Les colonies de Mick

micklemay
Larve 3
Larve 3
Genre :

Les colonies de Mick

Message non lu par micklemay »

Bonjour à vous tous !

Je viens vous présenter mes colonies Québécoises. J'ai 2 colonies en nid et 5 en tube. Ma plus vieille colonie a 3 ans, c'est une colonie de Camponotus noveaboracensis. La deuxième colonie en nid, Lasius alienus, a 1 an.
En ce qui concerne les fondations en tube j'ai :
- 1 fondation de Chthonolasius sp. jaune, (umbratus ou subumbratus) composée de 4 reines, 7 ouvrières Lasius neoniger, et tout récemment, 4 oeufs ! :grin:
- 2 fondations de Serviformica noires de deux gynes, larves et œufs chacune.
- 1 fondation de Camponotus herculeanus avec un peu de couvain et bientôt une imago ! :lol2:
- 1 fondation de Formica esclavagiste (probablement Formica pergandei) avec une vingtaine de nymphes et 4 esclaves.

Toutes les gynes en fondation ont été prélevées en essaimage cet été, à Québec.

Voici une petite photo de ma colonie de Camponotus noveaboracensis (désolé de la qualité) :
Le nid en plexi, Les colonies de Mick
Le nid en plexi
La reine avec ses filles préférées, Les colonies de Mick
La reine avec ses filles préférées

Cette colonie était dans un nid en bois jusqu'à ce printemps, mais lorsqu'elle se sont mises à le trouer un peu partout j'ai du les transférer dans un nid de fortune en plexiglas, réalisé quand j'étais tout jeune avec les moyens du bord et remisé, car inesthétique à mon gout...

Ici, ma colonie de Lasius alienus dans leur nid en plâtre dans un verre :
Le nid, Les colonies de Mick
Le nid
La reine avec ses ouvrières, Les colonies de Mick
La reine avec ses ouvrières

Cette colonie sert encore de test pour mon nid en plâtre sans mèche. Après avoir lu sur plusieurs forums, il semblerait qu'il est possible de maintenir des Lasius sp. dans un tel nid sans mèche. Lorsque je remplis la réserve d'eau, je m'assure que l'eau effleure le plâtre pour permettre une légère capillarité, le reste de l'eau diffuse dans l'air. Pour l'instant elles sont en test depuis 1 mois, tout semble bien aller et il y a une abreuvoir en permanence dans l'adc comme ça si elles n'ont pas assez d'humidité en bas, dans les salles, elles auront au moins ça ! Le test sert à voir si un nid comme celui-là, en plâtre, peut résister à la moisissure plus longtemps, car moins humide qu'avec une mèche, considérant le fait que ce nid reste tout de même un nid relativement temporaire.

Voilà. :grin:
Dernière modification par micklemay le sam. 3 août 2013 21:10, modifié 1 fois.
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Les colonies de Mick

Message non lu par Libertango »

Merci pour cette présentation de tes colonies.
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par raphael35 »

Merci pour cette présentation, effectivement la réserve d'eau en bas permet lors de son évaporation d'humidifier l'air ambiant ce qui est plus important que le substrat.
Bonne chance pour ces belles colonies et ces nids très sympa.
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par etii »

:think: pour le nid dans un verre sans mèche, je reste dubitatif, il manque clairement d'humidité ! Pour preuve, les cocons sont généralement entreposés dans une salle chaude et sèche, ils devraient être en haut du nid...
A voir dans le temps...
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
micklemay
Larve 3
Larve 3
Genre :

J'ai aussi fait cette constatation etii, merci de partager ton avis ! En fait comme tu peux le voir la colonie a accès à seulement trois salles sur un coté. Toutes les ouvrières, la reine et les cocons sont dans la plus grande salle et la plus sombre, je me dis donc que peut-être cherchent-elles à fuir la lumière ?

Mais bon, je vais surveiller de près !
luskane
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Genre :

Message non lu par luskane »

Tu peux mettre un cache sur une des chambres en hauteur.
Je pense que la reine viendra d'elle-même pour se protéger de la lumière.

J'ai aussi un nid vertical, et je l' utilise en permanence. Il est fabriqué avec du liège. J'ai découpé un carré, que j'ai fixé avec un élastique. J'évite les observations quotidiennes pour ne pas trop les déranger.

Je précise que ce sont des Messor barbarus. C'est une espèce qui n'aime pas trop la lumière, le bruit et les vibrations.

Le liège est utilisé comme un isolant thermique et phonique, donc ralentit les changements rapides de température, et diverses nuisances sonores. Cela évite aussi le phénomène de buée qui perturbe les observations.
micklemay
Larve 3
Larve 3
Genre :

Bonne astuce ! *good*

Je suis en train de vérifier si l'humidité est problématique. Je penche légèrement le verre, de temps en temps, pour essayer de rendre la salle en bas plus humide, voir très humide et je vais voir la réaction des fourmis. Je crois que je vais aussi essayer de cacher les salles plus hautes pour éliminer le facteur lumière. ;-)
Heydax
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par Heydax »

Salut !
Tes Camponotus novaebariocensisonae (je ne retiendrais jamais :-P ) ont l'air bien nourries ! Elles ont toutes une super physiogastrie et tu as plus de major que de minor on dirait ! Tu leur donnes quoi à manger ?
(Photo de leur adc ? ^^)
micklemay
Larve 3
Larve 3
Genre :

Merci :)
Il y a effectivement plus de major que de minor, fait intéressant, mes minor sont plus gros que dans la nature, mais les major dehors sont beaucoup plus gros que les miens.
Si elles sont toutes aussi gonflées c'est qu'elles se préparent depuis déjà 1 mois et demi pour leur diapause, alors elles mangent beaucoup, mais dépensent peu, je crois que ça se nomme...l'obésité ! XD Sinon, je leur donne un peu de tout, beaucoup de sirop d'érable, car j'en ai beaucoup par ici. Elles ne raffolent pas des insectes par contre...

L'adf est très basique, un simple tupperw*** avec le couvercle découpé pour un plafond périphérique, un peu de gravier au fond du plat et c'est tout...
Heydax
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par Heydax »

Tu as du mérite d'avoir des Camponotus obèses ! Surtout après 3 ans d'élevage. ;-)

C'est intéressant ça, autant pour la taille que pour le rapport minor/major ...
Si tu peux poster quelques autres photos de ces dernières ce serait sympa ! ^^ Et c'est dingue comme le motif sur le thorax de la gyne ressemble à celui d'une Formica rufibarbis.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Présentation de vos Colonies de Fourmis »