilà l'image complète :
Donc, évidemment je l'ai remise immédiatement dans l'ADC de sa colonie. Elle n'est restée en tout que 2-3 minutes en territoire "piceusien". Aucune escarmouche, ni blessure à déplorer, les petites Camponotes étaient trop occupées à courir dans tous les sens, pour s'occuper de l'intruse façon barbare bien moyenâgeuse.
Depuis quelques jours, un heureux événement chez les D. quadripunctatus :
Je touche du bois, mais ça semble bien reparti. Ouf.
Merci à mon amie donc pour cet heureux dénouement.
Quelques nouvelles des petites Camponotus (piceus et lateralis) :
@romain laurière et @Heydax : oui, la gyne se trouve bien en haut à droite. Bien joué.
De toutes les espèces que j'ai, c'est clairement une des plus petites gynes, comparativement aux ouvrières de l'espèce.
Il m'est toujours assez difficile de la localiser dans le nid. Heureusement qu'elle ne bouge pas beaucoup ; elle a ses coins préférés.
En fait, pour être honnête, je venais de me lever et j'avais la tête dans le c*l. Je l'ai prise pour une Camponotus piceus.Necoman a écrit :En effet, quelle histoire ! C'est bien rare de retrouver une gyne perdue comme ça. Tu as dû sauter au plafond quand ton amie te l'a annoncée.![]()
Comme une ouvrière C. piceus manquait à l'appel depuis peu et que je trouvais l'évadée un peu grosse pour une Dolichoderus quadripunctatus, je l'ai mise dans l'ADC des C. piceus. Tout en surveillant malgré tout.
C'est en voyant les ouvrières C. piceus s'exciter dans tous les sens que je me suis dit
La photo précédente de la petite gyne toute sale est en réalité prise dans l'ADC des piceus et m'avait servi à déterminer l'espèce. Voilà l'image complète :
On voit bien ma boulette...
Donc, évidemment je l'ai remise immédiatement dans l'ADC de sa colonie. Elle n'est restée en tout que 2-3 minutes en territoire "piceusien". Aucune escarmouche, ni blessure à déplorer, les petites Camponotes étaient trop occupées à courir dans tous les sens, pour s'occuper de l'intruse façon barbare bien moyenâgeuse.
Depuis quelques jours, un heureux événement chez les D. quadripunctatus :
Je touche du bois, mais ça semble bien reparti. Ouf.
Merci à mon amie donc pour cet heureux dénouement.
Quelques nouvelles des petites Camponotus (piceus et lateralis) :
Dernière modification par Geoff95 le sam. 13 mai 2017 18:03, modifié 1 fois.
Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
- Geoff95
- Gyne Fécondée

- Genre :
- Geoff95
- Gyne Fécondée

- Genre :
Quelques photos et nouvelles de mes Dolichoderus quadripunctatus :
Quelques nouvelles de mes Colobopsis truncatus :
Les C. truncatus n°6 sont toujours proches de la quarantaine d'ouvrières, suite à la vague de naissances du mois passé. Je pense d'ailleurs que l'on peut parler désormais de colonie et non plus de fondation. Le couvain évoluant bien, j'imagine une prochaine vague de naissances en juin. Les ouvrières sont très présentes dans la petite ADC et je pense leur proposer plus grand prochainement.
Quelques photos et nouvelles de mes Camponotus piceus :
2 rapides photos des gardiennes de la porte pour la fondation de Camponotus piceus n°3 :
1 photo de la fondation de Camponotus piceus n°2 :
J'estime la population de ces 2 fondations du printemps 2016 à environ 10 ouvrières chaque. Légèrement moins pour la fondation n°4 avec sa gyne ailée. Étant donné l'état du couvain, quelques naissances sont imminentes.
Quelques photos et nouvelles de mes Camponotus fallax :
Vous noterez l'apparition de quelques larves en sus des oeufs.
Quelques nouvelles de mes Colobopsis truncatus :
Les C. truncatus n°6 sont toujours proches de la quarantaine d'ouvrières, suite à la vague de naissances du mois passé. Je pense d'ailleurs que l'on peut parler désormais de colonie et non plus de fondation. Le couvain évoluant bien, j'imagine une prochaine vague de naissances en juin. Les ouvrières sont très présentes dans la petite ADC et je pense leur proposer plus grand prochainement.
Quelques photos et nouvelles de mes Camponotus piceus :
2 rapides photos des gardiennes de la porte pour la fondation de Camponotus piceus n°3 :
1 photo de la fondation de Camponotus piceus n°2 :
J'estime la population de ces 2 fondations du printemps 2016 à environ 10 ouvrières chaque. Légèrement moins pour la fondation n°4 avec sa gyne ailée. Étant donné l'état du couvain, quelques naissances sont imminentes.
Quelques photos et nouvelles de mes Camponotus fallax :
- Geoff95
- Gyne Fécondée

- Genre :
Suite des aventures des Dolichoderus quadripunctatus :
Rappel succinct des événements :
- 4 mai : la gyne Dolichoderus quadripunctatus est retrouvée, après presque 1 mois d'évasion à se balader chez moi
- deuxième semaine de juin : nymphes nues observables
Je note que sans chauffage et avec une température autour des 25°C depuis quelques semaines, il faut 5 semaines pour obtenir des ouvrières à partir du moment de la ponte.
On reprend des forces pour relancer la colonie :
@etii : comment se porte ta fondation ?
Rappel succinct des événements :
- 4 mai : la gyne Dolichoderus quadripunctatus est retrouvée, après presque 1 mois d'évasion à se balader chez moi
- vers le 10-12 mai : ponte d'une grappe d'oeufs (ouf de soulagement)
- vers le 21 mai : apparition de grosses larves
- dernière semaine de mai : suite à une probable pulvérisation de pesticides dans le jardin à l'extérieur (pas de mon fait je précise), hécatombe avec la mort soudaine d'environ 35 ouvrières, il n'en reste plus qu'environ 55.
- deuxième semaine de juin : nymphes nues observables
- aujourd'hui (et peut-être hier aussi) : naissance des premières ouvrières
Ces petites nouvelles seront fort bienvenues pour remplacer les anciennes et repeupler un peu la colonie (310 ouvrières avant la diapause et 55 avant les naissances).
Je note que sans chauffage et avec une température autour des 25°C depuis quelques semaines, il faut 5 semaines pour obtenir des ouvrières à partir du moment de la ponte.
On reprend des forces pour relancer la colonie :
@etii : comment se porte ta fondation ?
Désolé pour l'hécatombe...
Merci pour la suite de cet intéressant suivi, avec de belles photos.
Merci pour la suite de cet intéressant suivi, avec de belles photos.
- Geoff95
- Gyne Fécondée

- Genre :
Merci @Clem750.
En réponse à @seb13 avec qui on a échangé par MP, voici quelques photos rapides de mon dernier nid pour lignicole, ici des C. truncatus :
En réponse à @seb13 avec qui on a échangé par MP, voici quelques photos rapides de mon dernier nid pour lignicole, ici des C. truncatus :
Seb : pour plus d'infos sur mes C. truncatus et leurs conditions d'élevage, je te laisse te reporter à mes posts précédents.
Dernière modification par Geoff95 le dim. 9 juil. 2017 21:40, modifié 1 fois.
Forum