Grandes fourmis du nord

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Avatar de l’utilisateur
quincy13
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 335
Inscription : sam. 10 sept. 2011 17:59
Localisation : Hérault (France)

Grandes fourmis du nord

Message non lu par quincy13 »

Bonjour à tous,

Habitant en Belgique, je me demandais quelles étaient les plus grandes espèces que l'on pouvait trouver chez nous.
(En Belgique ou dans le nord de la France : c'est pareil.)
Quand je parle de "grandes espèces" : tout est relatif...
Y a-t-il des espèces nordiques dont les ouvrières avoisinent le centimètre ?
Quelles sont les plus grandes espèces se trouvant chez vous ?
Comparées aux sudistes, elles semblent si petites...

Merci pour vos réponses.

Quincy
Avatar de l’utilisateur
Will
Administrateur
Messages : 3535
Inscription : dim. 8 sept. 2013 20:43

Re: Grandes fourmis du nord

Message non lu par Will »

Je cite comme référence :
DEKONINCK W, IGNACE D, VANKERKHOVEN F & WEGNEZ F, 2012. - Verspreidingsatlas van de mieren van België - Atlas des fourmis de Belgique. Bulletin S.R.B.E./K.B.V.E., 148: 95-186.

Ouvrage publié qui me sert de livre de chevet, littéralement. Je l'ai toujours sous la main au cas ou.
Sur les 76 espèces répertoriées, les plus grandes en Belgique sont les 3 espèces de Camponotus, dont une seule est véritablement bien présente.
A savoir :
C. ligniperdus, présent dans les Ardennes, et a l'est de Liège.
C. vagus (si, si), espèce introduite anecdotiquement par des billes de chemin de fer dans un bled perdu un peu au nord de la frontière linguistique, paraitrait que les colonies survivent.
C. Piceus également anecdotique à une ou deux colonies dans l’extrême sud du pays.
C. herculeanus aurait disparu du territoire depuis un bon nombre de décades.

Donc pour répondre à ta question, du moins pour ce qui est de la Belgique à coup sûr, il y a au moins C. ligniperdus qui a la possibilité de dépasser le centimètre pour les ouvrières, et qui rivalise en taille avec les autres Camponotus sudistes. De plus, basé sur de vieux souvenirs (un peu flous, à prendre pour ce que cela vaut), il me semble que les ouvrières de Formica (stricto situ) bien présentent sur tout le territoire peuvent atteindre le centimètre sans trop de problème.

Et pour être complet, je citerais également : Ants (Hymenoptera: Formicidae)of the Yukon ,ANDRÉ FRANCOEUR, Université du Québec à Chicoutimi, Chicoutimi, Québec, Canada G7H 2B1.
Disponible en open source ici : http://www.antwiki.org/wiki/images/7/77 ... r_1997.pdf

Dans le Nord avec un grand N, il semblerait qu'au moins C. herculeanus survive jusqu'au 64ième parallèle en Amérique, et probablement un peu au dessus encore pour ce qui est de la Suède/Norvège et autres pays bien froids.
Donc tu vois, niveau taille, il ne faut pas se fier à la latitude ;)
Dernière modification par Will le mar. 10 sept. 2013 16:31, modifié 14 fois.
Avatar de l’utilisateur
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2288
Inscription : dim. 24 mars 2013 17:14
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :
Contact :

Re: Grandes fourmis du nord

Message non lu par raphael35 »

Je suis OK avec tout ce qui a été dit plus haut. Par contre, élever des grandes Camponotus endémiques n'est pas une mince affaire... Pour moi, le meilleur compromis grande taille et facilité d'élevage reste les Formica. Et les grandes F. sanguinea sont loin d'être ridicules à coté d'une Camponotus (9 cm).
Dernière modification par Hierodimdius le mar. 10 sept. 2013 13:05, modifié 1 fois.
Raison : 9 centimètres tu es sûr ? :D
Avatar de l’utilisateur
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2611
Inscription : sam. 13 avr. 2013 13:43
Genre :

Re: Grandes fourmis du nord

Message non lu par C-R »

raphael35 a écrit:
Camponotus (9 cm).

De quoi faire rougir une gyne Dolyrus. :mrgreen:

Comme dit plus haut, les Camponotus ligniperdus sont parmi les plus grandes fourmis d'Europe, mais ne sont pas simples. Les Formica sont un bon compromis. Les Myrmica dépassent également les 5 mm.
Avatar de l’utilisateur
quincy13
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 335
Inscription : sam. 10 sept. 2011 17:59
Localisation : Hérault (France)

Re: Grandes fourmis du nord

Message non lu par quincy13 »

Et bien j'en apprends des choses : je ne savais pas qu'il y avait des Camponotus en Belgique...
Ce n'était pas dans le but d'en avoir personnellement mais plutôt de pouvoir observer de "grandes espèces" in natura.

-> Will : A te lire et d'après ce que je viens de voir sur le net, je crois que je vais m'acheter un autre livre :grin:
Avatar de l’utilisateur
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2288
Inscription : dim. 24 mars 2013 17:14
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :
Contact :

Re: Grandes fourmis du nord

Message non lu par raphael35 »

Pour répondre à certains messages en MP, oui les ouvrières de grande taille de Formica sanguinea peuvent être aussi grandes que celles de Formica rufa et faire 9 mm.
On est en dessous des gros major de Camponotus mais les Formica sont plus compactes et l'impression de taille est quasi équivalente je trouve.
Et bon ça arrive de confondre un c et un m ;-) et bien évidemment ça n'était pas 9 cm :lol2: .
Avatar de l’utilisateur
Will
Administrateur
Messages : 3535
Inscription : dim. 8 sept. 2013 20:43

Re: Grandes fourmis du nord

Message non lu par Will »

L'ouvrage est disponible ici pour livraison : http://www.sciencesnaturelles.be/active ... s/antatlas.

Il me semble que via walbru, un ouvrage encore plus complet a été publié.
http://www.fourmiswalbru.be/.
Dernière modification par Will le jeu. 12 sept. 2013 00:41, modifié 3 fois.
Raison : Les smileys ne remplacent pas la ponctuation. ;)
Avatar de l’utilisateur
myrmecolucas
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1238
Inscription : sam. 30 mars 2013 15:02
Localisation : Vlaams-Brabant (Belgium)
Genre :

Re: Grandes fourmis du nord

Message non lu par myrmecolucas »

J'ai le livre Fourmis Walbru et il est très bien *good* , le seul et unique problème, c'est qu'il ne montrent pas la Belgique entité, mais seulement Wallonie et Bruxelles.
Maintenant je me demande si ça vaut la peine d'acheter celui qui cite Will, sachant que je peux aller chercher le livre, vu que c'est à Bruxelles...
Fourmis Walbru- très bien *good* .
Messor capitatus/Formica fusca/Temnothorax nylanderi
Je suis à la recherche d'une colonie/fondation/reine de Pheidole pallidula ---> MP *salut*
Avatar de l’utilisateur
Soleillevant
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 426
Inscription : ven. 1 févr. 2013 23:06
Localisation : Liege (Belgium)
Genre :

Re: Grandes fourmis du nord

Message non lu par Soleillevant »

J'ai le fourmis Walbru, comme tu sembles parler Français je vais juste dire celle de wallonie,
Camponotus piceus a été trouvée à un seul endroit à l'ouest du pays.
Camponotus ligniperdus se trouve en majorité dans le sud est du pays.
Après il y a les Formica :
Je passe les Fourmis rousse des bois car elle sont protégées :
Formica sanguinea assez commune au sud du sillon Sambre et Meuse.
Formica cunicularia largement répandue, plus rare en Lorraine et Ardenne.
Formica fusca il y en a presque partout ^^.
Formica Lemani il y en a à l'est de la province de Liège.
Formica picea, la plus rare des Formica noir, dans les hautes fagnes.
Formica rufibarbis, assez commune dans la partie nord de la wallonie, dans les vallées.
Voilà voilà j'espère que ça t'a aidé :).
Avatar de l’utilisateur
quincy13
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 335
Inscription : sam. 10 sept. 2011 17:59
Localisation : Hérault (France)

Re: Grandes fourmis du nord

Message non lu par quincy13 »

Merci pour vos réponses.
J'ai lu de bonnes critiques concernant le livre de Walbru...

-> myrmecolucas : il faudra quand même que tu l'achètes même si tu y vas. :hihi:
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »