Quelles essence de bois?

Répondre
RK22
Larve 1
Larve 1
Genre :

Quelles essence de bois?

Message non lu par RK22 »

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai dans l'optique d'acquérir une fondation de Crematogaster scutellaris. Après recherche, il apparait que c'est une espèce ne nécessitant pas automatiquement d'humidification interne du nid et qu'un simple abreuvoir dans l'ADC suffit. De plus, c'est une espèce colonisant les substrats ligneux dans la nature.

C'est pourquoi, aimant bricoler, j'aurais souhaité entreprendre la construction d'un nid (pour me changer un peu des tubes) en bois afin de les accueillir.

Je voulais donc savoir quelles essences de bois étaient utilisables. D''après vos connaissances, ou encore mieux, de vos expériences. Je sais que tout bois traité est à proscrire mais je suppose que certains types de bois sont plus résistants que d'autres face aux mandibules de nos chères fourmis.

De plus, si des bois locaux correspondent (Chêne, Châtaigner...) ce n'est que mieux car dans l'idéal je souhaiterais construire le nid à partir de branches sciées en deux dans le sens de la longueur, rabotées et "refermée" à l'aide d'une plaque de plexiglass découpée sur mesure.

Merci de votre lecture! *salut*
kirvame
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Re: Quelles essence de bois?

Message non lu par kirvame »

Salut,

De mémoire, le cerisier est très résistant, mais je ne sais pas s'il est adapté pour un nid.
RK22
Larve 1
Larve 1
Genre :

kirvame : C'est noté !

Will : Merci pour les liens. Cependant, ma question n'était pas là, je sais déjà comment je veux construire le nid. Par contre, c'est sur les types de bois que je sèche. A mon avis, certains doivent être toxiques, je pense notamment aux résineux (là encore c'est une interrogation), d'autres pas assez résistants etc.
C'est donc les témoignages de certains utilisateurs de nids en bois (qualités et défauts de leur nid selon l'essence de bois utilisée) que je recherchais. ;)
Will
Administrateur

Message non lu par Will »

Je n'ai pas pris la peine de rechercher l'information, mais il me semble que le type de bois a déjà été abordé sur un des sujets. Privilégier les bois denses, car elles passeraient au travers du sapin comme si c'etait de la mousse oasis. J'ai vu un membre émettre l'idée (ou l'a-t-il fait, je ne sais plus) d'un nid pour Crematogaster dans une planche à découper. Dure à souhait. ;-)
RK22
Larve 1
Larve 1
Genre :

Will: D'accord, merci !
Oui, j'ai vu ce sujet aussi ; mais comme je le disais, dans l'idéal je souhaiterais réaliser le nid à partir d'une forme naturelle de bois, en prenant pour base une branche d'assez gros diamètre (7-8cm).
Je note pour le sapin ! :-)

:arrow: D'autres avis sur les essences de bois que vous conseillez, ou à l'inverse, déconseillez ?
Dernière modification par Libertango le ven. 4 avr. 2014 18:23, modifié 1 fois.
Raison : Il y a un espace avant un "?" ou un "!" et une espace après une virgule. ;)
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par raphael35 »

Toutes les essences de feuillus feront l'affaire à condition qu'ils soient bien secs et exempts de champignon.
Le souci de ton projet ne tient pas tant à l'essence de bois utilisée, qu'à la façon dont tu vas t'assurer que ce bois ne va pas pourrir. Pour le reste, les mandibules des Crematogaster attaquent des charpentes âgées de plusieurs siècles donc rien ne leur résistera quand la colonie sera populeuse. Au début, il faut par contre prévoir une salle unique de la taille d'une noix pour démarrer et la tailler par toi-même pour faciliter l'installation.
RK22
Larve 1
Larve 1
Genre :

raphael35 : D'accord !
Et bien vu qu'il n'y allait pas y avoir d'humification directe, je ne mettais pas soucié des problèmes de décomposition du bois. Je vais donc fouiner du côté des bois imputrescibles et denses ! *good*
lestebal
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par lestebal »

Bonjour, le message est un peut tardif, mais dans les essences de bois (d'arbre évidement! XD ), tu as, dans l'ordre de dureté : Frêne, Chêne, Hêtre, Noyer, Orme, Châtaignier...

Source : http://www.professionsbois.com/uploads/ ... e_bois.pdf

Mon père est ébéniste, et m'a conseillé d'utiliser le noyer qui est utilisé dans la plupart des meubles pour sa dureté et son accessibilité (prix) car assez facile à trouver.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Autres types de Fourmilières (verre, bois, creusables etc ...) »