[Débutante] Ma première fondation : Lasius ?

Répondre
Simplicité
Larve 3
Larve 3
Genre :

[Débutante] Ma première fondation : Lasius ?

Message non lu par Simplicité »

Bonjour !

Je vais essayer de ne pas faire doublon avec ma présentation, alors pour rentrer directement dans le vif du sujet je viens ici vous présenter ma toute première tentative de fondation !

Je suis 100% débutante, mis à part les connaissances glanées par mes lectures sur le site et sur le forum, et si on met de côté la petite fourmilière que j'ai maintenue quelques semaines étant enfant.

Il y a quelques jours j'ai collecté deux gynes dans mon jardin, lors d'un essaimage plutôt massif d'une fin d'après-midi orageuse, mais n'ayant pas le matériel pour les mettre en condition directement je me suis contentée de les placer chacune dans un petit bocal avant de recevoir les tubes à essai commandés dans la foulée. Les pauvres d'ailleurs n'étaient pas dans de très bonnes conditions puisque 3 jours après leur capture j'ai réalisé qu'elles n'avaient rien à boire, et après avoir mis une trace d'eau du bout du doigt dans leurs bocaux, elles se sont empressées de venir boire...

Entre temps j'ai reçu les tubes à essai, et je les ai installées hier, en profitant pour faire quelques photos.

Je ne suis pas connaisseuse, je pense qu'il s'agit de fourmis du genre Lasius (sp noir ? Niger ?) mais même avec la clef d'identification je suis bien en peine de les identifier plus précisément, et mes photos ne sont pas très bonnes.

Voici donc mes deux gynes dans leur tube :

Mise en tube - 20/07/2014, [Débutante] Ma première fondation : Lasius ?
Mise en tube - 20/07/2014

Les deux tubes sont placés dans une boite pour les protéger de la lumière et des doigts baladeurs des petits gremlins de la maison. Ils sont attachés ensemble par un élastique pour ne pas rouler quand je prends la boite, mais est-ce que les gynes risquent de se gêner l'une l'autre ?

Voici quelques photos des gynes, désolée pour la qualité qui n'est pas bonne j'en suis consciente. :/

Gyne1 - vue du dessus, [Débutante] Ma première fondation : Lasius ?
Gyne1 - vue du dessus

Gyne1 - Profil, [Débutante] Ma première fondation : Lasius ?
Gyne1 - Profil

Gyne1 - profil bis. avec cicatrices des ailes, [Débutante] Ma première fondation : Lasius ?
Gyne1 - profil bis. avec cicatrices des ailes

Maintenant il n'y a plus qu'à attendre, en théorie. :moui:

N'hésitez pas si vous avez des conseils, des avis, des retours d'expérience. *good*
Dernière modification par Libertango le mar. 22 juil. 2014 23:31, modifié 2 fois.
Raison : Un smiley ne remplace pas un point en fin de phrase. ;)
remy2311
Larve 3
Larve 3
Genre :

Re: [Débutante]Ma première fondation : Lasius ?

Message non lu par remy2311 »

Superbe présentation ! Pour moi tu as fait ce qu'il fallait quand il fallait ! Tu n'as plus qu'a patienter. Juste une question as-tu regardé dans tes bocaux si elles n'avaient pas pondu ? Bonne continuation ! :-)
Simplicité
Larve 3
Larve 3
Genre :

as tu regardé dans tes bocaux si elles n'avaient pas pondues ?
Je suis allée vérifier par acquis de conscience... Mais effectivement, la gyne1 avait pondu quelques œufs dans son bocal, et c'est tellement petit que je ne m'en étais même pas aperçu en la sortant ! Ho là là...

Grave, pas grave ? Je les prends avec un pinceau pour lui mettre dans son tube ou je laisse et elle va en pondre d'autres ?

Je me sens bête, je n'avais jeté qu'un coup d’œil et ça m'avait complètement échappé. *bad*
remy2311
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par remy2311 »

Moi j'essairai de les prendre avec un pinceaux mais c'est un peu delicat ! Qui ne tente rien à rien ! Je sais pas si elles vont repondre toute de suite !
John
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par John »

Un cure-dent va bien pour prendre des oeufs.
Heydax
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par Heydax »

remy2311 a écrit :Je sais pas si elles vont repondre toute de suite !

Ne sous-estime pas les Lasius, elle repondra vite, aucun souci à se faire avec ce genre. ;)
Rom62
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Rom62 »

Belle présentation, l'idée de l'élastique pour ne pas que les tubes roules est cool de plus je ne pense pas qu'elles soient gênées à se voir comme cela. :)
Il n'existe que trois êtres respectables : le prêtre, le guerrier, le poète. Savoir, tuer et créer.
Baudelaire.
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Message non lu par Seed noir »

Tout a été dit plus haut, bonne chance pour la suite.
Sur la 2eme photo on voit une belle physogastrie. :hihi:
Simplicité
Larve 3
Larve 3
Genre :

John : j'ai suivi ton conseil (le fait d'utiliser un cure-dent) et j'ai tant bien que mal essayé d’attraper ces minuscules oeufs pour les remettre avec la gyne. Pour l'instant elle ne s'y est pas intéressé, on verra bien. Merci !

Heydax : effectivement la gyne qui avait pondu en bocal, malgré les conditions très peu optimales, a très vite recommencé à pondre une fois mise en tube. Elle avait pondu 5 ou 6 oeufs en bocal, et là dans son tube (environ 3 jours) elle a déjà une jolie grappe d'une dizaine d'oeufs. Nous verrons la suite des évènements.

Rom62 : merci ! Pour le fait de coller les deux tubes ensemble, je ne pensais pas à la vue, car elles sont dans le noir (boite fermée), mais j'avais plutôt peur qu'elles se gênent au niveau du bruit/des vibrations, je ne sais pas dans quelle mesure quand elles se déplacent elles font des petits grattements ou que-sais-je... On verra bien.

Seed noir : merci pour les encouragements !
Celle qui présente cette belle physogastrie est celle qui pond. La seconde gyne est moins "rebondie", et autant elle était la plus active avant la mise en tube, autant depuis je ne la vois que collée au coton, sans bouger. Elle se déplace car je ne la retrouve pas tout le temps au même endroit ou dans la même position, mais elle ne se trottine plus activement comme je la voyais faire avant (le peu que je regarde), et il ne me semble pas qu'elle ait pondu.

J'essaie de les déranger le moins possible (un petit coup d’œil matin et soir depuis la mise en tube), j'ai peur de les stresser. :-s Je sais qu'il s'agit de fourmis plutôt tolérantes au stress etc... mais comme je les ais pas mal chamboulé avec cette histoire de bocal, je préfère ne pas trop en rajouter.

Verdict d'ici une dizaine de jours, si la chance est au rendez vous, pour peut-être les premières larves !
pietvandiet
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par pietvandiet »

Wouaouw, elles sont belles, celle que l'on voit sur la deuxième photo est plutôt prometteuse. :slap:
Dernière modification par Libertango le mar. 22 juil. 2014 23:32, modifié 1 fois.
Raison : Un smiley ne remplace pas un point en fin de phrase.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Présentation de vos Colonies de Fourmis »