Désolé pour ta reine... si cela peut te consoler, j'ai eu la même triste expérience avec mes
Lasius emarginatus... tout s'est bien passé pendant plusieurs mois, puis la situation s'est dégradée soudainement très vite. La reine ne s'alimentait plus, les ouvrières ont déserté la fourmilière progressivement... j'ai essayé de changer de nourriture, d'emplacement, de température, de fourmilière... La reine est morte alors qu'il ne restait plus qu'une ou deux de ses filles. Elles étaient pourtant bien nombreuses quelques semaines auparavant. Je crois que je ne saurai jamais pourquoi tout cela a tourné au drame. Je les regrette beaucoup, je trouvais les emarginatus très belles à observer (jolies couleurs, rapides, organisées, quoi qu'un peu agressives....).
Quant à tes ouvrières survivantes, j'ai peur qu'il n'y ait pas grand chose à faire. Il est extrêmement peu probable qu'elles réussissent à intégrer une autre colonie... je pense qu'elles sont plus ou moins condamnées sans la
gyne, ayant perdu leur raison de vivre. Peut-être serait-il sympa pour elles de les relâcher dans la nature, histoire qu'elles terminent leurs jours en milieu naturel ? Et puis sait-on jamais, peut-être trouveront-elles tout de même un nouveau foyer même si les chances semblent infimes. L'idéal aurait été d'avoir une colonie dont la gyne aurait été issue de la même famille que celle que tu as perdu, l'intégration des ouvrières survivantes aurait eu quelques chances de fonctionner. Les experts, qu'en pensez-vous ?