Témoignage d'une explosion démographique en cours
Le petit monde se porte bien, dans la grande
ADC que j'ai mise à leur disposition. Avec une taille pareille, pourquoi pas une installation à la Libertango me diriez-vous ? La réponse est simple : un module externe me permet de littéralement me coller à la vitre du
nid, l'observation rapprochée ne manquant jamais de me satisfaire au plus haut point. Si notre Camponotus-fan officiel se jouait d'une observation rapprochée, il ressortirait surement avec des bouts de visage en moins. Cela ferait-il une différence ? Lui seul le sait.
-
- Insallation - Camponotus ligniperda
Les mendiantes attendent patiemment une tambouille imaginaire près de la mangeoire, tandis que le gros des troupes se concentre occasionnellement aux extrémités de l'ADC.
-
- Camponotus ligniperda dans ADC
-
- Camponotus ligniperda dans ADC
Le point de ce billet : les naissances se multiplient, conformément à mes attentes. Une petite trentaine à ce jour, ce qui doit porter l'effectif à 200 têtes. Le
couvain aux stades tardifs de développement ne désemplissant lui-même pas vraiment, il suffit de compter le nombre de petites
chitines molles, claires et frileuses pour se faire une idée du phénomène.
-
- Camponotus ligniperda - Imagos dans le nid
-
- Camponotus ligniperda - Colonie dans nid
-
- Camponotus ligniperda - Colonie dans nid
-
- Camponotus ligniperda - Ouvrières, Imagos et cocons dans nid.
Pour terminer, bien que la grappe d’
œufs présente soit encore tout à fait respectable, je détecte les premiers signes d'un couvain se préparant à la
diapause. Petites et jaunes, une partie des
larves est progressivement entassée dans un coin jusqu’à l'année prochaine. Cette cinétique immuable est conforme à mes observation antérieures, bien qu'étonnant toujours le néophyte par sa précocité dans l'année.
-
- Camponotus ligniperda - oeufs
-
- Camponotus ligniperda - Larve en préparation de diapause
La majorité de ces œufs donneront des larves à la croissance arrêtée. Le gros des ouvrières seront nées pour fin juin, quelques trainardes issues des dernières larves non entrées en diapauses naitront début aout... Et s'en sera fini pour 2014. Jusqu'en mars 2015 pour une cinquième année de folies. Mais nous n'en somme pas encore là.
Merci pour votre lecture, et à la prochaine !
Le Q/R :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=17372