La blase

Articles, documentations et informations scientifiques sur la biologie et l'écologie des fourmis.
dukat31
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

La blase

Message non lu par dukat31 »

En voulant pousser un peu plus dans l'étude des fourmis et de leur élevage j'avais demandé ici même des liens vers des documents ou des rapports scientifiques.
DMX avec sa gentillesse habituelle m'avait proposé un lien :
http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=19452235
qui permettait d'acheter une copie du rapport. Je vais donc sur le lien, je paye, et voila ce que j'obtiens en retour :
Bonjour Monsieur,

Nous avons bien reçu votre commande n° GS 716213 et vous en remercions.
Cependant, nous vous informons que nous ne pouvons pas vous fournir cette commande, en effet, l’auteur ne nous autorise pas à fournir la copie de ce document.

Alors bon, je n'en veux pas à l'auteur qui a sûrement mis des années à pondre sa thèse mais quel intérêt alors si personne ne peut accéder à ses analyses.

Ou alors l'information n'est réservée qu'à une élite de scientifiques ? Non je plaisante.

Quels sont les moyens d'accéder à ces textes, une rencontre avec l'auteur, l'attente d'une conférence ou il voudra bien se manifester ?

Je vous avoue que pour une première approche du monde scientifique je suis un peu blasé, je pensais que la recherche était basée sur le partage des connaissances mais que nenni.

J'en reste un peu coït et je ne sais plus par où chercher pour faire avancer mon projet.
SPECIALE FORUM EN BON FRANÇAIS : tu aimes le rap,le rap lui, n'aime pas la langue Française.
"Ce serait mentir si j'dirais que c'est pareil". Aketo, groupe SNIPER.
Calvin
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: la blase

Message non lu par Calvin »

Donc, tu as payé pour ne rien avoir ?
TUER LE TEMPS EN ÉCRIVANT N'EST PAS UN CRIME
Oslo
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Oslo »

Oh ! 8-O
Et pourquoi le proposent-ils s'ils n'ont pas les droits ?
Don't worry be happy !
dukat31
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Non je ne t'ai pas mis la 2éme partie ou ils me proposent gentiment de me rembourser, ce n'est pas ça le problème (et puis je suis pas à 12€ près).

C'est juste le partage de connaissances, je me vois pas faire un taf sur 8 ou 10 ans et en faire un rapport complet pour le mettre au placard et qu'il ne profite à personne. Je trouve ça aberrant, c'est comme si un gars avait trouvé le remède pour le cancer au bout de 20 ans de recherches et qu'il se dise, ah ben non je vais garder ça pour moi je suis trop fort.
Dernière modification par dukat31 le mar. 12 nov. 2013 00:06, modifié 3 fois.
SPECIALE FORUM EN BON FRANÇAIS : tu aimes le rap,le rap lui, n'aime pas la langue Française.
Will
Administrateur

Message non lu par Will »

Payer pour un article scientifique ? Hahahaha, quelle blague.

Non sérieusement, pourquoi ? Pratiquement tout est trouvable avec un peu d'huile de moteur de recherche.

Si non, de deux choses l'une. Soit je te propose d'utiliser ceci : http://libgen.org/
Base de données russe qui reprend beaucoup de publications disponibles gratuitement. Très utile quand tu dois brasser la littérature.

J’émettrais quand même certaines réserves, en général les publications des sociétés entomologiques et autres musées ne sont pas faite en ligne, ce qui les rends très difficile d'accès.

Je crois que trouver ta publication sur Crematogaster scutellaris et son développement autrement qu'en payant comme tu l'as fait, c'est foutu.
Sinon en dernier recours, envoie toi-même un mail à l'auteur. Parfois les maisons de publications rechignent à distribuer un travail pour des raisons d'argent et de droits d'auteurs, mais un scientifique qui se respecte sera toujours heureux et fier d'envoyer son travail à un intéressé s'il le peut, surtout si tes motifs sont nobles. ;)
Dernière modification par Hierodimdius le mar. 12 nov. 2013 10:41, modifié 2 fois.
Raison : Ne pas confondre "a" (verbe avoir) et "à". Et un espace avant les "?". Merci. :)
dukat31
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: La blase

Merci de ta réponse mon cher will, je n'en attendais pas moins de toi.
Effectivement, je pensais bien contacter l'auteur.
Mais je vais essayer de passer par ton lien, on verra bien.
Merci encore pour ces infos qui me remontent le moral.
dukat31
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Bon ben ça avance.
Après avoir contacté l'auteur, je viens d'avoir une réponse.
Non je n'empêche personne d'accéder à mes publications ! Il faut que j'en retrouve un exemplaire et je le scannerai, ensuite je vous l'enverrai. Soyez patient.
A mon avis, et d'après mes souvenirs, l'absence d'hivernage n'empêche pas les reines Crematogaster de pondre mais elles s'épuisent assez vite.
A bientôt de mes nouvelles donc.
Cordialement

Janine C.W.

Voilà quoi, que du bonheur, merci la magie d'internet.
Will
Administrateur

Message non lu par Will »

Awesome. Awesome to the max. *good*
Alkinne
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Alkinne »

Tu pourrais lui poser la question, mais je pense qu'il serait sympathique de le mettre à disposition de tous les membres du forum (si l'auteur est d'accord bien sûr). Good job *good* .
dukat31
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Je verrai avec elle.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Informations sur la Biologie / Écologie des Fourmis »