Je vais essayer de ne pas faire doublon avec ma présentation, alors pour rentrer directement dans le vif du sujet je viens ici vous présenter ma toute première tentative de fondation !
Je suis 100% débutante, mis à part les connaissances glanées par mes lectures sur le site et sur le forum, et si on met de côté la petite fourmilière que j'ai maintenue quelques semaines étant enfant.
Il y a quelques jours j'ai collecté deux gynes dans mon jardin, lors d'un essaimage plutôt massif d'une fin d'après-midi orageuse, mais n'ayant pas le matériel pour les mettre en condition directement je me suis contentée de les placer chacune dans un petit bocal avant de recevoir les tubes à essai commandés dans la foulée. Les pauvres d'ailleurs n'étaient pas dans de très bonnes conditions puisque 3 jours après leur capture j'ai réalisé qu'elles n'avaient rien à boire, et après avoir mis une trace d'eau du bout du doigt dans leurs bocaux, elles se sont empressées de venir boire...
Entre temps j'ai reçu les tubes à essai, et je les ai installées hier, en profitant pour faire quelques photos.
Je ne suis pas connaisseuse, je pense qu'il s'agit de fourmis du genre Lasius (sp noir ? Niger ?) mais même avec la clef d'identification je suis bien en peine de les identifier plus précisément, et mes photos ne sont pas très bonnes.
Voici donc mes deux gynes dans leur tube :
Les deux tubes sont placés dans une boite pour les protéger de la lumière et des doigts baladeurs des petits gremlins de la maison. Ils sont attachés ensemble par un élastique pour ne pas rouler quand je prends la boite, mais est-ce que les gynes risquent de se gêner l'une l'autre ?
Voici quelques photos des gynes, désolée pour la qualité qui n'est pas bonne j'en suis consciente. :/
Maintenant il n'y a plus qu'à attendre, en théorie.
N'hésitez pas si vous avez des conseils, des avis, des retours d'expérience.