Encore des princesses Messor
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- colonelschponz
- Gyne Vierge

- Genre :
Encore des princesses Messor
Cette annee encore et pour la deuxième fois j'ai eu à mon retour de vacances une dizaine de princesses Messors.
Que faire ? Les supprimer encore sauf que maintenant j'ai 200 individus au moins alors pour les sortir gros chantier.
Que me conseillez vous.
Merci !
Que faire ? Les supprimer encore sauf que maintenant j'ai 200 individus au moins alors pour les sortir gros chantier.
Que me conseillez vous.
Merci !
Dernière modification par colonelschponz le ven. 8 août 2014 22:41, modifié 1 fois.
"L’homme n’est pas le seul animal à penser, mais il est le seul à penser qu’il n’est pas un animal."Pascal PIC
A la maison: Messor barbarus, Lasius sp noire, Lasius emarginatus, Solenopsis fugax, Crematogaster scutellaris.
A la maison: Messor barbarus, Lasius sp noire, Lasius emarginatus, Solenopsis fugax, Crematogaster scutellaris.
Re: Encore des princesses Messor
Des princesses avec 200 individus, pour le moins curieux.
Ne se comportent-elles pas comme des ouvrières ?
Si ce n'est pas le cas, s’armer d'une pince à épiler et de patience...
Ne se comportent-elles pas comme des ouvrières ?
Si ce n'est pas le cas, s’armer d'une pince à épiler et de patience...
- colonelschponz
- Gyne Vierge

- Genre :
A première vue elles vadrouillent comme les autres. Mais je rentre dimanche soir pour de bon chez moi je pourrai mieux observer leur comportement. L'année dernière c'était leur première année à ma colonie et j'ai eu des princesses aussi. Trop de protéines dans la nourriture ?
"L’homme n’est pas le seul animal à penser, mais il est le seul à penser qu’il n’est pas un animal."Pascal PIC
C'est surtout vraiment très étrange...
Le déterminisme sexuel reproducteur est sous contrôle hormonal... Pas une question de protéines, sous le contrôle des ouvrières. J'avoue ne pas avoir d'explication à ce niveau.
Le déterminisme sexuel reproducteur est sous contrôle hormonal... Pas une question de protéines, sous le contrôle des ouvrières. J'avoue ne pas avoir d'explication à ce niveau.
- colonelschponz
- Gyne Vierge

- Genre :
Tu ne penses pas que ma gyne fasse simplement son job afin de perpétuer l'espèce. Peut être qu'elle se sent comme dans la nature.
La colonie semble en bonne santé, donc tout roule non ? 
La gyne n'a qu'un seul choix, pondre des œufs fécondés ou non. Le développement en gyne est laissé sous contrôle hormonal des ouvrières qui peut être indirectement modulé par celui de la gyne. Bref, c'est complexe.
Dans ce cas ci, c'est anormal. A voir si comme le dit C-R, ça à vraiment un impact négatif ou non.
Dans ce cas ci, c'est anormal. A voir si comme le dit C-R, ça à vraiment un impact négatif ou non.
- colonelschponz
- Gyne Vierge

- Genre :
De prime abord oui c'est pas un signe de mauvaises conditions de maintient mais comme ça arrive à quasiment personne je me pose des questions et je cherche à savoir si c'est un handicap de les garder ou non.
- Lucky1508
- Gyne Vierge

- Genre :
Y a t-il des mâles avec ? Si oui, ce serait une belle expérience de les faire essaimer en captivité !
- raphael35
- Ancien modérateur

- Genre :
J'ai également une colonie certes plus populeuse mais avec beaucoup de princesses. Elles se comportent comme des ouvrières très ardentes à la tâche et ne posent pas de soucis.
Un bon moyen d'avoir des super majors de près de 1,7 cm (princesse) sans avoir à élever de grosses Camponotus exotiques
.
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 35#p285474
Un bon moyen d'avoir des super majors de près de 1,7 cm (princesse) sans avoir à élever de grosses Camponotus exotiques
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 35#p285474
Dernière modification par raphael35 le sam. 9 août 2014 07:42, modifié 1 fois.
Forum