Bonjour.
Étant moi même un grand fan des
Pheidole, je me permet de faire quelques retours d’expériences.
J'ai en ma possession une
fondation de
Pheidole planifrons(100 ouvrières, 2
major), une fondation de
Pheidole spathifera (20 ouvrières) et une colonie de
Pheidole pallidula (plus de 1 000 ouvrières).
Voilà la description physique de ces deux espèces exotiques (source: mon vendeur).
Pheidole planifrons est la plus foncée, les supermajor ont des têtes massives et assez allongées, c'est l'espèce qui présente les plus petites
minor mais aussi la plus grande différence de taille entre minor et supermajor. Les
gynes sont des bonnes pondeuses et les colonies grandissent assez vite.
Pheidole spathifera est plus ou moins rougeâtre à brun rouge (suivant les colonies), les gynes sont un peu plus massives et rondouillardes que celles de planifrons mais pondent moins. La colonie se développe moins vite. Les supermajor ont une tête plus triangulaire.
Concernant le potentiel invasif :
Il faut évidement jouer de prudence, mais de là à dire que le potentiel invasif soit très important...
j'ai eu un problème de chauffage avec mes colonies et j'ai perdu la moitié de mes ouvrières, juste parce que la température est descendue à 16°C alors à l’extérieur je n'imagine même pas...
Pour ce qui est de l'élevage :
Le
nid :
J'ai trouvé la solution parfaite à mon goût; j'ai installé mes deux colonies dans leur tube à essai relié à leur air de chasse individuelle, le tout dans un petit aquarium (j'ai ainsi un environnement stable et je n'ai pas de buée dans les tubes à essai).
J'ai rajouté aussi un câble chauffant 15w (qui fait le tour à
l'intérieur de l'aquarium), un thermomètre digital pour contrôler la température et de la tourbe dans le fond de l'aquarium pour éviter les vibrations.
J'humidifie cette tourbe de temps à autre pour avoir une hygrométrie élevée. la température est de 26-27°C la journée et 23-24°C la nuit.
J'avoue, ce n'est vraiment pas esthétique, on va dire que c'est provisoire. ^^
La nourriture :
Insectes, insectes, insectes, eau miellée, insectes plongés dans de l'eau miellée, insectes.
Pour les insectes je leur donne : drosophiles, grillons, moustiques.
A ce stade, la petite fondation mange 2 à 3 drosophiles et la grosse, 1 petit grillon tous les deux jours.
Avec ces différents paramètres et après avoir perdu beaucoup d'ouvrières après réception de mes colonies (mauvaise manipulation de ma part ) les deux fondations possèdent maintenant un très gros
couvain et plusieurs "super" major sont en cours...
Comportement :
En comparaison avec nos
Pheidole pallidula je trouve mes deux colonies exotiques bien plus actives, le recrutement lors de la découverte d'une proie est supérieur, et le transport collectif est selon moi bien plus efficace, comme si elles étaient plus agiles avec leurs petites pattes. ^^
Le petit plus :
La taille des major ! C'est un régal pour les yeux ! Et ils sont d'une efficacités redoutable lors qu'il s'agit de couper de l'insecte !
La prochaine étape pour moi :
Ceratoheidole sinica .
Concernant l'anti-évasion
Je ne suis pas forcement d'accord avec toi raphael35. ^^
Je ne possède pas de couvercle sur mon
ADC de mes
Pheidole pallidula , de la simple craie blanche suffit. ^^
Je reste persuadé que si elles ont une ADC suffisamment grande pour se dégourdir les guibolles, elles ne chercheront pas à s'enfuir.
Depuis l'ajout de l"ADC (il y a 3 mois) reliée à un long tuyau, je ne déplore aucune fugue.
Cordialement.
Un voyage de mille lieues...Commençe toujours par un premier pas.