Micro asticots blancs et acariens

Vous pensez avoir des acariens ou autres parasites ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Avatar de l’utilisateur
Nakuso
Larve 3
Larve 3
Messages : 73
Inscription : dim. 16 juin 2013 10:50
Genre :

Micro asticots blancs et acariens

Message non lu par Nakuso »

Bonjour, je viens de remarquer qu'il y avait des tout petits asticots blancs dans les gouttes de condensation de mon nid de Formica fusca , en plus sur une salle qui sert de dépotoir avec une dépouille de vers de farine j'ai vu une petite bestiole courir a toute vitesse ensuite je l'ai perdu de vue .
J'ai directement enlever le réservoir du nid et je vais entreprendre une remise en tube, ma colonie compte 50-60 individus avec couvain mais le problème c'est que étant dans un nid trop grand elles refusent de déménager, même si j’assèche le nid et les exposent à une très forte température la je suis en panique de peur que ma colonie de Formica y passe :'( .
Je ne sais pas quoi faire mais en gros les petits asticots se déplacent comme des vers de vase pour mes amis pêcheurs ou des spermatozoïde pour les autres .
En bref je dois faire quoi j'ai lu que mettre de citron ou du vinaigre dans le réservoir du nid éliminaient les acariens, est-ce vrai ?
*please*
Dernière modification par Nakuso le mer. 19 févr. 2014 21:13, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Enialix
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 421
Inscription : ven. 13 juil. 2012 17:14
Localisation : Jefferson (United States)
Genre :

Re: Micro asticots blancs et acariens

Message non lu par Enialix »

Si ce sont des vers, ce ne sont pas des acariens.

Je n'ai jamais lu quelque chose sur des vers aussi petits dans les colonies. Quelle taille font-ils environ ?
Tu peux défier les armées de Rome, Tu peux t'estimer bien moins que rien, Tu ne sera jamais rien qu'un Homme, Jamais tu n'ira plus haut que tes pas, Jamais tu ne descendra plus bas.
Avatar de l’utilisateur
Nakuso
Larve 3
Larve 3
Messages : 73
Inscription : dim. 16 juin 2013 10:50
Genre :

Re: Micro asticots blancs et acariens

Message non lu par Nakuso »

Longueur environ 2mm et en largeur c'est encore plus fin qu'un cheveux j'ai eu énormément de mal à les voir mais la petite bestiole que j'ai vu , a vu d’œil ça mesurer environ 2 mm et c'était brunâtre .
Avatar de l’utilisateur
De$troy
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 589
Inscription : ven. 26 avr. 2013 16:49
Genre :

Re: Micro asticots blancs et acariens

Message non lu par De$troy »

Si il n'y a pas de morte ni de trouble dans le nid pourquoi paniquer maintenant ? J'ai été dans une situation semblable à la tienne il y quelques année avec des Messor Barbarus : les graines avait moisis et je pensais que c'était toxique mais je me trompais, en plus aucune fourmis n'était morte et la colonie était en bonne santé. Le déménagement s'est mal passé et la colonie est morte. Donc si j'étais à ta place j'attendrais de voir si ces "vers" on un effet nuisible à la colonie, si oui j'aspirerai la colonie avec un aspirateur de fourmis et je les remettrai en tube. ;-).
Dernière modification par De$troy le mer. 19 févr. 2014 21:29, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2288
Inscription : dim. 24 mars 2013 17:14
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :
Contact :

Re: Micro asticots blancs et acariens

Message non lu par raphael35 »

Les acariens dangereux pour les fourmis sont tous bien plus petits que 2 mm. Pour l'instant pas d'inquiétude à avoir.
Ces bestioles finiront dans les mandibules de tes Formica fusca dès qu'elles se mettront en chasse pour nourrir leurs larves.
As tu baissé la température comme on te l'a préconisé ? Si j'étais toi, j'abandonnerais le tapis chauffant, ça crée trop de condensation et d'humidité pour les Formica. Je pense que ce n'est pas un bon système pour cette espèce.
Avatar de l’utilisateur
Coco j o
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1241
Inscription : mer. 18 sept. 2013 15:59
Genre :

Re: Micro asticots blancs et acariens

Message non lu par Coco j o »

La petite bestiole correspond à la description d'un psoques plus communément appelé poux du livres (la bête marron) c'est bénéfique pour ta colonie si tu en a c'est détritivore et ça mange aussi les acariens après pour les vers je n'ai aucune idée... :think: Mais je rejoins Raphael sur le fait que la condensation soit "mauvaise".
Dernière modification par Coco j o le mer. 19 févr. 2014 21:30, modifié 1 fois.
« La vérité n'est jamais amusante, sinon tout le monde la dirait. » Georges Lautner
Avatar de l’utilisateur
Nakuso
Larve 3
Larve 3
Messages : 73
Inscription : dim. 16 juin 2013 10:50
Genre :

Re: Micro asticots blancs et acariens

Message non lu par Nakuso »

Ce ne sont pas les vers qui m'inquiètent, loin de la même c'est la bestiole que j'ai vu galoper à toute vitesse en plus c'était en boule comme un acarien et j'ai aussi des points blanc sur mes déchets au début je croyais que c'était de la moisissure mais non, un paquet d'acariens détritivores.

Raphael35 oui j'ai baissé la température au lieu de trente j'ai mis 26 le jour et 18 la nuit et je crois que sous tes conseils je vais dire adieu à mon bon vieux tapis chauffant, dommage avec le thermostat ça n'a pas était gratuit .

Coco j o , Ce ne sont pas des psoques, en tout cas pas des Liposcelis bostrychophila, ça ce met en boule et sa galope et quand j'ai dit 2mm c'est très très approximatif.
Dernière modification par Nakuso le mer. 19 févr. 2014 21:45, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Will
Administrateur
Messages : 3535
Inscription : dim. 8 sept. 2013 20:43

Re: Micro asticots blancs et acariens

Message non lu par Will »

Une larve d'acarien peut-être ? Une petite photo pourrait éclairer.
Dans tous les cas, quelques détritivores dans une colonie ne posent pas de problèmes. J'en aperçois un de temps à autre dans le dépotoir de mes Camponotus depuis 2 ans, pas de soucis.

Ils deviennent un problème quand ils se multiplient de manière anarchique, cf une grosse hygrométrie et de la matière organique en putréfaction à volonté. Essaye d’éviter ça. ;-)
Avatar de l’utilisateur
Nakuso
Larve 3
Larve 3
Messages : 73
Inscription : dim. 16 juin 2013 10:50
Genre :

Re: Micro asticots blancs et acariens

Message non lu par Nakuso »

Je ne peux pas vous donnez de photos car à vrai dire, je n'avait pas les yeux en face des trous, pour les asticots il y en a environ une dizaine et leur taille c'est plutôt 1mm de longueur je n'ai pas le matos pour la photos car c'est vraiment tout petit petit.
Dernière modification par Nakuso le mer. 19 févr. 2014 21:46, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lolokth
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 406
Inscription : jeu. 4 sept. 2008 21:04
Localisation : Bas-Rhin (France)
Genre :

Re: Micro asticots blancs et acariens

Message non lu par Lolokth »

Peut-être qu'il s'agit vraiment de simples asticots ?
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Parasites & Commensaux »