Voila un moment que je souhaitais partager mes réalisations avec vous ; sans toutefois le faire car je trouvais que mes nids passés étaient médiocres.
Aujourd'hui j'ai passé le niveau au dessus avec un nid " plexi " assez correct. (enfin je trouve)
Je pense reproduire ce nid pour toutes mes colonies (ou quelque chose qui y ressemble) mais avant j'aimerais avoir vos avis.
Le but du projet :
Construire un nid pour mes Tetramorium en surpopulation dans leur ancienne demeure. Ayant remarqué que le couvain n'était pas placé aux mêmes conditions hygrométrique ce nid devait avoir 3 zones : basse, moyenne, et forte hygrométrie.
Matériaux :
2 plaques plexi 2,5mm.
Quelques écrous inox.
Une plaque de PE (Polyéthylène) 7,5mm (c'est une planche à découper alimentaire) le PE contrairement au plexi est plus facilement usinable à la main et peut être travaillé à chaud. De plus j'utilise ce PE depuis environ 9 mois sur des Tetramorium sans constater de problèmes de toxicité ou de creusage.
Et enfin 8,5 litres d'huile de coudes : pas plus, pas moins.
Les outils :
Une mini perceuse ( une machine d'homme pas un jouet -> minimum 130W
Un fer à souder (Un petit suffit pas besoin de sortir la matraque du plombier).
Un scalpel pour ébavurer.
Une paire de lunettes (on n'est jamais trop prudent
Cafés et/ou clopes pour les mous du genou et les énervés car il en faut du temps pour un travail propre.
Dimensions et zones :
345 mm X 250 mm
Salle avec semelle plâtre = zone très humide.
Salle sans semelle au contact de la zone humide = zone mi-humide.
Enfin les salles isolées des autres par des galeries sur les 2 faces (limitation de la capillarité entre les plaques) = Zone sèche.
Difficultés :
Très certainement trouver le PE de bonne qualité avec un aspect de surface le moins granuleux possible j'ai dû faire une quinzaine de fausses trouvailles avant de tomber dessus par hasard.
Enfin je pense que la vraie difficulté reste à venir car comme vous pouvez le voir le nid est équipé d'un capteur thermique (une résistance, de la récupération) l'étalonnage va être marrant je pense
Enfin après réalisation et mise en service si je devais modifier quelque chose c'est réduire la zone humide qui est limite trop humide avec une forte condensation.
J'attends vos remarques et je répondrai aux questions avec grand plaisir.
PS : Pour la modération le "s" à "conceptions" au titre est normal j'espère vous montrer au plus vite d'autres réalisations su ce même post.