Je recrée un topic sur ce sujet car sur l'ancien je ne peux plus rien faire à part ré-éditer le dernier post, et cela n'apparaît pas dans les "nouveaux posts" (couilloné !
Donc, avis aux modérateurs, vous pouvez si vous le souhaitez supprimer l'ancien topic :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=11289
Je copie-colle le contenu de l'ancien post dans celui-ci :
J'ai actuellement 5 gynes en tube à essai, et tout ce petit monde devra bien être logé un jour !!
J'ai déjà un nid type biorama (acheté sur four***.fr), dans lequel je mettrai mes Aphaenogaster gibbosa (n'hésitez pas à me dire si ce type de nid ne convient pas pour cette espèce !!). Avant, j'avais dans ce nid des Messor barbarus (décimées à cause des acariens, que je n'ai pas réussi à éradiquer
). J'ai "stérilisé" le nid en le mettant 2 fois de suite dans de l'eau en ébullition. Seul problème : il reste des traces de saletés dans les galeries... (ex : graines que les fourmis ont entreposées, qui ont pourries : résultat, traces vertes dans les galeries) :/ Cela empêchera-t-il l'installation des futurs ocuppants ? Restera-t-il des "odeurs" des Messor ?
Pour les autres gynes (Lasius sp), je suis en train de fabriquer des nids en béton cellulaire.
Le nid fait 12,5 x 15 cm et les galeries font plus ou moins 1 cm de profondeur.
Il fait 7 cm de hauteur.
Selon vous, combien de fourmis ce nid pourra-t-il contenir ?
J'ai prévu de recouvrir les galeries d'un enduit type colle à promontin (enduit à carrelage) pour éviter que les petits habitants n'exploitent les trous et (nombreuses) défaillances du nid...
Cet enduit conviendrait-il ?
Ce nid sera relié à une aire de chasse (une boite classique en plastique dans laquelle je pourrai éventuellement faire des "reliefs" avec l'enduit à carrelage) par un tuyau, en bas à droite du nid.
Je vais mettre une plaque de plexiglas au dessus du nid, que je fixerai avec du silicone, pour empêcher toute évasion (c'est mes parents qui vont être contents s'ils retrouvent des fourmis sur le canapé !).
Si vous avez des conseils à me donner, que ce soit concernant les matériaux utilisés (s'ils risquent d'être toxiques par exemple), ou pour la réalisation, la forme du nid... n'hésitez surtout pas et dites-moi ce qui ne va pas.
Voilà, merci à ceux qui liront mon post et qui auront la gentillesse d'y répondre !!
Aujourd'hui, j'ai donc réduit l'épaisseur du premier nid et j'y ai mis l'enduit à carrelage... pas très concluant !
L'avantage c'est que ça fait tout de suite plus propre (ironique) !!
J'ai également construit un deuxième nid, dans lequel j'ai tout fait sauf l'enduit et le plexiglas du dessus (edit : je met le lien de l'image car j'ai atteint la limite du nombre d'images par post...
http://img801.imageshack.us/img801/7696/p6250025v.jpg
J'ai commencé les galeries au tournevis, puis je me suis souvenu que mon père avait une fraiseuse...
Donc j'ai fini à la fraiseuse, bien plus pratique et précise !!!
Dimensions : 19.5cm x 12.5 cm
Epaisseur : 4 cm
Profondeur des galeries : +/- 1 cm
J'ai installé 3 systèmes d'humidification :
Système n°1 :
Comme décrit sur la photo dans mon précédent post :
1) J'ai fait un trou en forme d'anneau, de la taille d'un récipient cylindrique en verre :
2) Je remplirai le pot cylindrique d'eau déminéralisée et le morceau de BC trempera dans cette eau :
Système n°2 :
J'ai fait des petits trous (14 au total) un peu partout sur le nid (on le voit sur la première photo du nouveau nid). Ces trous sont juste assez grands pour laisser passer la seringue sans aiguille de four***.fr qui me sert à humidifier le nid :
Je pense que ce système sera une solution de "secours".
Système n°3 :
J'ai percé un trou de 5 ou 6 cm de profondeur dans le milieu de la mèche de BC qui dépasse. J'ai mis dans ce trou un tuyau de liaison de four***.fr. J'ai ensuite creusé un tunnel pour faire passer le tube sans qu'il touche le sol et ne fasse pas pencher le nid :
J'enverrai de l'eau dans le tube, ce qui humidifiera le nid en profondeur !!
Ingénieux non ??
Ce nid abritera soit des Lasius sp, soit des Myrmica rubra, soit des Aphaenogaster gibbosa, en sachant que je mettrai celles qui ont le plus besoin d'humidité dans le biorama (je pense que ce sont les Myrmica rubra, mais je ne peux pas comparer avec les Aphaenogaster gibbosa, je ne connais pas leurs besoin en humidité et je n'ai pas trouvé de fiche d'élevage (j'ai fait une demande dans le topic "demandes de fiches d'élevage")) !
Svp donnez vos avis sur ce nid, que je puisse corriger ou améliorer les défauts !
Merci à ceux quoi ont eu le courrage de lire ce post !!