Nid plexi grande colonie
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- darksuburban
- Larve 3

- Genre :
Nid plexi grande colonie
Bonjour,
Quitte à avoir le matériel de sortie, j'ai attaqué un nid plexi de grande taille (50x30) pour une utilisation future.
Les chambres sont découpées dans une plaque de 8mm d'épaisseur, le nid étant destiné à une petite espèce.
Venant de péter royalement ma fraise à plexi (l'option de la laisser refroidir sur une éponge entre deux salles me parait utile du coup^^), je finirai après ma visite en bricomerlinrama.
Je compte laisser deux entrées et couler une semelle plâtre résiné/colle bc sur un bon tiers du nid.
Quitte à avoir le matériel de sortie, j'ai attaqué un nid plexi de grande taille (50x30) pour une utilisation future.
Les chambres sont découpées dans une plaque de 8mm d'épaisseur, le nid étant destiné à une petite espèce.
Venant de péter royalement ma fraise à plexi (l'option de la laisser refroidir sur une éponge entre deux salles me parait utile du coup^^), je finirai après ma visite en bricomerlinrama.
Je compte laisser deux entrées et couler une semelle plâtre résiné/colle bc sur un bon tiers du nid.
La mort est une plume, le devoir une montagne
Re: Nid plexi grande colonie
Ouah, un projet ambitieux vu le dessin des galeries !
Bon courage pour le découpage ! Tu vas sans doute en avoir besoin...
Ps: et pendant ce temps je galère à découper une boîte de Ferrero...
Bon courage pour le découpage ! Tu vas sans doute en avoir besoin...
Ps: et pendant ce temps je galère à découper une boîte de Ferrero...
Dernière modification par Yakko le sam. 29 mars 2014 13:23, modifié 1 fois.
Blogs : mes Lasius noires (mis à jour 09/06/2014), mes Messors Capitatus (12/06/2014), Le Quartier de haute sécurité des Pheidoles pallidula (14/06/2014), et les nouvelles recrues (20/06/2014) : Les Lasius flavus de Yakko
- Heydax
- Ancien modérateur

- Genre :
Vu la taille du nid, tu aurais peut-être pu faire des salles plus grandes ? Du coup tu perds pas mal de place avec tout les couloirs.
Bon courage pour terminer en tout cas, ça va être bien sympa de découper toutes ces petites salles !
Bon courage pour terminer en tout cas, ça va être bien sympa de découper toutes ces petites salles !
Dernière modification par Heydax le sam. 29 mars 2014 13:42, modifié 1 fois.
- darksuburban
- Larve 3

- Genre :
Oui pas faux, je vais faire sauter quelques cloisons pour aménager une dizaines de grandes salles. Les salles actuelles font entre 30 et 35 mm de diamètre, je comptais installer des lasius niger d'ici un ou deux ans ( disons deux ou trois).
Ce n'est pas le découpage qui m'inquiète le plus, car avec une bonne fraise et sans les gamins dans les pattes, ça va tout seul.
C'est plutôt de maroufler le film par dessus et de découper tout au cutter avec un matériaux qui a une vilaine tendance à se déchirer.
Ce n'est pas le découpage qui m'inquiète le plus, car avec une bonne fraise et sans les gamins dans les pattes, ça va tout seul.
C'est plutôt de maroufler le film par dessus et de découper tout au cutter avec un matériaux qui a une vilaine tendance à se déchirer.
Dernière modification par Seed noir le sam. 29 mars 2014 14:25, modifié 1 fois.
Raison : Un smiley ne remplace pas la ponctuation. ;)
Raison : Un smiley ne remplace pas la ponctuation. ;)
Je trouvais que l'espace était bien utilisé, on ne peut pas dire qu'il y a des espaces qui servent à rien comme on peut voir souvent dans des projets.
Après, des grandes salles ou plein de petites c'est une question de gout (et de place certes, mais vu la taille du nid, on est plus à quelques cm utilisables près), en plus des salles de 3cm de diamètre actuellement, pour une petite espèce c'est largement suffisant (et plus joli je trouve).
Elle va sur sa 4eme année, ça te donne un ordre d'idée pour la capacité et l'utilité de ton nid comme ça.
Après, des grandes salles ou plein de petites c'est une question de gout (et de place certes, mais vu la taille du nid, on est plus à quelques cm utilisables près), en plus des salles de 3cm de diamètre actuellement, pour une petite espèce c'est largement suffisant (et plus joli je trouve).
J'ai actuellement une colonie de Lasius niger de 12 000 têtes dans deux modules qui réunis, font l'équivalent de ton nid en surface.darksuburban a écrit : je comptais installer des lasius niger d'ici un ou deux ans ( disons deux ou trois).
Elle va sur sa 4eme année, ça te donne un ordre d'idée pour la capacité et l'utilité de ton nid comme ça.
- darksuburban
- Larve 3

- Genre :
Alors on va dire que c'est de la grande anticipation
.
Dernière modification par darksuburban le sam. 29 mars 2014 15:29, modifié 1 fois.
Après 2 ans si tout se passe bien, tu pourras peut-être les mettre dedans. 
- Lolokth
- Sexué Mâle

- Genre :
Pourquoi une semelle en mélange plâtre résiné/colle bc ?
Sinon le dessin des salles, j'aime bien, tu pourrais peut-être faire une poignée de salle un peu plus grande, pour varier les configurations. En tout cas ça va être du boulot, bon courage.
Sinon le dessin des salles, j'aime bien, tu pourrais peut-être faire une poignée de salle un peu plus grande, pour varier les configurations. En tout cas ça va être du boulot, bon courage.
LE BLOG Tetramorium de Lolokth / Q/R Tetramorium de Lolokth // LE BLOG Pheidole de Lolokth / Q/R Pheidole de Lolokth un peu mort les blogs // ma galerie d'image c'est un peu moins mort
- darksuburban
- Larve 3

- Genre :
Tu préconises quoi en type de semelle ?
j'ai fusionné quelques salles pour en faire une poignée de grandes.
C'est du taf, c'est clair, surtout niveau bruit -_-' .
j'ai fusionné quelques salles pour en faire une poignée de grandes.
C'est du taf, c'est clair, surtout niveau bruit -_-' .
- Lolokth
- Sexué Mâle

- Genre :
Je ne préconise rien en particulier, je me demandais juste pourquoi utiliser un mélange. Surtout que le plâtre résiné c'est pas donné c'est peut-être un peu du gaspillage de le mélanger. Mais tu as peut-être une bonne raison !
LE BLOG Tetramorium de Lolokth / Q/R Tetramorium de Lolokth // LE BLOG Pheidole de Lolokth / Q/R Pheidole de Lolokth un peu mort les blogs // ma galerie d'image c'est un peu moins mort
Forum