Je viens vous présenter mes colonies Québécoises. J'ai 2 colonies en nid et 5 en tube. Ma plus vieille colonie a 3 ans, c'est une colonie de Camponotus noveaboracensis. La deuxième colonie en nid, Lasius alienus, a 1 an.
En ce qui concerne les fondations en tube j'ai :
- 1 fondation de Chthonolasius sp. jaune, (umbratus ou subumbratus) composée de 4 reines, 7 ouvrières Lasius neoniger, et tout récemment, 4 oeufs !
- 2 fondations de Serviformica noires de deux gynes, larves et œufs chacune.
- 1 fondation de Camponotus herculeanus avec un peu de couvain et bientôt une imago !
- 1 fondation de Formica esclavagiste (probablement Formica pergandei) avec une vingtaine de nymphes et 4 esclaves.
Toutes les gynes en fondation ont été prélevées en essaimage cet été, à Québec.
Voici une petite photo de ma colonie de Camponotus noveaboracensis (désolé de la qualité) :
Cette colonie était dans un nid en bois jusqu'à ce printemps, mais lorsqu'elle se sont mises à le trouer un peu partout j'ai du les transférer dans un nid de fortune en plexiglas, réalisé quand j'étais tout jeune avec les moyens du bord et remisé, car inesthétique à mon gout...
Ici, ma colonie de Lasius alienus dans leur nid en plâtre dans un verre :
Cette colonie sert encore de test pour mon nid en plâtre sans mèche. Après avoir lu sur plusieurs forums, il semblerait qu'il est possible de maintenir des Lasius sp. dans un tel nid sans mèche. Lorsque je remplis la réserve d'eau, je m'assure que l'eau effleure le plâtre pour permettre une légère capillarité, le reste de l'eau diffuse dans l'air. Pour l'instant elles sont en test depuis 1 mois, tout semble bien aller et il y a une abreuvoir en permanence dans l'adc comme ça si elles n'ont pas assez d'humidité en bas, dans les salles, elles auront au moins ça ! Le test sert à voir si un nid comme celui-là, en plâtre, peut résister à la moisissure plus longtemps, car moins humide qu'avec une mèche, considérant le fait que ce nid reste tout de même un nid relativement temporaire.
Voilà.